Arrosage par capillarité : 4 techniques infaillibles

Mis à jour le 19/07/2023
Dans cet article :

    L'arrosage par capillarité permet de maintenir une bonne irrigation des plantes en leur apportant la juste quantité d'eau. Voici 4 techniques faciles à mettre en place pour pratiquer ce type d'arrosage !

    1. La mèche de tissu

    Utile pour arroser les plantes en vacances, cette technique utilise une mèche de tissu pour aspirer l'eau d'un réservoir jusqu'au racines de la plante. Il suffit de découper une bande de tissu et de la mettre au niveau de la racine. Plongez l'autre extrémité dans l'eau. Dès que la plante a besoin de boire, elle s'abreuve.

    Vous souhaitez partir en vacances l’esprit tranquille ? Confiez vos plantes à un jardinier !

    2. Le tapis capillaire

    Pour arroser par capillarité, vous pouvez utiliser une natte capillaire. Il s'agit de placer un matériau poreux, tel que du feutre sous le pot de la plante. Comme dans le cas de la mèche, l'une des extrémités du tapis est plongée dans une source d'eau, comme un bol d'eau. La natte capillaire absorbe l'eau par capillarité et la transporte jusqu'au système racinaire de la plante, assurant un irrigation continue. 

    3. Les oyas

    Cette technique nous vient tout droit de l'antiquité. Les oyas sont des pots en terre cuite qui sont enterrés dans le sol à côté de la racine de la plante. La nature poreuse de l'argile permet à l'eau de s'infiltrer lentement par capillarité, apportant de l'eau directement aux racines de la plante. Vous pouvez facilement fabriquer vos oyas pour alimenter votre potager. C'est très utile pour réguler les apports en eau et arriver au bon dosage d'arrosage pour vos plants de tomates, de fraises... 

    4. Les conteneurs à double fond

    Les conteneurs à arrosage utilisent un réservoir au fond et doté d'une mèche de tissu ou d'une ficelle. Lorsque le sol se dessèche, l'eau du double fond est aspirée par la mèche, ce qui maintient un niveau d'humidité optimal pour la plante. C'est très pratique pour assurer l'arrosage des plantes sur le balcon.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Installez un système d'arrosage goutte à goutte !
    L'arrosage automatique goutte à goutte peut s'avérer pratique pour un jardin. Vous pouvez le programmer la nuit pour éviter à l'eau de s'évaporer.
    Entretien du jardin Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?