Pour gagner en confort, vous avez décidé de remplacer vos vieux convecteurs par des radiateurs électriques à inertie. Ces appareils performants et économiques accumulent la chaleur avant de la redistribuer pendant plusieurs heures. Mais alors, quel radiateur à inertie choisir ? Types de technologies, critères de choix, comparatif des différents modèles, suivez le guide pour faire le meilleur choix !
Un radiateur à inertie, appelé aussi radiateur à chaleur douce, est un radiateur électrique très avancé en termes de technologie. Il est à la fois économique, performant et confortable grâce à son excellente inertie. Il existe deux types de radiateurs électriques à inertie sur le marché : à inertie fluide et à inertie sèche, chacun offrant des caractéristiques bien spécifiques.
Faites d'importantes économies par an en remplaçant vos vieux radiateurs par des modèles performants !
Si vous remplacez tout votre chauffage électrique, hors de question de choisir au hasard entre l'inertie sèche et l'inertie à fluide. Il faudra avant tout penser en termes de temps d'occupation des pièces.
Le radiateur à inertie sèche
Il se caractérise par ses plaques de céramique ou réfractaires entre lesquelles s'intercalent des résistances électriques. Les radiateurs à inertie à double cœur de chauffe sont les derniers arrivés sur le marché. Ils apportent une montée en température rapide et une diffusion plus longue permettant ainsi de limiter la consommation d'énergie. Ils sont donc bien plus adaptés dans les pièces de vie comme le salon, la cuisine, le bureau...
Un radiateur à inertie qui vous permettra de ne pas tacher vos murs - Image vue sur Campa
Le radiateur à inertie fluide
Il utilise un liquide caloporteur dans lequel se trouve la résistance. Cette dernière chauffe le liquide ce qui permet de diffuser la chaleur uniformément dans le radiateur. Il offre un très bon confort thermique, mais consomme plus d'électricité, car il accumule moins de chaleur et la diffuse moins longtemps qu'un radiateur à inertie sèche. Le radiateur à inertie fluide est donc davantage préconisé dans les pièces comme la chambre et la salle de bains puisqu'ils émettront une chaleur douce sur des périodes plus courtes.
Avant de jeter votre dévolu sur un modèle de radiateur à inertie, plusieurs facteurs sont à ne pas négliger pour faire le bon choix :
La puissance de l'appareil
La puissance des radiateurs, le plus souvent comprise entre 1 000 et 2 000 W, doit être adaptée à la superficie, au volume et à la pièce à chauffer. En choisissant des radiateurs trop puissants, vous allez surconsommer. A contrario, s'ils ne sont pas assez puissants, vous allez devoir les faire tourner à plein régime et donc les remplacer au bout de quelques années.
En moyenne, une puissance de 100 W est nécessaire pour chauffer chaque mètre carré de surface, soit un dimensionnement à respecter de 1 000 W pour chauffer une pièce de 10 m².
Pour faire des économies d'énergie sans rogner sur votre confort, il est aussi important de prendre en compte la qualité d'isolation et l'année de construction du logement, mais aussi le nombre d'ouvertures présentes dans les pièces où seront installés les radiateurs.
La régulation
Une fois vos besoins en chauffage établis, vous pouvez réfléchir à l'appareil vers lequel vous tourner. Si vous souhaitez gagner en confort et faire encore plus d'économies, il peut être judicieux d'opter pour un modèle intelligent, programmable à distance, depuis un smartphone ou une tablette.
Ces radiateurs sont équipés d'un système de régulation, comme un thermostat électronique, qui vous permet de piloter les différentes zones de chauffe indépendamment, depuis une seule et même interface, et de gérer la température de votre logement, que vous soyez chez vous ou à distance.
La régulation joue donc un rôle important. Les radiateurs à programmation libre, mais aussi et surtout les appareils dits connectés, sont en mesure d'adapter au mieux votre consommation électrique à vos besoins de chauffage.
Plus fort encore, certains radiateurs connectés peuvent détecter si une fenêtre est ouverte ou si la pièce est inoccupée pendant un moment. Dans ce cas, ces détecteurs se chargent d'éteindre les radiateurs ou ajustent automatiquement la température dans la pièce en question.
L'esthétique de l'appareil
Si vous souhaitez ajouter un ou plusieurs radiateurs dans votre salon, pas question de dénaturer votre décoration intérieure ! Les radiateurs sont de plus en plus design et disponibles dans de nombreux formats (horizontal, vertical, plinthe, compact, bombé...) et couleurs.
Quel radiateur à inertie consomme le moins ?
Alors qu'un radiateur à inertie fluide est doté d'un cœur de chauffe liquide, le radiateur à inertie sèche est équipé d'un cœur de chauffe solide, qui s'avère parfaitement étanche. Ce type d'appareil se révèle ainsi plus performant et dispose de meilleures capacités à accumuler et restituer la chaleur.
Pour des performances optimales et de belles économies d'énergie à la clé, les modèles à inertie sèche constitués d'un cœur de chauffe en faïence sont ceux qui consomment le moins. Grâce à ses excellentes propriétés thermiques, ce matériau n'a pas d'égal en termes d'accumulation de la chaleur. Les radiateurs offrent alors un grand confort de chauffe et diffuse pendant longtemps et de façon progressive une chaleur douce, sans fluctuations de température.
Quel est le meilleur radiateur à inertie ? Tableau comparatif par modèles
Il existe beaucoup de marques et de modèles différents sur le marché... Pour vous aider à faire votre choix, voici notre comparatif :
Technologie
Photos
Marques/Modèles
Critères
Prix
Inertie fluide ou sèche
Rothelec - radiateur horizontal à inertie
Couleur blanc perle
Puissance : de 700 à 2 500 watts
Chaleur douce grâce à une nouvelle technologie de cœur de chauffe en ThermoFaïence®
😉 Le Conseil Habitatpresto : installez un programmateur !
Ces radiateurs ultra-performants sont parfaitement adaptés pour être couplés avec un programmateur de chauffage. Choisissez les heures de chauffage de vos appareils pour encore plus de confort et encore plus d'économies d'énergie !
Adrien, rédacteur web pour Habitatpresto. Fort de mon expérience de journaliste (un métier “passion” que j’ai eu la chance d’exercer pendant six ans), j’aime rechercher, recueillir, recouper et vulgariser l’information sur des sujets divers et variés. J’espère vous aider à travers mes conseils ou bons plans à trouver des réponses à vos questionnements autour de votre ou vos projets à venir.
Commentaires