Est-ce que le double vitrage est obligatoire pour une location ?

Mis à jour le 29/11/2022
Dans cet article :

    En France, les propriétaires sont tenus de proposer un logement décent à leurs locataires. Si les menuiseries et ouvertures doivent être étanches, l'installation de double vitrage n'est pas obligatoire pour le moment. Mais attention, les critères de décence évoluent. Habitatpresto fait le point.

    La performance thermique : un critère de décence

    La performance énergétique du logement fera bientôt partie des critères pour pouvoir mettre un bien en location. Comme le rappelle le site du Service Public : "À compter du 1er janvier 2023, un logement sera qualifié d'énergétiquement décent lorsque sa consommation d'énergie (chauffage, éclairage, eau chaude, ventilation, refroidissement...), estimée par le DPE et exprimée en énergie finale par mètre carré de surface habitable et par an, sera inférieure à 450 kWh/m² en France métropolitaine."

    Un bien classé G au diagnostic de performance énergétique (DPE) ne pourra plus être loué. Le propriétaire sera contraint de réaliser des travaux de rénovation.

    L'installation de fenêtres à double vitrage : un moyen d'améliorer le DPE

    Pour éviter à l'air chaud de s'échapper l'hiver, il peut valoir le coup de remplacer les fenêtres simples. Elles constituent jusqu'à 15 % des déperditions thermiques d'un logement selon l'ADEME. En changeant de fenêtre et en installant des doubles vitrages, le propriétaire peut améliorer la performance énergétique de son bien. 


    Obtenez le meilleur prix pour vos nouvelles fenêtres en comparant les devis de plusieurs artisans !


    Renforcer l'isolation acoustique

    En vertu de l'article 6 de la loi du 6 juillet 1989, le propriétaire est tenu "d'assurer au locataire la jouissance paisible du logement". Cela signifie que les nuisances sonores extérieures ne doivent pas constituer une gêne récurrente pour le locataire. En ce sens, le propriétaire a donc tout intérêt à installer des doubles vitrages. L'isolation acoustique du bien pourra être améliorée.
     

    😉 Le Conseil Habitatpresto : profitez des aides à la rénovation énergétique !

    L'installation de fenêtres à double vitrage permet de bénéficier des aides de l’État. En tant que propriétaire bailleur, vous pouvez demander de nombreuses subventions : MaPrimeRénov', l'éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite à 5,5 %, la prime énergie... Ainsi, vous faites baisser le montant des travaux.


    Références :

    Fenêtres Isolation Isolation phonique Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité