Créer une entreprise du bâtiment sans diplôme : est-ce possible ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 09/10/2019

Les métiers du bâtiment vous ont toujours passionné ? Vous vous sentez enfin prêt à vous mettre à votre compte ? Peut-on créer une entreprise du bâtiment sans diplôme ? Si l’activité touche la structure des bâtiments ou le bâti, la réponse est non, sauf si vous justifiez d'une expérience de 3 ans dans le métier. Découvrez tout ce qu'il faut savoir pour créer votre  entreprise du bâtiment sans diplôme !


A la recherche de vos premiers clients ? Testez notre service pour développer votre activité !

Signez des chantiers de particuliers dans votre région


Vous avez quitté votre emploi pour vous lancer dans l’entreprenariat et créer votre propre entreprise BTP. Mais il y a un hic… vous n’avez aucune qualification dans le domaine dans lequel vous souhaitez exercer. Et la loi est très claire à ce sujet, vous ne pouvez pas créer une entreprise du bâtiment sans posséder un des diplômes suivants :

  • CAP,
  • Bac Professionnel,
  • BEP,
  • BTS,
  • BP.

Mais pas de panique, à défaut de posséder un diplôme, il est possible de créer une société dans le BTP à condition  de justifier d’une expérience de 3 ans minimum pour certains métiers ou bien de choisir un domaine d'activité qui n'est pas concerné par cette obligation de diplôme. Détails ci-après !


Oui, si vous avez 3 ans d'expérience dans les métiers suivants :


Cette réglementation concerne notamment les métiers suivants, dont l’activité touche à la structure des bâtiments ou du bâti :

⚠️

Si vous souhaitez devenir microentrepreneur, vous devez également justifier de 3 ans d'expérience.


Des particuliers attendent vos devis.

Trouvez vos premiers chantiers près de chez vous


Oui, (même sans expérience) pour les activités suivantes :


Rassurez-vous, si vous êtes vraiment déterminé à mener à bien votre projet, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  1. Exercer une activité qui ne touche pas à la structure du bâti (finitions) : peinture, débouchage, entretien, changement de luminaire, etc.

  2. Créer une entreprise de petit bricolage : il s’agit de devenir un “homme toutes mains”, c’est-à-dire, d’exercer une activité qui ne touche pas à la structure du bâtiment comme :

    • Pose de parquet,
    • Montage de meuble,
    • Peinture,
    • Changement de luminaires,
    • Débouchage des WC,
    • Nettoyage,
    • Réparation,
    • Etc.

⚠️

Certaines Chambres des Métiers et de l’Artisanat rejettent la création d’une société dans ce domaine, le considérant comme imprécis.


👷 Le Conseil du Pro : utilisez votre Compte Personnel de Formation (CPF) !


Chaque salarié ou demandeur d’emploi a accumulé un crédit en euros et en heures durant ses périodes travaillées tout au long de sa vie par le biais du Compte Personnel de Formation. Il permet de suivre une formation qualifiante afin d’acquérir une qualification, réaliser un bilan de compétence, reprendre ou créer une entreprise, passer son permis de conduire, etc. Si vous disposez d’un solde suffisant, vous pouvez utiliser votre CPF pour obtenir un diplôme dans le domaine du bâtiment qui vous intéresse afin de réaliser votre projet.

Références :

  1. "Créer une entreprise de bâtiment sans diplôme", Wikicrea, màj le 29 mai 2019
  2. "Créer une entreprise de bâtiment sans diplôme : possible ?", LegalPlace

N'attendez pas pour développer votre activité !

Décrochez dès maintenant de nouvelles offres dans votre région


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés