Artisans BTP : comment faire redescendre la pression ?

Par Aurélia Ribeiro, publié le 13/11/2019

Artisan du BTP, vous vous mettez beaucoup de pression au quotidien pour développer votre entreprise. Vous tentez tant bien que mal de jongler entre la famille, les amis, les tâches ménagères de la maison, et votre travail. Résultats, vous êtes épuisé, vous dormez mal, vous mangez peu… Comment faire redescendre la pression ? Prenez une demi-journée de repos par semaine, discutez avec votre entourage, divertissez-vous, etc. pour vous libérer des tensions. Découvrez nos 5 conseils pour vous aider à faire redescendre la pression avant le burn out.


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !

Testez notre service d'apport de chantiers


5 conseils pour relâcher la pression au travail


Pour maintenir votre société du bâtiment à flot, concilier votre vie personnelle, vous entendre avec vos concurrents, gérer les chantier, etc. vous fournissez des efforts considérables chaque jour. Mais à force de tirer sur la corde, vous prenez conscience d’être de plus en plus épuisé physiquement et mentalement. Vous dormez mal, vous mangez peu, vous devenez irritable avec votre entourage… Vous vous dites qu’il est temps de prendre les choses en main avant de faire un burn out, et vous avez raison. Voici 5 conseils à suivre qui vont vous aider à faire redescendre la pression quotidienne et à vous sentir mieux.


1. Prenez une demi-journée de repos par semaine

Lancer son entreprise permet de profiter de certains avantages comme devenir son propre patron. Mais s’il y a une contrepartie bien connue et pas toujours simple, ce sont les heures de travail à fournir. Alors si vous faites des semaines de 70 heures, c’est le moment de lever le pied. Octroyez-vous une demi-journée de repos comme le vendredi matin ou le vendredi après-midi pour prendre du temps pour vous et ne rien faire. Votre corps vous remerciera !


2. Discutez de vos soucis avec votre entourage

Qui est la meilleure personne de votre entourage pour vous écouter ? Un membre de votre famille, un ami proche, ou un ancien collègue de travail ? Discutez avec celui ou celle à qui vous pouvez confier vos doutes, vos craintes, vos difficultés. Parler permet de relâcher la pression et votre interlocuteur pourra aussi trouver les mots pour vous rebooster.


3. Divertissez-vous quand vous le pouvez

Vous planifiez énormément de tâches dans votre travail :

Alors pendant vos temps off, relâchez la pression en vous divertissant de façon simple mais sans pour autant le planifier à l’avance. Allez au cinéma parce que vous l’avez décidé au dernier moment, partez en week-end sur un coup de tête, organisez une soirée avec vos amis. Les tensions seront libérées au fil des bons moments que vous passerez.


4. Prenez du recul et soyez fier de ce que vous avez accompli

Lorsque la pression est vraiment trop forte, faites le point sur votre parcours. Prenez du recul et relativisez. Vous avez eu le courage de vous mettre à votre compte et de prendre votre carrière professionnelle en main. Vous avez déjà accompli beaucoup de choses et s’en souvenir de temps en temps est essentiel lorsque la pression est trop forte et que vous voulez tout envoyer valser.


5. Organisez votre travail et gérez votre vie

Prendre soin de votre santé passe par une bonne hygiène de vie. Mangez équilibré, buvez beaucoup d’eau, évitez l’alcool, etc. Organisez aussi les tâches quotidiennes dans votre travail et respectez les horaires que vous vous êtes donnés.

😉

Privilégiez les tâches lourdes sur les chantiers le matin car vous êtes en possession de toutes vos capacités physiques en début de journée.


👷 Le Conseil du pro : déconnectez pendant les vacances !


Lâchez prise sur votre travail lorsque vous partez en vacances avec votre famille. Evitez de consulter vos emails pour déconnecter totalement et revenir en pleine forme.

📌 Vous aimerez aussi lire cet article BTP : comment affronter la rentrée en douceur ? 9 conseils


Pas le temps de prospecter ? Habitatpresto vous trouve des clients à la porte de chez vous !

Accédez aux demandes de chantiers dans votre ville


Référence :

  • Julia, "Comment faire redescendre la pression ?", I don’t think, le 29 juin 2017

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés