Confidentialité

MaPrimeRénov' : toutes les demandes de travaux financées en 2021

MaPrimeRénov' : toutes les demandes de travaux financées en 2021

Adrien Maridet - Le 30/07/2021

Plébiscité depuis son lancement en janvier 2020, le dispositif MaPrimeRénov' continue sur sa lancée. Alors qu'un budget de 2 milliards d'euros lui sera accordé en 2022, toutes les demandes d'aides formulées en 2021 pour réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles seront financées d'ici la fin de l'année. Une bonne nouvelle pour les entreprises du BTP qui vont pouvoir remplir leur carnet de commandes, alors que l'avenir sanitaire s'inscrit en pointillés avec l'arrivée d'une nouvelle vague de contaminations au Covid-19, causée par le variant Delta.


A la recherche de nouveaux clients ? Testez, sans plus attendre, notre service !


Dans le cadre du plan de relance, aussi appelé "France relance", porté par l'exécutif, une enveloppe de 100 milliards d'euros a été été fléchée pour l'année 2021 pour aider le pays à sortir de cette crise inédite liée au Covid-19. Sur les 30 milliards d'euros affectés à la transition écologique, deux tiers restent mobilisables à fin juin 2021.

Parmi ces dépenses budgétées, 1,7 milliard d'euros ont notamment été consacrés à la rénovation énergétique des logements, via le dispositif MaPrimeRénov'. Le dispositif ouvert à tous les ménages connaît un grand succès depuis le début d'année 2021, bien supérieur aux attentes initiales, ayant déjà reçu plus de 380.000 demandes.

Une rallonge budgétaire accordée

Face à cet engouement qui ne faiblit pas, le Gouvernement a revu ses objectifs à la hausse. Alors que 800.000 dépôts de dossiers sont désormais espérés d'ici fin décembre, une rallonge budgétaire a été accordée pour l'année 2021. Le budget dédié à MaPrimeRénov' se chiffre désormais à 2,4 milliards d'euros.

A ce titre, l'intégralité des demandes formulées en 2021 pour des travaux éligibles devraient être financées cette année, a confirmé l'exécutif. Et ce, alors que près de 900 millions de primes ont, jusqu'alors, été versés par l'Agence nationale de l'Habitat (Anah), chargée de la gestion des dossiers de demande de subvention.

Une bonne nouvelle pour vous, artisans et professionnels du BTP, qui allez pouvoir compter sur de nouveaux chantiers dans les mois qui viennent. Et pour cause, le maintien de cette aide financière ne devrait pas manquer de convaincre les particuliers de faire appel à vous, notamment pour des travaux d'isolation et de chauffage. De quoi vous inciter à obtenir le label RGE, indispensable pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique, et à promouvoir le dispositif auprès de vos clients !

📌
Vous aimerez aussi cet article :
RGE Chantier par chantier : l'expérimentation sur les rails

Les rénovations globales privilégiées

Présent à l'Assemblée nationale, le 15 juillet, à l'occasion du débat d'orientation des finances publiques, le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, a assuré que le budget alloué en 2022 au maintien de cette aide financière s'élèvera à 2 milliards d'euros.

Le locataire de Bercy en a aussi profité pour préciser certains objectifs et autres perspectives concernant ce dispositif destiné à financer les travaux permettant de réaliser des économies d'énergie. En premier lieu, le Gouvernement souhaite s'assurer de "l'efficacité environnementale de cette mesure", mais aussi favoriser, dès l'an prochain, l'aide au financement de rénovations globales au détriment des rénovations uniques, grandement majoritaires en 2021.

Les ménages modestes accompagnés

En parallèle, le projet de loi "Climat et résilience" a été définitivement adopté par le Parlement le 20 juillet. Il a notamment vocation à faciliter l'accès des ménages aux ressources modestes ou très modestes à la rénovation énergétique de leur logement. Ces derniers pourront être épaulés gratuitement dans leurs démarches et bénéficier des conseils éclairés d'accompagnateurs agrémentés.


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous vite !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne rien manquer des actualités du bâtiment, rendez-vous sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, la rédaction se mobilise pour vous informer des principales nouveautés qui touchent votre secteur !

Références :


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés