Artisan RGE : le dispositif changera en 2020 !

Par Aurélia Ribeiro, publié le 03/07/2019

Nous en parlions récemment : l’Europe a mis en garde la France à propos du label RGE. De plus, la formation a également été remise en cause par des acteurs du BTP eux-mêmes ! Les plaintes ont-elles été entendues ? Il semblerait que oui, car Alain Maugard, président de Qualibat, a annoncé la mise en place d’un nouveau label RGE applicable dès le 1er janvier 2020 !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Des nouveautés encore non précisées


Cette nouvelle version du label RGE sera achevée d’ici mi-juillet selon le président de Qualibat. Selon ses propos, cette version moderne "musclera l'offre globale, avec des choses en plus, et une place plus importante à la réception des travaux". Les artisans seraient donc plus intégrés à ce dispositif, sans avoir de précisions supplémentaires pour le moment.

Les malfaçons en ligne de mire


Alain Maugard souligne que le label comportera un "volet très fort sur la lutte contre les éco-délinquants". En effet, plusieurs artisans peu consciencieux profiteraient du dispositif pour augmenter leurs revenus, sans se soucier de l’amélioration énergétique apportée par les travaux. En ce sens, le président de Qualibat distingue trois catégories :

  1. “Les écodélinquants que l'on devra sortir le plus rapidement possible”, afin de ne pas entraver l’objectif d’amélioration de la performance énergétique des logements,

  2. “Les artisans qui sont très bons et qu'il ne faut pas embêter davantage”,

  3. “Ceux qui ne méritent pas encore le label RGE mais peuvent encore progresser".

📌 Cet article pourrait vous intéresser : Les français, bientôt obligés de faire des travaux ?

👷 Le Conseil du Pro : ne manquez plus une seule actualité !


Nous vous tenons régulièrement informé de l’actualité du bâtiment sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. En la suivant, vous serez rapidement au courant des nouveautés de cette nouvelle forme du RGE !


Référence :

"RGE : le dispositif "affiné" en vigueur dès 2020", Batiactu, le 2 juillet 2019


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés