Réforme des retraites : le BTP inquiet par l’impact de la grève

Par Aurélia Ribeiro, publié le 08/01/2020

Actu - Alors que la grève contre la réforme des retraites paralyse le pays depuis plus d’un mois, les conséquences sur le BTP ne devraient pas tarder à se faire sentir. C’est du moins ce qui ressort de la rencontre entre le ministre de l’Economie et la secrétaire d’Etat avec diverses organisations professionnelles, en faisant le point sur les répercussions, le 3 janvier dernier. Détails !


A la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto vous envoie des demandes de chantiers rentables !

Signez des chantiers maintenant


Les représentants du BTP craignent un “impact en décalage”


Le 3 janvier dernier, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, et  la secrétaire d’Etat, Agnès Pannier-Runacher, se sont entretenus avec plusieurs représentants des organisations professionnelles comme la CAPEB ou encore l’U2P. L’objectif : faire le point sur l’impact de la grève contre la réforme des retraites qui bloque en partie le pays depuis le 5 décembre.

Le bilan, même si le BTP est bien moins impacté que d’autres secteurs d’activité par le blocage du pays, les salariés ont du mal à se déplacer principalement en Ile-de-France. De plus un ralentissement dans le neuf a déjà été constaté.

Mais ce qui inquiète le plus les représentants de la filière : le ralentissement ou le report des travaux sur les chantiers, mais aussi, le blocage des raffineries. En effet, il pourrait entraîner d’importants problèmes de réapprovisionnement en matériel et matériaux de construction.

Pour Patrick Liébus, président de la CAPED et représentant de l'U2P :


« Le bâtiment aura cet impact en décalage, mais il l'aura quand même.»


Un bilan sur les répercussions de la grève dans le BTP devrait prochainement être réalisé.

Affaire à suivre...


👷 Le Conseil du Pro : retrouvez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux !


Restez informé de toute l’actualité du bâtiment, mais aussi sur le mouvement de grève contre la réforme des retraites directement depuis notre page Facebook Habitatpresto !


Plus de 20 000 professionnels sont déjà satisfaits de notre service, n'attendez plus !

Trouver des chantiers dans ma région


Références :

  • Corentin Patrigeon, "Réforme des retraites : la grève pourrait impacter le bâtiment "en décalage"", Bati Actu, le 3 janvier 2020

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés