Suite à l’annonce de l’augmentation de la taxe abri de jardin, vous envisagez d’en installer un, rapidement sur votre terrain. Cependant, vous n’êtes pas du tout séduit par l’esthétisme des abris de jardin en métal, ou encore en PVC… Dans ce cas, une seule solution : installer un abri de jardin en bois ! Ce matériau naturel, chaleureux et noble, se fondera parfaitement dans vos extérieurs. Mais quel est le prix d’un abri de jardin en bois ? Quels sont ses avantages ? Le prix des abris de jardin en bois oscille entre 250 et 13.000 euros. Cette large fourchette de prix se justifie selon plusieurs critères : type de bois, superficie, équipements, etc. Quoi qu’il en soit, le bois reste le matériau le plus esthétique et écologique, pour un abri de jardin digne de ce nom !
Mariez l’utile à l’esthétique en optant pour un abri de jardin en bois. Il vous servira pour ranger vos outils de jardinage, votre tondeuse à gazon, votre vélo, ou pour créer une pièce annexe, comme un atelier ou un bureau de jardin.
Prix d’un abri de jardin en bois : jusqu’à 13.000 euros pour les plus imposants
Tarifs indicatifs d’un abri de jardin en bois
Abri de jardin en bois
Entre 250 € et 13.000 €
Le prix d’un abri dejardin en bois peut varier considérablement selon le type de structure.
En effet, les abris les plus simples, de petite taille, destinés au stockage des outils, coûteront moins cher. Quant aux chalets les plus imposants, ils coûteront jusqu’à 13.000 euros puisqu’ils pourront servir de bureau ou d’atelier de travail.
Abri de jardin en bois : 6 Avantages, 2 inconvénients
Comparatif des avantages et inconvénients d’un abri de jardin en bois
Avantages
Inconvénients
Matériaux noble et authentique
Peut présenter des déformations aux changements des températures
Esthétique
Chaleureux
Ecologique
Entretien
Se fond dans les espaces verts
Bon isolant
Bon à savoir
Il est tout à fait normal que le bois se déforme ou gondole selon les températures des différentes périodes de l’année. Cela ne remet pas en cause la durabilité de votre abri en bois.
Quels bois utiliser pour construire un abri de jardin ? Essences et traitements
Pour bien choisir votre abri de jardin, vous devez décider l’essence de bois qui conviendra le mieux à vos besoins. Il est important, également, de choisir le type de traitement du bois que vous souhaitez selon le temps d’entretien que vous pourrez accorder à votre installation.
Les différentes essences de bois pour un abri de jardin
Les bois utilisés pour les abris de jardin sont issus des arbres se développant dans les climats froids, pour leur résistance et leur durabilité dans le temps.
Les bois les plus utilisés pour la construction d’abri de jardin sont les suivants :
Le pin : Perméable, il est donc parfaitement adapté pour la construction puisqu’il peut être percé facilement. Cependant, il est très sensible à l’humidité. Il doit être lourdement traité contre les champignons, la moisissure et les insectes.
L’épicéa : C’est le plus répandu puisqu’il se travail facilement et résiste parfaitement à l’humidité.
Le bois douglas : Le plus utilisé pour des abris de jardin haut de gamme, il résiste plutôt bien à l’humidité, aux insectes et aux champignons.
Type de bois d’un abri de jardin : bois brut ou traité par autoclave
Le bois étant un matériau naturel, il devra être entretenu comme il se doit pour offrir une longue durée de vie à votre abri de jardin.
Selon votre budget, vous pourrez choisir un abri de jardin en bois brut ou traité par autoclave :
Abri de jardin en bois brut : Moins cher, il nécessite plus d’entretien. Avant d’installer votre cabane vous devrez réaliser vous-même le traitement contre l’humidité, les insectes, les champignons et la moisissure à l’aide de produits fongicides et insecticides.
Abri de jardin en bois traité par autoclave : le bois est traité en usine en amont. Il est placé dans un autoclave, pressurisé, pour faire pénétrer une solution protectrice contre les insectes, les champignons et la moisissure.
Le Conseil Habitatpresto : installez votre abri sur une surface stable !
Généralement, les abris de jardin en bois sont en kit et faciles à monter. Ils se composent de panneaux de bois naturels à clouer ou à agrafer sur une armature, ou de madriers à emboiter et visser entre eux.
Mais avant de procéder au montage, vous devez trouver l’emplacement idéal. Ensuite, coulez une dalle béton afin d’obtenir une surface plane et stable. Pour cette opération délicate, mieux vaut demander l’aide d’un maçon pressionnel !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires