Confidentialité

RE 2020 : le Gouvernement confirme l’exclusion du chauffage gaz

RE 2020 : le Gouvernement confirme l’exclusion du chauffage au gaz !

Aurélia Ribeiro - Le 25/01/2021

Actu - Mauvaise nouvelle pour les professionnels de la filière gaz. Ce mode de chauffage sera bien banni des maisons neuves dès l’application de la RE 2020 (Réglementation Environnementale). C’est une annonce choc qui vient d’exclure tout espoir des représentants de la construction pour qui cette décision avait entraîné de vives réactions fin 2020. Détails !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Le Gouvernement ne reviendra pas sur cette décision


Fin novembre 2020, le Gouvernement annonçait que le chauffage au gaz serait supprimé des constructions neuves dans le cadre de la RE 2020. Une annonce qui avait fait réagir le bâtiment sur le vif. Les professionnels dénonçaient une décision prise dans la précipitation avec des délais trop courts pour pouvoir s’adapter sur le plan économique.

Néanmoins, c’est à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est déroulée le 22 janvier dernier, que Barbara Pompili, ministre de la transition écologique,  a confirmé qu’il n’y aurait pas de retour en arrière possible sur cet engagement :


« Les annonces qui ont été faites seront suivies d'effet, nous ne reviendrons pas dessus, même si nous pouvons procéder à de petits ajustements pour faciliter ou enlever quelques obstacles par le biais des consultations en cours.»


La nouvelle réglementation sera donc bien apposée et signée dans le texte final malgré les réactions souvent négatives des représentants du bâtiment qui craignent aussi un augmentation significative de la facture électrique des foyers.

Le CSCEE (Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Energétique) rendra malgré tout un avis (uniquement consultatif) sur cette décision de la RE 2020 le 26 janvier prochain.


📌

Vous voudrez aussi lire

Logements neufs : la chute se poursuit au troisième trimestre


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Professionnels du bâtiment, ne manquez aucune actualité et annonce du Gouvernement en lien avec votre secteur. Rejoignez-nous sans plus attendre sur notre page Facebook Habitatpresto propour vous tenir au courant des dernières informations !


2,5 millions de demandes de devis déposées sur le web par an, ne manquez pas ces opportunités !


Référence :

  • Florent Lacas, Exclusion du chauffage 100% gaz en maison individuelle : la ministre persiste et signe, Bati Actu, le 22 janvier 2021

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés