Vous rêvez d’une pelouse qui allie beauté, résistance et qui nécessite peu d’entretien ? Alors le gazon rustique est fait pour vous ! Qu'est-ce qu'un gazon rustique ? Il s’agit d’un type de gazon spécifique en raison de sa composition. Il s’adapte à tous les types de terrain, est facile à semer et à entretenir. Composition et avantages, conseils pour le choisir, quand et comment le semer, on vous dit tout !
Qu'est-ce qu'un gazon rustique ?
Il s’agit d’un type de gazon composé de 50 % de fétuque rouge traçante, de 10 % de fétuque rouge demi-traçante et de 40 % de ray-grass anglais. Cette composition le rend particulièrement simple à entretenir, résistant aux piétinements et à la sécheresse.
6 avantages notables
Le gazon rustique offre de nombreux avantages et est idéal pour un jardin familial qui subit un piétinement fréquent et dont les habitants n’ont pas toujours le temps de s’occuper.
Économique,
Peu d’entretien : il n’a pas besoin de beaucoup d’eau et sa pousse est plutôt lente,
Adapté à tous les types de sol,
Adapté à toutes les régions,
Résistant aux piétinements : idéal pour les passages fréquents et les activités sportives,
Comment bien choisir votre gazon rustique ? 3 conseils pratiques
Même si le gazon rustique est la solution idéale pour obtenir une pelouse de rêve, lors de l'achat, vous devez suivre ces trois conseils :
1. Évitez les premiers prix
Comme pour de nombreux achats, se jeter sur les premiers prix n’est pas une bonne chose. Pour le gazon rustique, ils sont donc à éviter. Vous pourriez être déçu par la qualité de votre pelouse et vous retrouver avec les contraintes suivantes :
Une pelouse mal garnie qui nécessite d’être ressemée régulièrement,
Un gazon qui s’abîme facilement sous les piétinements.
2. Choisissez un gazon rustique labellisé
Pour attester de la bonne qualité d’un gazon rustique, plusieurs labels existent. Portez votre choix sur le “Label Rouge”ou un label éco-durable pour obtenir une pelouse à la hauteur de vos attentes.
3. Vérifiez sa composition
Pour choisir un gazon rustique de bonne qualité, il est aussi nécessaire de vérifier la composition sur le paquet. Il doit contenir au minimum 30 % de ray-grass pour limiter le développement des mauvaises herbes.
Un jardinier saura vous aider à choisir un gazon adapté à vos besoins !
Ajouter de l’engrais ou du compost en fine couche,
Griffer le sol à l’aide d’une fourche pour retirer un maximum de gros cailloux et de mottes de terre,
Niveler le sol à l’aide d’un rouleau pour obtenir une surface plane,
Semer le gazon rustique à la volée ou à l’aide d’un semoir,
Repasser le rouleau pour enterrer légèrement les graines,
Arroser les graines avec une pluie fine régulièrement.
😉 Le Conseil Habitatpresto : semez plutôt en automne !
Même s’il est tout à fait possible de semer au printemps, l’automne reste la période idéale. Le sol est déjà humide, mais encore chaud, il pleut plus souvent, les oiseaux se font plus discrets..., ce qui rend le développement de votre pelouse plus facile. Si vous n’avez pas la main verte et que vous en avez la possibilité, semez plutôt votre gazon rustique entre septembre et novembre.
Pas le temps d'entretenir votre nouvelle pelouse ? Faites appel à un jardinier et profitez d'un crédit d'impôt !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires