BTP : 6 clés pour gérer une entreprise familiale avec succès

Par Aurélia Ribeiro, publié le 09/08/2019

Le saviez-vous ? Les entreprises familiales représentent près de 83 % des sociétés en France (selon une étude de l'Institut Montaigne). Travailler en famille autour de valeurs fortes donne bien souvent de bons résultats : le taux de défaillance des entreprises gérées en famille est près de deux fois inférieur à celui des sociétés classiques. Pourtant, les enjeux liés au management et au relationnel peuvent s'avérer bien compliqués à gérer au quotidien. Quels sont les secrets et bonnes pratiques à connaître pour bien manager ce type d'organisation ? On vous dit tout !


Recevez des offres sérieuses de chantiers pour développer votre activité.


BTP : 6 clés pour bien manager une entreprise familiale


Voici comment assurer le bien-être de votre entreprise sans créer de drame familial !

1. Discutez de l’attitude à adopter


Si vous créez une entreprise familiale ou que l’un de vos proches est sur le point de rejoindre l’activité familiale, il faut mettre les choses au clair. Décidez du comportement à adopter au travail entre vous. Et soyez d’accord sur le fait que, s’il y a des tensions au niveau professionnel, ce n’est pas à prendre personnellement, autrement l'affaire va tourner au cauchemar... Vous l'aurez compris : il est primordial de définir une vision commune à tous les membres de la famille, afin de mettre des frontières entre le travail et la vie privée.


📌 Cet article pourrait vous intéresser : Création d'entreprise BTP : quels coûts pour se lancer en 2019 ?

2. Faites preuve d’une diplomatie irréprochable avec vos proches


Justement, pour éviter que votre famille ne prenne personnellement toute remarque professionnelle, il faut user de diplomatie. Il arrive de faire des remarques à certains collègues de chantier sur leur travail… Cependant, lorsque votre confrère est aussi un membre de votre famille, cela complique les choses.

Bien entendu, vous vous devez d’être diplomate avec vos collègues, mais il faut réaliser que cette attitude est encore plus importante avec vos proches pour ne pas impacter vos relations avec eux. Même si un différend a lieu dans le cadre du travail, il ne va pas disparaître une fois sorti de l'entreprise.

3. Appelez vos proches par leur nom en présence d’autres collègues


Dans l’idéal, n'utilisez pas des mots tels que “maman”, “papa”, “chéri(e)”... Ceci peut paraître insignifiant à vos yeux, mais utiliser de tels termes va contribuer à marquer la différence entre collègues et famille. Et c’est justement ce que vous souhaitez éviter, afin que le personnel n’interfère pas avec le professionnel !

4. Faites comprendre aux employés que vos proches ne sont pas privilégiés


Il faudra montrer au quotidien que vos proches n’ont pas de privilège. Dans le contexte d’une activité familiale, vos collègues auront déjà tendance à se sentir moins intégrés que votre famille. Et il paraît évident pour eux que cette dernière passera avant en cas d’avantage professionnel possible, telle une promotion.


📌 Cet article pourrait vous intéresser : 9 preuves que votre entreprise du BTP est en difficulté

5. Engagez une personne extérieure pour la gestion des salariés


Afin de ne pas laisser les émotions personnelles influencer le travail, nous vous conseillons de faire appel à une personne extérieure à l’entreprise pour gérer les employés. C’est une personne neutre qui agira, donc chaque employé sera considéré professionnellement, et tout le monde sera sur un pied d’égalité.

6. Formez-vous au management


En tant qu’entrepreneur, la clé de la réussite est le bon management de votre équipe. Même si vous confiez le management à une autre personne, avoir de bonnes compétences en la matière vous aidera à mieux travailler dans ce contexte si particulier qu’est une entreprise familiale.


📌 Cet article pourrait vous intéresser : Améliorer votre organisation : 4 conseils pour réussir

👷 Le Conseil du Pro : apprenez à concilier vie personnelle et vie professionnelle


Avec le mélange de la famille et du travail, on a rapidement fait de ne jamais se couper du travail. Pourtant, il est essentiel de concilier vie personnelle et vie professionnelle pour votre bien-être. Organisez-vous afin de ne pas souffrir de votre contexte professionnel !


La grande majorité des particuliers recherchent l'artisan qu'il leur faut sur Internet !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés