Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Potager : quand semer et quand planter les tomates ?

Qui n’aurait pas envie de déguster des tomates de son propre jardin ? Réveillez le jardinier qui sommeille en vous et cultivez vos propres tomates pour en faire profiter toute la famille !
Le , par Aurélia
Période pour planter ses tomates

La tomate est l'un des légumes les plus cultivés dans les potagers. Ses multiples variétés vont vous accompagner tout au long de l'été : tomates cerises à l'apéro, tomates Coeur de boeuf en salade, tomates farcies pour les grandes tablées familiale. Pour profiter de votre récolte dès les beaux jours, il vous faut semer entre janvier et avril, puis repiquer ou planter les tomates entre mars et mai.


 
Confiez l'entretien du jardin à un pro si vous manquez de temps !

Je cherche un pro


Quand semer ses tomates ? Entre janvier et avril


Cultiver ses tomates n’est pas si difficile. C’est un moyen de réaliser des économies, tout en profitant de légumes savoureux non traités comme c’est souvent le cas dans les hypermarchés. Il est possible de cultiver des tomates de diverses variétés : anciennes, grosses, petites, jaune, rouge, etc. La qualité de votre récolte va dépendre de celle des semis

 

Tomates précoces : semez en janvier


Semer des tomates précoces permet d’avancer la date de récolte et ainsi, de déguster plus rapidement le fruit de votre labeur. Les tomates précoces peuvent être semées dès le mois de janvier dans une pièce chauffée :

  • Dans une serre chauffante
  • Dans la maison : dans une caissette en polystyrène placée derrière une fenêtre bien éclairée 

La luminosité est encore faible et les journées sont courtes à cette période de l’année. Il est donc recommandé d’utiliser une lampe de culture pour favoriser la germination.

enlightenedPour favoriser la bonne croissance des semis de tomates, n'hésitez pas à suivre les recommandations de notre Calendrier lunaire spécial jardin !


Confiez la construction de votre serre de jardin à un professionnel pour une réalisation de qualité !

Trouvez un professionnel de qualité près de chez vous


Tomates tardives : semez entre début mars et fin avril


Les autres variétés de tomates (les tardives) peuvent être semées sur une plus longue période, allant du début du mois de mars, à la fin du mois d’avril. Elles doivent être semées en terrine ou en caissette au chaud (en intérieur) sous une température minimum de 20°. Certes, les températures sont plus douces en extérieur mais elles sont encore trop basses à cette période. Privilégiez un semis dans une serre de jardin ou sous une véranda très lumineuse.

devil Important : Dès que plantules développent de vraies feuilles, repiquez-les en godets.

 

Quand planter les tomates ? Entre mars et mai

Dès le mois de mars, déplacer les plants sous une serre de jardin ou sous châssis, pour les habituer progressivement au changement de température.

Vous pouvez les repiquer en plein terre une fois que les plants ont atteint 5 à 7 feuilles, après la fin des Saints de Glace (St Mamert, St Pancrace et St Gervais) soit après le 14 mai. Si vous avez semé en mars et si les températures sont plus élevées, comme c’est souvent le cas dans certaines régions du sud de la France, vous pouvez repiquer les plants en plein terre, fin avril. Sinon, attendez mi-mai.

Très important : attachez les pieds de tomates à des tuteurs, sans quoi la tige, encore fragile, risque de se casser en cas de coup de vent ou de forte pluie. Vous pourrez récolter les tomates précoces entre mi-juillet et début août et les tomates tardives entre mi-août et fin août.


enlightenedPour arroser vos pieds de tomates en économisant l'eau, consultez nos articles :

Récupération d'eau de pluie : techniques et prix

Comment creuser un puits chez soi ?
 


Le Conseil Habitapresto : N’attendez pas plus longtemps !


Vous vous en êtes aperçu, les tomates parfaites à la couleur éclatante que vous achetez dans votre grande surface habituelle ne sont pas ce qu’il y a de mieux pour votre santé et celle de votre famille. De plus, vous dépensez de l’argent inutilement… Alors osez franchir le pas ! Vous pourrez déguster autant de tomates tout aussi savoureuses les unes que les autres dès cet été et à moindre coût en les semant et en les plantant vous-même !

enlightenedDécouvrez aussi la meilleure période pour semer votre gazon !


Consacrez plus de temps à vos cultures en confiant l’entretien des extérieurs à un jardinier

Accédez à la liste des pros

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter