Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Traitement des volets et boiseries extérieures

Traitement des volets et boiseries extérieures

Comment entretenir les boiseries de votre maison ? Volets, portes, portail, s'ils sont en bois, découvrez nos conseils !
Le , par Aude
conseils entretien boiseries extérieures

Vos extérieurs sont très bien entretenus, entre la pelouse bien nette, les bordures habillées de jolies vivaces et les massifs que vous avez soigneusement choisis. Vous avez également opté pour un habillage de vos volets en bois, votre portail ou votre porte de garage. 

Il faut donc régulièrement entretenir ces équipements traditionnels mais chaleureux, afin qu'ils ne se décolorent pas et gardent une belle teinte chaude. C'est obligatoire, car si le temps qui passe altère les matériaux, le vent, le soleil et la pluie ont aussi leur rôle à jouer. 

Comment entretenir les boiseries ? Quand doit-on refaire une peinture sur bois, une lasure, un vernis ? Comment préparer le bois à être verni ? Quelle protection choisir ? 

Découvrez nos conseils pour garder des boiseries plus belles, plus longtemps ! 

Quel entretien pour le bois extérieur ?

Vous avez une belle maison avec des éléments en bois et vous souhaiteriez savoir comment l'entretenir pour le conserver en bon état et surtout qu'il soit capable de résister aux attaques : nuisibles, mais aussi champignons, rayons du soleil, humidité, vent ...

Pour rénover un volet en bois, un portail ou tout autre élément en bois extérieur, il faut du temps, de l'huile de coude et un peu de matériel. Voyons pourquoi ! 

Le bois, un matériau qui demande des soins 

Si vous êtes équipé avec un portail bois, des volets en bois ou tout autre élément comme une cabane de jardin en bois par exemple, vous le savez, vous ne pouvez y échapper ! Le bois nécessite une surveillance constante et un entretien régulier. On parle d'un décapage et ponçage tous les 5 ans en moyenne, en fonction de l'exposition des éléments en bois, mais aussi des conditions météo. Ainsi un climat de bord de mer sera toujours plus agressif qu'un climat continental. 

Les produits utilisés peuvent également jouer sur la durée de la tenue des protections pour le bois : vernis, lasure et peinture n'ont pas toutes la même durée de vie, ni le même mode d'application.

Certaines lasures sont ainsi indiquées comme ne nécessitant pas de ponçage avant application. C'est un choix que vous devez prendre en toute connaissance de chose, les multiples couches vont inexorablement se superposer les unes aux autres et la teinte du bois sera modifiée en conséquence. 

Vous avez ensuite le choix, faire vous-même ou faire faire par un professionnel. La première solution vous fait dépenser moins d'argent mais perdre du temps. La seconde vous fait gagner du temps mais augmente le budget entretien boiserie. Mais ne dit-on pas que le temps c'est de l'argent ? Car il faut compter de nombreux jours entre le ponçage, puis l'application du produit de protection et les temps de séchage face par face. 

Dans tous les cas, nous vous conseillons de choisir des produits micro-poreux pour laisser le bois respirer et de faire faire plusieurs demandes de devis.

Les produits d'entretien du bois 

Il existe trois types de produits d'entretien du bois : 

 

Prix moyens

Difficulté d'installation 

Peinture 

20 à 50 euros le litre

Rendement 10 à 12 m2 le litre

Micro-poreuses
Anti-UV
Résiste moyennement aux intempéries
Entretien régulier
Disponible dans de nombreux coloris

Lasure

15 à 40 euros le litre

Rendement 10 à 12 m2 le litre

Laisse le veinage apparaître
Résiste au décollement 
Laisse le bois respirer
Disponible dans de nombreuses teintes
Entretien régulier 

Vernis

25 à 80 euros le litre

Rendement 12 à 15 m2 le litre

Protège bien le bois 
Prix plus élevés
Ne pénètre pas le bois, peut s'écailler
Entretien régulier 

 

 

3 étapes à respecter pour rénover une boiserie extérieure

Pour faire un entretien dans les règles de l'art, il est nécessaire de suivre ces trois étapes :

  • Préparer les supports : cela sous-entend qu'il faut démonter les gonds, la visserie et que tout élément ne pouvant être démonté doit être protégé par de l'adhésif de masquage,
  • S'équiper : il convient de posséder le matériel pour poncer le bois, ponceuse, suffisamment de papier ponce avec différents grammages pour le décapage, le ponçage grain fin et la finition, 
  • Se protéger : des gants sont indispensables ainsi que des lunettes de protection et un masque. La poussière de bois peut irriter vos bronches.

Il vous faut prévoir beaucoup de temps, car faire l'entretien des boiseries est minutieux : le bois est un matériau robuste mais délicat lorsqu'il est à nu. Prenez bien soin de vos éléments en bois dès lors qu'ils sont décapés. Veillez à les protéger de la pluie, du plein soleil et des chocs.

Le Conseil Habitatpresto ! 

Ne lésinez pas sur les couches, 3 couches de produits valent mieux qu'une. Vos boiseries extérieures ne nécessiteront pas de nouveau traitement avant plusieurs années !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter