Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Chauffage au sol : chauffant et rafraîchissant

Plancher chauffant / rafraîchissant : l'essayer c'est l'adopter !

Tout savoir sur le plancher chauffant rafraîchissant : fonctionnement, technologie & prix, réchauffer et rafraîchir la maison !
Le , par Aude
plancher chauffant rafraîchissant

Rien de plus confortable qu'un plancher chauffant et rafraîchissant ! Parfait comme solution de chauffage pour l'hiver, ce type de plancher permet de rafraîchir les pièces dès que les températures grimpent. Vous faites d'une pierre deux coups, une seule installation permet de chauffer et rafraîchir la maison ! Prix, informations pratiques, voici tout ce que vous devez savoir sur le plancher chauffant / rafraichissant, la solution la plus confortable !

Idéal en construction, mais possible également en rénovation, bien que plus compliquée, la technologie du plancher rafraîchissant n'est compatible qu'avec une installation de chauffage au sol à eau. 

Quel est le prix d'un plancher chauffant rafraîchissant ? Comment fonctionne un chauffage au sol rafraîchissant ? Peut-on installer un chauffage au sol rafraîchissant dans une maison à rénover ? Quels sont les types de sol possibles avec un chauffage au sol rafraîchissant ? 

Découvrons le plancher chauffant rafraîchissant, vous allez l'adorer !

 

Plancher chauffant rafraîchissant : tout savoir

Que vous construisiez ou que vous rénoviez, l'envie d'avoir un chauffage au sol se comprend. En hiver, se promener en chaussettes et ne pas frissonner sous l'effet du contact froid avec le carrelage ou le parquet est un véritable confort. En été, fouler les pièces de vie pieds nus et profiter de la fraîcheur émise par la pompe à chaleur de l'installation, c'est une sensation très agréable. 

Surtout si vous avez passé la journée dans un endroit non climatisé ou parcouru de nombreux kilomètres, chaussé, les pieds échauffés. Moins agressive qu'une climatisation, l'installation d'un plancher chauffant rafraîchissant vous permet de retrouver la même sensation de fraîcheur que dans une maison ancienne aux murs épais, si plaisante.

Si vous envisagez la construction, le plancher chauffant rafraîchissant se pliera avec bonheur à la nouvelle installation sans causer de problème particulier. En cas de rénovation, ce sont des travaux lourds avec nouveau sol et chape à refaire qui vous attendent, mais c'est certainement ce que vous envisagiez ? 

plancher chauffant rafraichissant

Plancher chauffant-rafraîchissant © Acome 

 

 

Le plancher chauffant rafraîchissant, fonctionnement et prix

On parle de chauffage au sol réversible, puisqu'en hiver, le chauffage est assuré par le plancher chauffant et en été, c'est également lui, qui en inversant son fonctionnement rafraîchit les pièces. Le chauffage au sol chauffe la maison à l'aide d'un réseau de tubes véhiculant de l'eau. En mode été, l'eau contenue dans les tubes est fraîche et vous évite les températures caniculaires à l'intérieur, en mode hiver, l'eau chaude réchauffe la maison. 


enlightenedA retenir : 

Le plancher chauffant fonctionnant à l'eau est l'un de plus économique. Cependant, en y ajoutant l'option rafraîchisseur pour l'été, les prix sont un peu plus élevés. Toutefois, il reste l'un des plus facilement rentabilisé en terme d'investissement de départ et d'utilisation. 


Vous pouvez de plus profiter des aides au financement de l'état CITE et Eco-PTZ, pour le financement de l'installation.

Il existe deux types de plancher chauffant rafraîchissant

  • le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par chaudière,
  • le plancher chauffant rafraîchissant fonctionnant par pompe à chaleur (PAC).

Le plancher chauffant rafraîchissant est posé sur la dalle et l'ensemble des tuyaux sont reliés à votre système de chauffage choisi (chaudière ou PAC). Un enrobage béton ou chape fluide est posé avant la finalisation avec le revêtement de sol. A savoir que les parquets et stratifiés sont aujourd'hui compatibles en grand nombre avec un chauffage au sol. 

 

Prix moyens 
fourniture et pose compris

Aides au financement de l'Etat possible
avec les équipements suivants 

Plancher chauffant rafraîchissant avec chaudière

90 à 120 euros le m2

Chaudière à condensation avec programmateur de chauffage

Chaudière à micro-cogénération gaz de puissance de production électrique inférieure ou égale à 3 kV-ampère avec programmateur de chauffage

Plancher chauffant rafraîchissant avec PAC

70 à 150 euros le m2

PAC aérothermique AIR-EAU avec programmateur de chauffage avec COP supérieure ou égale à 3.4

PAC à capteur géothermique à capteur fluide frigorigène de type eau glycérolée/eau, eau/eau avec programmateur de chauffage, COP supérieure ou égale à 3.4

A savoir qu' en cas de rénovation, il est tout à fait possible de relier le nouveau chauffage au sol à la chaudière existante, pourvu qu'elle soit bien calibrée, que sa puissance soit suffisante et qu'elle puisse être régulée ou à votre pompe à chaleur. Vous êtes intéressé par d'autres technologies ? Notre article sur le prix des planchers chauffants peut vous aider à mener à bien votre projet.

 

 

 Le Conseil Habitatpresto : déterminez la puissance de votre future installation

Il est indispensable de faire faire une étude pour déterminer la puissance de votre future installation, ne passez pas à côté de cette étape importante, c'est également ce qui va déterminer vos prochaines dépenses. Saviez-vous qu'il existe des planchers chauffants solaires.

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter