Cultivez la convivialité avec le brasero !

Chauffage

Pour instaurer une ambiance propice à la convivialité et aux discussions animées sur votre terrasse, le brasero est l'équipement phare ! Comment bien choisir son brasero ? Quelle est la différence entre un brasero et une cheminée d'extérieur ? Quels sont les prix moyens couramment pratiqués pour les différents types de brasero ?

Autres articles qui peuvent vous intéresser : désembouage, devis salle de bain

Un brasero se présente sous la forme d'une coupe en acier ou en fonte dans laquelle on va disposer des bûches pour faire du feu. Les diamètres les plus répandus se situent entre 60 cm et 1,20 m.

La différence entre un brasero et une cheminée d'extérieur est très simple. Une cheminée d'extérieur est en fait un brasero qui comporte un conduit d'évacuation des fumées .

 

CHOISIR UN BRASERO : LES DIFFÉRENTS MODÈLES 

Du poêle classique au brasero scandinave plus épuré en passant par la cheminée d'extérieure en dur ou les torchères, l'offre de brasero est de plus en plus vaste ... et le choix ardu ! La fourchette de tarifs est aussi vaste avec des prix allant de 45 à plus de 1 000 euros !

Pour bien choisir son brasero, il faut avoir en tête l'utilisation que vous souhaitez en faire : barbecue ou élément de décoration ? 

 

LE BRASERO MEXICAIN 

Il s'agit d'un brasero en terre cuite. L'avantage de ce matériau est qu'il emmagasine la chaleur pour la restituer de façon douce et durable.

Si vous vivez dans une région sujette aux gels fréquents, nous vous déconseillons ce type de brasero car la terre cuite se fend avec le gel, à moins que vous ne soyez assez motivé pour le rentrer chez vous pendant l'hiver et le ressortir chaque été ...

© Terre d'Enfer.

 

LE BRASERO POUR LE BARBECUE

Du simple brasero sur pieds jusqu'à la cheminée-barbecue murale, le choix va dépendre autant de votre manière de cuisiner que de la fréquence et du nombre de vos invités ! Plus le modèle sera sophistiqué, plus les prix vont grimper ! 

 

LE BRASERO DESIGN

Ce type de brasero ou de cheminée d'extérieur est essentiellement un élément de déco. En général, ces braseros sont ultra-contemporains. Certains peuvent quasiment être assimilés à des oeuvres-d'art tant leur conception est originale ! Pour adoucir leur aspect un peu froid, vous pouvez placer le brasero au centre d'un salon d'extérieur cosy qui invite à la détente.

Le brasero peut ainsi styliser une entrée ou une allée un peu vide. Les modèles en torchère sont très appréciés pour délimiter une terrasse ou habiller un mur aveugle

 

LA CHEMINÉE À L'ÉTHANOL

La cheminée au bioéthanol est une cheminée outdoor spécialement conçue pour être utilisée en extérieur. La combustion d'éthanol ne dégage aucune fumée, idéal pour les citadins !

© Eco Smart Fire.

 

EST-CE QU'UN BRASERO D'EXTÉRIEUR PEUT ÊTRE UTILISÉ COMME CHAUFFAGE ? 

Du fait d'être utilisé dehors à l'air libre, un brasero ou une cheminée d'extérieur n'est pas assez puissant pour chauffer une terrasse ou une partie du jardin.

Si vous optez pour un modèle de brasero suffisamment grand (à partir de 80 cm), vous ressentirez un peu de chaleur si vous êtes assis à côté, ce qui est suffisant les soirs d'été quand l'humidité se met à tomber et qu'il faut enfiler gilet et petite veste.

En fonction de la région où vous vivez, vous pouvez ainsi prolonger les soirées sur la terrasse jusqu'à l'arrière-saison !