Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS
Accueil Guide travaux
Piscine individuelle : comparatif des prix

Prix des piscines individuelles, comparatif pour bien choisir

Parmi toutes les piscines existantes sur le marché, laquelle choisir pour votre famille et votre maison ? Dans cet article, on compare les prix pour que vous choisissez celle qui vous convient ! Où est le meilleur rapport/qualité prix ?
Le , par Aude
piscine exterieure comparatif

Le soleil, le clapotis de l'eau, les rayons de soleil qui se reflètent sur la surface de l'eau, puis la fraîcheur lorsque vous décidez de piquer une tête dans votre piscine, tout le monde en rêve ! Cette année, c'est décidé, vous l'aurez votre piscine et rassurez-vous il y en a pour toutes les bourses, des piscines hors sol aux piscines à fond mobile ! Vous vous demandez combien coûte une piscine ? Quel budget prévoir ? Grâce à notre comparatif des piscines, vous trouverez forcement votre bonheur, bonne baignade !


 Le prix d'une piscine varie de 150 € à plusieurs dizaines de milliers d'euros, hé oui, il y en a pour tout le monde ! 


Vous avez envie d'une piscine mais il vous est difficile de choisir quel type de piscine vous souhaiteriez installer ?

De la piscine en kit à la piscine en béton, classique à fond bleue ou piscine naturelle, piscine fond mobile ou piscine à débordement, le choix est vaste. Suivez le guide !

Sommaire : 

 

Les différents types de piscines et leurs prix

Que vous ayez de la place ou non, que vous souhaitiez une piscine enterrée ou hors-sol, elle sera synonyme de détente, de rafraîchissement, mais aussi de joie ! Imaginez enfants et petits-enfants profitant de l'eau et créant mille et un jeux autour de la piscine et des plongeons !

Plongez-vous dans l'eau bleue, ou verte, ou même noire de la piscine et rafraîchissez-vous autant de fois que vous le souhaitez. Laissez-vous porter par le doux bruit des vaguelettes formées par vos déplacements dans l'eau et repartez de plus belle dans vos activités, frais et dispo. 

Revigoré par ce bain, vous pouvez de nouveau vaquer à vos occupations ou cuisiner un bon repas dans le pool house dédié ! piscine pixabay

Copyright © Pixabay 

 

Prix des piscines individuelles, notre comparatif

Il existe plusieurs types de piscines, que vous pouvez choisir en fonction de leur aspect extérieur, de votre envie et vos contraintes également (petit terrain, faible largeur, enterrée, semi-enterrée, hors sol etc…) :

 

Photos

Prix moyens

Piscines hors sol 

150 à 12.000 euros 

Piscine en kit enterrée

1.000 à 15.000 euros

Piscine monocoques

4.500 à 18.500 euros

Piscines maçonnées

 A partir de 7.000 euros 

Couloir de nage

A partir de 15.000 euros 

Piscines à débordement

 Prix de la piscine + 20 % à 30% pour

le débordement 

Piscines miroirs

Prix de la piscine + 30 % à 40% pour 

l'effet miroir

Mini Piscine /Piscine XS

Moins de 10.000 euros

Piscines à fond mobile

10.000 euros pour le système hors

coût piscine

Piscines naturelles /

Piscines biologiques

A partir de 8.000 euros 

Piscines semi enterrées

A partir de 1.000 à 10.000 euros 

 

 

Les piscines hors sol, faciles à installer

Les modèles hors sol sont plébiscités, car souvent moins chers à l'achat, leur prix est compris entre 150 et  12.000 euros selon leur forme, les matériaux de conception et les équipements fournis.

Ce type de piscine est le plus rapide à installer, peut être démonté facilement. Elles existent sous 3 types :

  • les piscines autoportantes
  • les piscines en bois
  • les piscines en kit.

no Leur durée de vie est faible et leur entretien n'est pas forcément évident.

 

Les piscines enterrées : une vraie piscine à tous les prix

On retrouve dans cette catégorie :

 

Les kits piscine enterrée

Ils permettent d’installer une piscine à moindre coût. Leur prix varie de 1.000 à 15.000 euros, selon la taille. Ces modèles sont à monter soit même ou avec l'aide d'un professionnel du montage.

 

Les piscines monocoques en polyester

Il faut compter entre 4.500 et 18.500 euros. Leur installation est très rapide, car la coque est préfabriquée en usine. Attention toutefois, si votre piscine coque vient de loin, le prix de livraison pourra gonfler la note.

 

Les piscines maçonnées

Pour ces dernières, le prix est de 7.000 euros minimum pour la plus petite, mais ce sont des piscines durables, dont les parois sont reliées à la dalle de fond par un coffrage armé en béton. 

 

 

piscine maison individuelle

Copyright © Fotolia

 

Les couloirs de nage

Très esthétiques et contemporains, ils sont destinés aux personnes souhaitant faire des longueurs sans avoir à faire demi-tour trop souvent.

Dédiés aux nageurs, les couloirs de nage font en moyenne 10 mètres de long pour une largeur maximale de 3 mètres en moyenne. Leurs prix est plus élevé car il faut compter 20.000 euros minimum pour un couloir de nage digne de ce nom.

 

Les piscines à débordement

Elles n’ont pas de margelle sur au moins un des côtés de manière à donner l’illusion que l’eau déborde. L’eau de la piscine coule de ce côté dans un second bassin et celle-ci reste propre grâce à l’écoulement continu. Pas besoin de skimmer, le filtre de la pompe récupère tout !

Très esthétique, la piscine à débordement donne une impression d’infini.

piscine fotolia debordement

Copyright © Fotolia

 

 

Les piscines miroirs

Elles sont avec les piscines à débordement les plus luxueuses. Ici l’effet recherché est la mise au même niveau de la surface du sol et de l’eau de la piscine. Il n’y a pas de margelle entourant la piscine, l’eau s’écoule par les 4 côtés de la piscine à l’aide de goulottes, elle est filtrée et réintroduite dans le bassin.

 

piscine miroir

Piscine miroir © Reflea Piscine

 

 

La mini piscine 

Mini par sa taille, mais pas par ses fonctionnalités ! En effet, la mini piscine a pour objectif de vous détendre, grâce à des options comme la nage à contre-courant ou un système incluant au choix, massages toniques, lit d'eau bouillonnante etc... Tout le monde y trouve son compte, des petits pour les jeux d'eaux aux grands pour la détente ! Faible encombrement mais vraie piscine !

Il faut compter moins de 10.000 euros pour ce genre de bassin.

 

La piscine à fond mobile

Elle permet de moduler la profondeur de votre piscine, mais également de la transformer en terrasse ! Épatant, vous risquez de rendre jaloux vos amis et voisins avec un tel mécanisme !

Le fond se déplace de haut en bas et inversement, sans modifier le volume global d'eau.

Si vous avez déjà une piscine, faites appel à plusieurs professionnels pour une demande de devis afin d’étudier la faisabilité.

Bien plus chère que ses consœurs, la piscine à fond mobile permet toutefois de gagner des mètres carrés quand le besoin s’en fait sentir, de sécuriser votre piscine sans alarme ni couverture, d’adapter la profondeur aux personnes présentes : pataugeoire pour les tous petits, les non nageurs mais aussi bassin à hauteur idéale pour l’aquagym ou l’aqua bike !

 

 

La piscine naturelle

Appelée aussi biologique, elle se développe de plus en plus. Pour sa mise en place, nous vous conseillons l’intervention d’une entreprise spécialisée dans ce type de piscine. Elle est basée sur le principe du lagunage ; la piscine est divisée en plusieurs zones, une partie baignade puis des parties de filtration et épuration permettant à l’aide de micro-organismes, d’algue, et de plantes spécifiques, de nettoyer l’eau.

Aucune substance chimique n’est ajoutée, respectant l’environnement et votre peau ! Comptez plus de 8.000 euros pour une piscine biologique installée par des spécialistes.

 

piscine naturelle écologique Piscine naturelle © Biotop

 

 

Les piscines semi-enterrées

Elles permettent en cas de terrain en pente d’adapter la piscine en fonction et de garder un résultat agréable et bien intégré dans votre paysage.

Une partie de la piscine n’est pas visible, pendant que le reste l’est, son  prix varie de 1.000 à plus de 30.000 euros en fonction du terrain, de la taille mais aussi des options choisies.

 

Les installations indispensables quelle que soit votre piscine

Votre piscine doit être entretenue pour disposer d'une grande durée de vie : 

  • la pompe, qui reçoit l'eau débarrassée des plus grosses impuretés et qui l'envoie vers le filtre, chargé de retirer les impuretés les plus fines. Le choix de la pompe se fera en fonction de la taille de la piscine, du système de filtration, mais aussi de la longueur de la canalisation. Les moteurs à deux vitesses permettent des économies d'énergie,
     
  • les skimmers à savoir des bandes d'aspiration intégrées dans la structure du bassin. En général compter 1 skimmer pour 25m3 d'eau (à partir de 30€ l'unité). Ces appareils sont munis de panier servant à retenir les impuretés et d'un clapet anti-retour. Ils s'adaptent mieux aux piscines enterrées. Pour les autres systèmes (par débordement ou miroir), il faut une "goulotte de plage" qui recueille l'eau de surface,
     
  • la bonde de fond sert à la récupération des eaux en profondeur et assure le brassage de l'eau ainsi que la vidange du bassin,
     
  • les bouches de refoulement contrôlent le flux de retour d'eau filtrée dans le bassin.


Le Conseil Habitatpresto : faites appel à un pro pour éviter les mauvaises surprises

Que votre choix se porte sur une piscine enterrée, en kit ou un couloir de nage, sachez que l’intervention de professionnels se justifie par une installation dans les règles de l’art (pas de fuite d'eau, pente respectée pour éviter que le bassin ne s'éventre, débord d'eau sur toute la longueur), l’application de la garantie décennale et une pose de qualité professionnelle.

Si toutefois vous vous laissez tenter par une installation à moindre coût, prenez en compte le chantier de terrassement, le fait de creuser le trou de la piscine peut vite devenir ardu si vous n’êtes pas aidé par quelques bras supplémentaires. Quelques demandes de devis permettent d’y voir plus clair !

N'oubliez pas les démarches administratives à effectuer, consultez votre mairie et sachez que vos impôts seront impactés par cette nouvelle construction sur votre propriété ! D'un autre côté, le fait d'avoir une piscine dans son terrain constitue une plus-value pour la vente. On parle de 20% de plus-value !

Pensez pratique, si la piscine est plutôt à destination familiale, un réchauffeur d'eau et une plage d’accès seront parfaits pour pénétrer dans l’eau, sinon, limitez-vous à un escalier ou une échelle de piscine. Bonne baignade !

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Piscine