Pourquoi déneiger sans sel ? 5 raisons de bannir cette méthode

Aménagement du jardin Entretien du jardin

Les premières neiges viennent de tomber ! Sortir votre véhicule de la cour ne va pas être une mince affaire… Mais attention, si vous pensiez utiliser du sel pour déneiger, sachez que pour de nombreuses raisons, cette méthode est peu recommandable : pollution de l’environnement, dangerosité pour les animaux domestiques et les enfants, mauvais pour vos plantes, etc. Voici 5 bonnes raisons de déneiger sans sel !


Passez par un pro et profitez d’un crédit d’impôt !


5 bonnes raisons de déneiger sans sel


Vous avez peur de faire une mauvaise chute devant chez vous, ou tout simplement vous craignez de ne pas réussir à sortir la voiture du garage pour aller travailler ? Bien évidemment il vaut mieux déneiger les allées de jardin, la cour, voire enlever la neige sur le trottoir devant chez soi si la commune vous y oblige. Vous éviterez les accidents, la formation du verglas, et faciliterez la circulation dans le jardin. Mais attention, le sel n’est pas la meilleure option même si elle peut sembler la plus simple, rapide et efficace. En effet, si vous êtes un minimum soucieux du monde qui vous entoure, vous comprendrez ces 5 raisons de ne pas (ou plus) utiliser de sel pour déneiger chez vous.


1. Il provoque des conséquences néfastes sur l’environnement

Si vous êtes en pleine prise de conscience écologique, vous risquez d’être surpris par ce qui va suivre. Le sel de déneigement est pollueur. En effet, il accroît la salinité de l’eau : des nappes phréatiques et des rivières, des cours d’eau, des lacs, et empoisonne les oiseaux. Son utilisation provoque donc de lourdes modifications de la faune et la flore. Rien que pour cette raison, il est à bannir de votre abri de jardin !


2. Il est dangereux pour les pattes de votre animal domestique

En toute logique le sel pique, irrite et brûle. “Aucun souci” me direz-vous chaussé de votre plus belles paire de bottes de neige. Mais pensez un instant à votre chien qui court dans le jardin et qui risque de marcher dessus… N’oubliez pas que le petit tour chez le vétérinaire en cas de brûlures importantes sur ses coussinets est à vos frais.

cool A noter : Lavez les pattes de votre chien à l’eau après chaque balade en période de neige.


3. Il peut être ingéré par les enfants

Le sel contient du chlorure de calcium qui le rend mauvais pour la peau. Si vos enfants sont tentés de jouer dans la neige et qu’ils ne sont pas équipés de gants adaptés, le sel leur provoquera des brûlures et des irritations. Dans le pire des cas, il sera ingéré et entraînera une intoxication !


4. Il abîme vos sols et vos plantes 

Si vous jetez malencontreusement du sel sur vos plantes d'hiver, elles risquent de mourir. S’il est parfois utilisé comme désherbant, c’est bien pour une raison....

Quant au sol, le sel modifie sa nature. Il peut devenir moins résistant aux intempéries et plus disposé aux coulées de boue par exemple. 


5. Il provoque l’usure prématurée de votre véhicule

Le sel attaque fortement plusieurs parties des véhicules. Déneiger votre allée de maison avec du sel et faire circuler votre voiture chaque jour, c’est la garantie d’une usure prématurée de la carrosserie, des freins, etc.

 

wink Le Conseil Habitatpresto : bien racler la neige avant qu'elle ne fonde !


Rien ne sera plus efficace que de racler la neige avant qu'elle ne fonde, ne gèle ou ne forme de la glace que d'utiliser une bonne vieille pelle et la force de vos bras. Et si vous manquez de temps ou de motivation, confiez la tâche à un jardinier ! Certains proposent ce type de prestations.


Un jardinier sera mieux équipé pour déneiger vos extérieurs rapidement !

> Je cherche un pro maintenant


Références : 

  1. Cyrill. E., "Comment déneiger et enlever le verglas écologiquement ?", Consommer Durable, le 12 janvier 2010
  2. "Comment déneiger sans sel et pourquoi ?", Eco Conso, le 7 janvier 2017