Covid : un plan de relance pour les artisans & les indépendants

Aurélia Ribeiro - Le 01/07/2020

Actu #reprise - Bonne nouvelle pour les petites entreprises du BTP. Le ministère de l’Economie a dévoilé un plan de relance post-covid “ambitieux” et “puissant” destiné aux artisans et aux indépendants. Au programme : soutenir les trésoreries, accompagner les entreprises vers la transformation numérique et dynamiser les commerces de proximité. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour relancer votre activité !


Un plan de relance post-covid en 3 volets


Alors que les discussions autour du troisième projet de loi de Finances sont toujours en cours auprès du conseil des Ministres, Bercy en a profité pour présenter son propre plan de relance “puissant” et “ambitieux” avec un panel de mesures pour soutenir les petites entreprises du bâtiment.


« Ce que nous disent ces entreprises, c'est que, suivant les territoires, 15 à 30% d'entre elles se posent la question d'être capables de terminer l'année », a précisé Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’Etat à l’Economie.


Le 29 juin dernier, Bruno Le Maire ministre de l’Economie et des Finances, a donc annoncé trois  mesures aux députés, qui ont pour objectifs d’aider les artisans et les indépendants au redémarrage de leur activité après une période difficile causée par la crise sanitaire.


1. Soutenir la trésorerie des entreprises


Le premier volet du plan de relance consiste :


« à accompagner les entreprises durant la phase de reprise en matière de trésorerie et de simplification de leur environnement de travail », a déclaré le ministère.


En effet, une enveloppe de 900 millions d'euros sera octroyée aux TPE-PME pour se refaire une trésorerie. Ces 900 millions comptent :

De plus, le ministère a décidé de supprimer certains critères d'éligibilité et freins administratifs du fond de solidarité versé par les régions afin de permettre à plus d’entreprises d’y accéder.


2. Accompagner les artisans dans la transformation numérique et écologique

Le deuxième volet a pour objectif d’aider les entreprises à se rendre davantage visibles sur internet et ainsi d’augmenter leur chiffre d’affaires, trouver de nouveaux clients, faciliter leur communication (rendez-vous client en visioconférence par exemple), etc.

Pour se faire, Bercy a donc prévu un plan en 4 étapes dès le mois de juillet :

  1. Une évaluation de "la maturité numérique" des TPE-PME,

  2. La mise à disposition d'un "diagnostic professionnel et de recommandation",

  3. Une formation pour la mise en oeuvre des projets numériques des artisans et des indépendants,

  4. Le financement des projets pour rendre plus accessibles tel ou tel produit ou service.


3. Dynamiser les commerces de proximité

Enfin la troisième mesure concerne le rachat et la rénovation de milliers de petits commerces dans les années à venir par des foncières spécialisées. L’objectif est de remettre ces locaux en état afin de favoriser l’installation de nouveaux artisans.

A noter que d’autres mesures devraient encore s’ajouter à ce plan de relance qui sera finalisé en septembre 2020.


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Pour vous tenir au courant de toute l’actualité qui touche le secteur du bâtiment, rejoignez-nous sans plus attendre sur notre compte Facebook Habitatpresto Pro !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !


Références :

  • Corentin Patrigeon, "Bercy dévoile son plan de relance post-Covid pour les artisans et indépendants", Bati Actu, le 26 juin 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés