Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir

Il fait beau, il fait chaud ! Vous rêvez de piquer une tête pour vous rafraîchir ? Découvrez vite le budget à prévoir pour installer une piscine chez vous !
Le , par Aude
piscine

Pouvoir profiter des joies d'une piscine chez vous, sans la foule et ses désagréments, vous en rêvez... Le prix moyen d'une piscine se situe entre 15.000 et 50.000 euros. Piscine enterrée ou hors-sol, découvrez tous les coûts à prévoir pour votre projet  ! Rassurez-vous, il existe une solution pour chaque budget.


Découvrez le coût de votre future piscine sans plus tarder

Obtenir un prix maintenant


Sommaire : 

 

Quel est le coût moyen d'une piscine ? Comparatif selon le type de bassin


 Le prix d'une piscine varie de 150 € pour un modèle hors-sol et jusqu'à 50.000 euros pour une bassin enterré design.


De la piscine en kit, à la piscine en béton, classique à fond bleue ou piscine naturelle, piscine fond mobile ou piscine à débordement, le choix est vaste ! Choisissez en fonction de son aspect extérieur, de votre envie et vos contraintes également (petit terrain, faible largeur, enterrée, semi-enterrée, hors sol etc…).

Que votre choix se porte sur une piscine enterrée, en kit ou un couloir de nage, sachez que l’intervention d'un pisciniste se justifie par une installation dans les règles de l’art (pas de fuite d'eau, pente respectée pour éviter que le bassin ne s'éventre, débord d'eau sur toute la longueur), l’application de la garantie décennale et une pose de qualité professionnelle.

Type de piscine

 

Prix moyens

Hors sol

150 à 12.000 euros 

En kit enterrée

1.000 à 15.000 euros

Monocoques

4.500 à 18.500 euros

Maçonnées

 A partir de 7.000 euros 

Couloir de nage

A partir de 15.000 euros à plus de 50.000 euros 

A débordement

 Prix de la piscine + 20 % à 30% pour

le débordement 

Miroirs

Prix de la piscine + 30 % à 40% pour 

l'effet miroir

Mini / XS

Moins de 10.000 euros

A fond mobile

10.000 euros pour le système hors

coût piscine

Naturelles / Biologiques

A partir de 8.000 euros 

Semi enterrées

A partir de 1.000 à 10.000 euros 


Avec Habitatpresto, obtenez des devis gratuits de professionnels près de chez vous !

Faites évaluer le coût réel de vos travaux


Prix piscine hors-sol : à partir de 150 euros


Les modèles hors sol sont plébiscités, car souvent moins chers à l'achat. Leur prix est compris entre 150 et 12.000 euros selon leur forme, les matériaux de conception et les équipements fournis. Ce type de piscine est le plus rapide à installer, peut être démonté facilement. Elles existent sous 3 types :

  • les autoportantes
  • en bois
  • en kit.

coolBon à savoir : Leur durée de vie est faible et leur entretien n'est pas forcément évident.

 

Prix piscine enterrée : variable selon l'ampleur du projet
 

Sous le nom de "piscine enterrée", se cachent en fait plusieurs types de piscine, dont les contraintes techniques d'installation et l'ampleur des travaux de terrassement, varient franchement d'un projet à un autre. Découvrez le budget à prévoir selon le type d'installation que vous préférez :

 

1. Les kits pour piscine enterrée

Ils permettent d’installer une piscine à moindre coût. Leur prix varie de 1.000 à 15.000 euros, selon la taille. Ces modèles sont à monter soit même ou avec l'aide d'un professionnel du montage.

 

2. Les piscines monocoques en polyester

Il faut compter entre 4.500 et 18.500 euros. Leur installation est très rapide, car la coque est préfabriquée en usine. Attention toutefois, si votre piscine coque vient de loin, le prix de livraison pourra gonfler la note.

 

3. Les piscines maçonnées

Pour ces dernières, le prix est de 7.000 euros minimum pour la plus petite, mais ce sont des piscines durables, dont les parois sont reliées à la dalle de fond par un coffrage armé en béton. 

 

4. Les couloirs de nage

Très esthétiques et contemporains, ils sont destinés aux personnes souhaitant faire des longueurs sans avoir à faire demi-tour trop souvent. Dédiés aux nageurs, les couloirs de nage font en moyenne 10 mètres de long pour une largeur maximale de 3 mètres en moyenne.

Leur prix est plus élevé car il faut compter 20.000 euros minimum pour un couloir de nage digne de ce nom.

 

5. Les piscines à débordement

Elles n’ont pas de margelle sur au moins un des côtés de manière à donner l’illusion que l’eau déborde. L’eau coule de ce côté dans un second bassin et celle-ci reste propre grâce à l’écoulement continu. Pas besoin de skimmer, le filtre de la pompe récupère tout ! Cette technologie a un coût : comptez entre 20 et 30% de plus par rapport à une piscine enterrée traditionnelle.


Obtenez le meilleur prix pour votre projet !


6. Les piscines miroirs

Elles sont avec les piscines à débordement les plus luxueuses. Ici l’effet recherché est la mise au même niveau de la surface du sol et de l’eau. Il n’y a pas de margelle entourant la piscine, l’eau s’écoule par les 4 côtés à l’aide de goulottes, elle est filtrée et réintroduite dans le bassin.

 

7. La mini piscine 

Mini par sa taille, mais pas par ses fonctionnalités ! En effet, la mini piscine a pour objectif de vous détendre, grâce à des options comme la nage à contre-courant ou un système incluant au choix, massages toniques, lit d'eau bouillonnante etc...Tout le monde y trouve son compte, des petits pour les jeux d'eaux aux grands pour la détente ! Faible encombrement mais vraie piscine !

Il faut compter moins de 10.000 euros pour ce genre de bassin.

 

8. La piscine à fond mobile

Elle permet de moduler la profondeur de votre bassin, mais également de la transformer en terrasse ! Épatant, vous risquez de rendre jaloux vos amis et voisins avec un tel mécanisme ! Le fond se déplace de haut en bas et inversement, sans modifier le volume global d'eau.

Bien plus chère que ses consœurs, la piscine à fond mobile permet toutefois de gagner des mètres carrés quand le besoin s’en fait sentir, de sécuriser sans alarme ni couverture, d’adapter la profondeur aux personnes présentes : pataugeoire pour les tous petits, les non nageurs mais aussi bassin à hauteur idéale pour l’aquagym ou l’aqua bike !

coolBon à savoir :  Si vous avez déjà une piscine, faites appel à plusieurs professionnels afin d’étudier la faisabilité de ce projet.

 

9. La piscine naturelle

Appelée aussi biologique, elle se développe de plus en plus. Pour sa mise en place, nous vous conseillons l’intervention d’une entreprise spécialisée dans ce type de bassin. Elle est basée sur le principe du lagunage ; la piscine est divisée en plusieurs zones, une partie baignade puis des parties de filtration et épuration permettant à l’aide de micro-organismes, d’algue, et de plantes spécifiques, de nettoyer l’eau.

Aucune substance chimique n’est ajoutée, respectant l’environnement et votre peau ! Comptez plus de 8.000 euros pour un bassin biologique installé par des spécialistes.


 

Prix piscine semi-enterrée : à partir de 1.000 euros


Elles permettent en cas de terrain en pente d’adapter la piscine en fonction et de garder un résultat agréable et bien intégré dans votre paysage. Une partie n’est pas visible, pendant que le reste l’est, son prix varie de 1.000 à plus de 30.000 euros en fonction du terrain, de la taille mais aussi des options choisies.


Bénéficiez de la garantie décennale en confiant les travaux à un pro !

Trouvez une entreprise spécialisée près de chez vous


 

Le Conseil Habitatpresto : anticipez la hausse de votre taxe foncière


N'oubliez pas les démarches administratives à effectuer, consultez votre mairie et sachez que vos impôts seront impactés par cette nouvelle construction sur votre propriété ! D'un autre côté, le fait d'avoir une piscine dans son terrain constitue une plus-value pour la vente. On parle de 20% de plus-value !

winkVous aimerez cet article : Piscine et impôt, quelles taxes ? Quelle fiscalité ?

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine