Remplacement radiateurs grille-pains : les CEE ne suffisent pas

Par Aurélia Ribeiro, publié le 06/08/2019

Actu - Les particuliers peuvent désormais faire remplacer leurs vieux radiateurs “grille-pains” à moindre coût grâce au dispositif "Coup de Pouce Chauffage", qui fonctionnent avec les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Une incitation financière dont se félicite l'association Équilibre des énergies (Eden) mais qui, selon elle, reste insuffisante pour les ménages les plus modestes. A quand une offre à 1 € pour remplacer les radiateurs électriques vétustes ? Détails dans cet article !


Habitatpresto Pro vous met en contact avec des particuliers à la recherche d'un professionnel dès maintenant !

Retrouvez des chantiers de particuliers dans votre région


Jusqu’à 100 euros pour remplacer son vieux convecteur


Depuis le mois de juillet dernier, les vieux convecteurs électriques ont été intégrés à l’opération coup de pouce chauffage via les CEE. Les particuliers peuvent donc bénéficier d’une aide financière pour remplacer leurs anciens grille-pains :

  • 100 euros par radiateur pour les ménages précaires et très précaires,
  • 50 euros par radiateur pour les autres.


Pour l’association Eden, 

« Remplacer un grille-pain par un radiateur permet de réduire les consommations d'énergie d'environ 30%, plus encore si des travaux d'isolation sont effectués en complément.».


Un appel pour une offre à 1 euro


Avec un coût de remplacement d’environ 400 euros par radiateur (équipement + installation), pour l’association Eden, cette aide n’est pas suffisante. Pour motiver les 5 millions de logements encore équipés et remplacer les 20 à 30 millions de radiateurs grille-pains, elle a souhaité lancer un appel au Gouvernement pour combiner plusieurs aides comme le CITE, l’Eco-PTZ, les aides de l’Anah, ou encore une offre à 1 euro au même titre que les chaudières et que la pompe à chaleur.


👷 Le Conseil du Pro : devenez RGE !


Pour bénéficier des aides de l’Etat, les particuliers qui décident d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique doivent obligatoirement passer par un professionnel RGE. N’attendez plus pour franchir le pas et devenir labellisé !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers RGE  près de chez vous !

Découvrez les chantiers en attente


Références :

  1. F.L., "Remplacement des radiateurs grille-pains : un appel à aller plus loin", Bati Actu, le 02 août 2019
  2. F.L, "Un coup de pouce CEE pour remplacer les "grille-pains”", Bati Actu, le 17 juillet 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés