Guide de l’OPPBTP : un allègement des préconisations sanitaires

Aurélia Ribeiro - Le 15/07/2020

Actu #mesuressanitaires - Le 8 juillet dernier, le fameux guide des préconisations sanitaires de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) a fait l’objet d’une nouvelle mise à jour. Les règles sont allégées et sont davantage adaptées à la situation, plusieurs semaines après le déconfinement. Distanciation d’un mètre, utilisation partagée des utilitaires, covid-19 et fortes chaleurs, etc., découvrez les changements !


N'attendez plus pour relancer votre activité !

> Décrochez dès maintenant de nouvelles offres dans votre région


Guide sanitaire sur les chantiers : 4 changements notables dans la nouvelle version


Depuis le déconfinement du pays le 11 mai dernier, le guide de l’OPPBTP s’est vu modifié à plusieurs reprises. Le Covid-19 est toujours présent sur le territoire et il est toujours nécessaire de se référer à ce document afin de maintenir la sécurité sur les chantiers en limitant les risques de contagion du virus. Néanmoins, le guide est une nouvelle fois allégé de façon progressive, voici les changements :

👉

Téléchargez sans plus attendre la nouvelle version du guide de l’OPPBTP pour protéger vos ouvriers 


1. Ajustement de la distanciation d’un mètre

Dans sa version récemment mise à jour, le guide préconise :

«  il est toujours recommandé de porter une attention particulière à la coactivité, et en fonction de l’analyse des risques, de la limiter le cas échéant ou de veiller à mettre en œuvre diverses mesures barrières, comme par exemple séparation de zones, organisation des circulations et zones de travail, port du masque…»


2. L’utilisation partagée des véhicules de chantier sous certaines conditions

Dans le cas du partage d’un véhicule d’entreprise entre plusieurs salariés, la distanciation d’un mètre doit être respectée :

  • 1 personne par rang maximum,
  • Les employés doivent se placer en quinconce s’il y a plusieurs rangs.

Si ces mesures ne peuvent être appliquées alors le port du masque de protection est obligatoire.


3. Le port de lunettes et de l’écran facial ne sont plus obligatoires

Dans la mesure où toutes les personnes présentes sur le chantier (ouvriers et client) portent un masque, les lunettes de protection et l’écran facial ne sont plus imposés.


4. Le port du masque de protection est limité en cas de fortes chaleurs

En période estivale, les températures peuvent vite grimper sur les chantiers. Il est donc recommandé de privilégier la distanciation pour limiter le port du masque qui peut devenir étouffant s’il fait trop chaud.

📌

Vous aimerez consulter cet article

Covid-19 et canicule : les recommandations de l’OPPBTP



👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Ne loupez aucune actualité BTP en cette période post-covid. Retrouvez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto Pro pour vous tenir au courant de l’évolution des consignes de sécurité pour se protéger du coronavirus sur les chantiers !


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ?


Références :

  1. F.L., "Coactivité, déplacements : le guide de l'OPPBTP une nouvelle fois allégé", Bati Actu, le 8 juillet 2020
  2. "L’OPPBTP met à jour le guide de préconisations de sécurité sanitaire Covid-19", Les Cahiers Techniques du Bâtiment,  le 9 juillet 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés