Reconstruction de Notre-Dame de Paris : le BTP se mobilise

Par Aurélia Ribeiro, publié le 24/04/2019

Actu - Le lundi 15 avril 2019, la France a été marquée par le sinistre qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. S’en est suivi de rapides interventions du président de la République, Emmanuel Macron, mais aussi, des principaux acteurs du bâtiment. Entre le souhait de faire de Notre-Dame un chantier école et d’achever sa reconstruction d’ici 5 ans, tous se retrouvent autour d’un objectif commun : la réédification de l’édifice. Détails !


Chantier de Notre-Dame : de nombreux volontaires dans le bâtiment


Au lendemain de l’incendie ayant détruit la toiture et la charpente de la cathédrale parisienne, Emmanuel Macron, s’est adressé à la France et a promis sa reconstruction d'ici 5 ans.

Un engagement fort, de la part du président de la République, qui souhaite l’achèvement du monument avant le début des Jeux olympiques de 2024.

Malgré la mobilisation totale des acteurs du bâtiment et de la construction, les professionnels estiment que le chantier devrait durer plus de 10 ans...


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

Signez des chantiers maintenant


Jacques Chanut, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), s'est exprimé sur le projet :



« La FFB a toujours été au centre des travaux de rénovation des cathédrales et les entreprises adhérentes, tout particulièrement celles du GMH (groupement des entreprises de restauration des Monuments historiques) sont engagées et volontaires pour répondre présentes. Les bâtisseurs d'aujourd'hui, à l'image des artisans et entrepreneurs d'hier, relèveront ce défi comme ils l'ont toujours fait.»



Denis Dessus, le président du Conseil de l'Ordre des architectes (Cnoa) est intervenu à son tour :


« Nous sommes effectivement très affectés, comme tous les Français, par ce drame qui atteint un bâtiment aussi riche d'histoire et d'architecture. Notre-Dame sera reconstruite, encore plus belle je l'espère, et l'émotion que cause ce drame est porteuse de leçons.»


Remplissez votre carnet de commandes rapidement en vous inscrivant sur Habitatpresto Pro !

Les coopératives forestières ont également exprimé leur volonté d’offrir leurs chênes pour reconstruire la charpente du monument catholique.


Enfin, Régis Chaumont, président de l’Union des Architectes touché par le drame, a signifié :


« Bâtir, construire, reconstruire ou préserver, chacun de nous veut mettre sa pierre à l'édifice.»


Opération “Chantiers de France” : Notre-Dame pourrait devenir un chantier école

Le 18 avril dernier, les ministres de la Culture, du Travail et de l’Education nationale se sont réunis avec les acteurs du secteur de la construction (la FFB, la Capeb, la Chambre des métiers et de l’artisanat, etc.), afin de lancer un mouvement de formations des apprentis aux divers métiers de la rénovation du patrimoine.

Une opération baptisée au lendemain de l’incendie de Notre-Dame, “Chantiers de France”, par Emmanuel Macron.


« Nous souhaitons impliquer des milliers de jeunes dans toute la France, couvreurs, charpentiers, maçons, tailleurs de pierre, vitraillistes, facteurs d'orgue, peintres décorateurs… Ces métiers qui sont enseignés dans les CFA, les lycées professionnels, les écoles des métiers d'art. », a exprimé Muriel Pénicaud, ministre du Travail.


📌 Vous aimerez aussi cet article Plan d’apprentissage : la ministre du travail soutient le BTP


Patrick Liébus, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), est intervenu sur le sujet :

« Nous allons profiter de ce malheur pour amener des jeunes vers nos métiers [...] Nous devons faire de ce chantier un chantier-école, montrer aux jeunes nos métiers. »


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !

Découvrez les chantiers disponibles dans votre région



👷  Le Conseil du pro : Suivez-nous sur Facebook !


Pour rester informé de toute l'actualité du BTP, suivez-nous sur les réseaux sociaux  et abonnez-vous à notre page Facebook Habitatpresto Pro !

Références :

  1. G.N. & L.T. & F.L., "Emmanuel Macron veut reconstruire Notre-Dame "en cinq ans"", Bati Actu, le 16 avril 2019
  2. Florent Lacas, "Notre-Dame : le Gouvernement lance une grande opération de formation d'apprentis", Bati Actu, le 18 avril 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés