Ce que les particuliers attendent d'un artisan du BTP

Par Aurélia Ribeiro, publié le 22/08/2019

Artisan, vous avez décroché un rendez-vous avec un potentiel client pour réaliser des travaux à son domicile. Mais attention, vous devez avoir la bonne approche du début à la fin. Qu’attend un client d’un artisan du BTP ? Vous devrez être à son écoute, suivre le chantier, apporter des solutions, respecter son budget, etc. pour que tout se passe bien et qu’il soit satisfait de votre travail. Voici 5 points que votre client attend de vous !


Testez notre service pour trouver de nouveaux chantiers près de chez vous !

Signez des chantiers maintenant


5 choses qu’un client attend de son artisan


Votre client ne vous dit pas tout ! Même s’il ne laisse rien transparaître au rendez-vous, pensez bien qu’il évalue votre capacité à répondre à ses attentes. C’est ce qui déterminera s’il veut donner suite et signer le devis que vous allez lui proposer.


1. Il veut être écouté


Un particulier veut, avant tout, être écouté par son artisan. Il veut expliquer son projet à sa manière. Si tout n’est pas clair, vous devez lui poser les bonnes questions pour bien comprendre sa demande. Il attend que ses besoins, ses envies et ses goûts soit acceptés.


2. Il attend des solutions concrètes


Que ce soit pour créer une nouvelle salle de bains au sous-sol ou pour ouvrir un mur porteur, le client expose son projet sans savoir si ce dernier est réalisable. Il attend votre avis d’expert sur la question, mais surtout des propositions et des solutions concrètes.

😉 Conseil : Acceptez que le client ne soit pas d’accord avec certaines de vos propositions. Acceptez aussi qu’il ne comprenne pas dans l’immédiat les travaux que vous lui proposez. Vous devez vous montrer patient et compréhensif.

📌 Vous aimerez aussi lire Comment trouver des chantiers de plomberie ? 5 astuces gagnantes


3. Il souhaite que son budget soit respecté


Un point important et sensible dans le projet travaux d’un particulier est son budget. Vous devez pouvoir adapter une solution de qualité au budget alloué. Soyez clair avec votre client et dites-lui si son projet est réalisable à un prix raisonnable et si son budget convient.


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !

Accédez aux demandes de chantiers dans votre ville


4. Il veut que vous soyez disponible


En cas de besoin ou de questions, votre client veut pouvoir vous joindre facilement. Que ce soit par téléphone ou par email, il attend que vous vous montriez disponible et que vous lui apportiez des réponses claires. S’il n’arrive pas à vous joindre dans l’immédiat, il s’attend à être rappelé dans la journée après avoir laissé un message sur votre boîte vocale.


5. Il s’attend à ce que vous suiviez les travaux


Les travaux lourds peuvent vite impressionner votre client. S’il a fait appel à vous, c’est pour éviter tout problème face à l’ampleur du chantier. Mais pour que les travaux se déroulent comme prévu, il s’attend à vous voir le gérer comme il se doit. Même si vous envoyez des ouvriers réaliser certaines tâches, il est important de vous rendre sur place régulièrement afin de rassurer votre client sur le travail accompli par votre équipe.


Le Conseil du pro : gérez les clients insatisfaits !


Si malgré tous vos efforts votre client est mécontent, suivez ces trois étapes simples pour gérer son insatisfaction !


Référence :

  • Claire Tardy, "Ce que les propriétaires attendent d'un architecte d'intérieur", Houzz, le 3 juin 2019

A la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !

De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés