Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Radiateurs électriques : convecteur, à inertie, rayonnant

Radiateurs électriques : lequel choisir ?

Vous devez changer vos radiateurs ? Difficile de s'accorder sur LE bon radiateur. Voici donc une présentation avec prix et comparatif pour vous aider dans vos futurs choix.
Le , par Aude
types radiateur électrique

Vous devez changer un ou plusieurs radiateurs électriques et vous avez du mal à savoir lequel sera le plus adapté à votre logement ? Si vous vous chauffez à l’électrique, vous le savez, tous les radiateurs ne se valent pas.

Avec une bonne rapidité de chauffe, un radiateur électrique peut être performant ou chauffer tout au plus comme un grille-pain. Pour ne pas vous tromper selon l'usage de la pièce à chauffer, voici les différences de performances et de prix entre les chauffages électriques.

Quel radiateur électrique choisir ? Quelle est la différence entre un panneau rayonnant et un chauffage à inertie ou à accumulation ? Quel est le prix d'un radiateur électrique ? A quel professionnel s'adresser pour poser les radiateurs ? 

Si vous devez changer vos radiateurs, autant qu'ils vous permettent de faire des économies d'énergie, non ? Voyons comment s'y prendre !

 

Radiateur électrique : tout savoir 

 

C'est décidé, vous souhaitez changer vos radiateurs électriques ! Les grilles pains qui consomment plus qu'ils ne réchauffent et qui salissent les murs, c'est fini ! Les factures d'électricité qui explosent et les pièces tiédies, aussi ! Vous souhaitez que vos radiateurs soient performants et efficaces, afin de plus jeter d'argent par les fenêtres. A vous, enfin, les pièces à la chaleur douce, sans imaginer votre budget vacances partir en fumée ! 

C'est vrai que même si ce n'est pas de votre faute, voir le mur où se situe le convecteur incriminé devenir de plus en plus noir, n'est pas du meilleur effet. C'est toujours un peu gêné(e) que vous vous excusez lorsque vous avez des visiteurs, expliquant que c'est le radiateur qui salit le mur. 

C'est le moment de passer à un chauffage électrique plus performant !

Mais comment choisir lorsque l'on ne connait pas vraiment le sujet ? 

Pour vous aider dans votre recherche, nous vous avons préparé un petit tableau comparatif qui permet de connaitre les différences entre les types de radiateurs électriques ainsi que leur prix moyen. 

 

 

radiateur Noirot Verplus chauffage electrique

Radiateur Verplus de © Noirot

 

Prix moyens des radiateurs électriques 

Tous les radiateurs ne coûtent pas le même prix et peuvent montrer de grandes variations de prix selon les options proposées : fonction fenêtre ouverte, écran de contrôle, programmation, mode éco, verrouillage des commandes ...

 

Caractéristiques 

Prix moyen d'un radiateur

Convecteurs

Petits prix
Montée rapide en température mais
répartition peu uniforme
Assèche l'air ambiant

20 à 100 euros

Panneaux rayonnants

Une plaque est traversée par un courant
électrique, qui permet
une répartition douce et uniforme de la chaleur

40 à 200 euros 

Radiateur à inertie fluide

Performant, un fluide caloporteur est réchauffé.
L'inertie permet une chaleur douce
entre après l’arrêt de l'appareil

100 à 250 euros 

Radiateur à inertie sèche

Très performant, ce radiateur est composé d'une résistance
placée dans un bloc céramique de fonte ou stéatite.
Montée rapide en température
La chaleur emmagasinée est restituée lentement.

100 à 700 euros

 

 

Les convecteurs 

Typiquement des éléments chauffants petits prix, à faible investissement mais dont la performance sur le long terme laisse à désirer. L'air de la pièce entre par la partie inférieure de l’appareil, est chauffé par une résistance  pour être redistribué. Il faut compter 100 Watts par m2 pour une maison bien isolée dans un climat peu rigoureux. 

Les panneaux rayonnants

Ils sont appelés ainsi car la chaleur diffusée est comparable à la sensation du soleil à travers une vitre. Une plaque de grande surface est réchauffée et va émettre la chaleur de façon uniforme.

Les radiateurs à inertie 

Ils peuvent être à inertie fluide ou sèche. Ils permettent une restitution lente de la chaleur accumulée. Plus le niveau inertie est élevé plus le radiateur continuera à diffuser la chaleur après l’arrêt du chauffage. 

L'air ambiant n'est pas asséché. 

Le Conseil Habitatpresto !

Il est certain que changer ses radiateurs est un budget conséquent, avec un à deux radiateurs par pièce. Toutefois, soyez conscient qu'en choisissant du 1er prix, vous ferez peut être des économies immédiatement, mais la performance sera moindre et le coût en énergie, supérieur. Discutez-en avec un chauffagiste, afin de mettre en place la solution la plus adéquate. Peut-être privilégier les pièces de vie en premier lieu ? 

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter