Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Carrelage : les 9 problèmes que vous pouvez rencontrer

De multiples raisons peuvent expliquer les défauts de votre carrelage : de la mauvaise réalisation de la chape, à l'infiltration d'eau, en passant par les variations de température, les risques sont omniprésents.
Le , par Aurélia
Carrelage fissuré

Vous avez passé du temps à le choisir... A présent, vous êtes fier de votre nouveau carrelage qui va si bien avec votre déco ! Cependant, vous remarquez des signaux alarmants : votre sol sonne creux, gonfle, se fissure, ce n'est pas normal ! Voici les dangers qui menacent votre carrelage si la pose a été mal réalisée !


Un problème avec votre sol ? N'attendez pas que son état empire !
 

Les 9 problèmes et défauts d'un carrelage mal posé


On décrypte les défauts les plus courants sur le carrelage ainsi que les causes : aucune de vos inquiétudes ne restera sans réponse !
 

1. Carrelage qui sonne creux


Votre sol fait un bruit inhabituel ? Il sonne creux ? Le problème est souvent en lien avec la chape : le carreau en question est mal posé dessus, la chape n'est pas uniforme ou bien elle a été mal poncée dans le cas où vous avez un plancher chauffant. Si vous ne repérez rien d'étrange de ce côté, alors il est très probable que la colle a été mal appliquée.
 

2. Carrelage qui gonfle ou se soulève


Votre carrelage se gonfle, se soulève, comme s’il faisait des vagues ? Le changement brutal de température est en cause. Le problème est plus fréquent en hiver : vous augmentez le chauffage pour augmenter la température de la maison, mais votre carrelage reposant sur une dalle froide connaît une variation subite, ce qui déforme votre sol.
 

3. Carrelage qui se décolle


Vos carreaux n’adhèrent plus comme avant ? Ceci peut être dû à une mauvaise réalisation générale de la chape ou de la dalle, mais d'autres facteurs peuvent intervenir. Une mauvaise application du mortier, un mauvais collage, un changement de température comme précédemment... sont des suspects à ne pas négliger.
 

4. Carrelage qui se fend


Votre carrelage s’est fissuré ? Si ce n’est pas l’oeuvre de la chute d’un objet lourd, il se peut qu'il n'y ait pas de joint de dilation, ce qui fragilise ce revêtement. Autrement, soit le carreau a été posé sur une chape non sèche, ou bien le carreau n’est pas adapté à la surface : il doit répondre à des critères spécifiques selon qu’il est sur un mur ou au sol.
 

5. Carrelage qui n’est pas de niveau


Il penche, l’inégalité du sol est flagrante… Il n’y a pas à hésiter : c’est l’artisan qui est en faute ! La chape a sûrement été mal réalisée : elle n’est pas régulière, donc le sol ne peut pas l’être non plus.
 

6. Carrelage qui suinte


Si votre sol transpire, il y a trois possibilités. Premièrement, il y a de la condensation : l’écart de température entre le carrelage et l’air de la pièce provoque ce suintement, qui s’aggrave lorsque la pièce est très humide. Si vous ne mesurez aucune grande différence de température, alors il faut plus s'inquiéter et penser à une remontée capillaire : il est probable que ce soit le cas lorsque seuls les joints sont humides. Dans ce cas, le problème est qu’aucune coupure capillaire n’a été réalisée avant que la dalle soit coulée. Dernière possibilité : une infiltration d'eau s'est créée.
 

7. Carrelage qui moisit


Si des moisissures commencent à apparaître aux joints de votre carrelage, la raison n’est pas obscure. La pièce est tout simplement trop chaude et humide, ce qui est un environnement idéal pour des champignons. Il se peut aussi que votre pièce soit mal ventilée.
 

8. Carrelage qui sent mauvais


Une mauvaise odeur provient de votre sol ? C’est certainement un conséquence du point précédent : il y a des moisissures qui se sont créées, et elles sont à l’origine de la senteur nauséabonde. Attention car ces odeurs sont nocives à long terme !
 

9. Carrelage qui perd sa couleur


Vos carreaux perdent leur couleur ? Ce problème est certainement dû à une infiltration d’eau ! La cause est encore plus flagrante lorsque les carreaux sont côte à côte.
 

Le Conseil Habitatpresto : demandez une indemnité le cas échéant


La pose de carrelage est le type de travaux le plus touché par les malfaçons et désordres sur travaux. Il est donc vital de faire appel à un carreleur qualifié et reconnu dans son domaine, que ce soit pour poser votre carrelage ou le réparer. Sinon vous en paierez le prix fort !


Un carreleur vous aurait fait bénéficier de la garantie décennale.
 
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter