Comment se débarrasser des vers blancs au potager ?

Dans cet article :

    Les petits vers blancs que l'on retrouve dans le potager, le jardin et jusque dans les salades, sont de vrais nuisibles ! Mais comment s'en débarrasser ? Il existe de nombreuses solutions softs pour les faire fuir. Aussi connu sous le nom de larve du hanneton, les dégâts qu'il cause peuvent être dévastateurs pour votre potager. HabitatPresto vous expose plusieurs méthodes pour les éloigner de votre jardin.

    Les vers blancs : un nuisible dont il faut débarrasser des potagers

    Principalement présents durant les mois estivaux, les vers blancs sont des larves de hannetons ou de scarabées. De couleur blanche, on les retrouve souvent recroquevillés sur eux-mêmes, formant un « C » dans la terre meuble ou chaude, aux abords des racines.

    On distingue trois types de vers blancs :

    • Le hanneton commun
    • Le scarabée japonais
    • Le hanneton européen

    Ils se nourrissent généralement de graminées et ont tendance à dévorer les racines de nos plantes ou légumes.

    Qu'est-ce qui les attire ?

    Les vers blancs sont particulièrement friands des plantes potagères à tubercules. Parmi celles les plus attaquées, on retrouve notamment les plants de :

    La présence de pesticides ou engrais induit généralement une diversité de qualité dans le potager. Cela peut être également l'une des causes de la présence des vers blancs dans votre sol.


    Votre potager réclame les soins d'un jardinier ? Passez par un professionnel !


    Comment se débarrasser des vers blancs : 10 méthodes naturelles

    1. Faites venir les prédateurs

    Les rongeurs, les oiseaux et les poules raffolent des vers blancs. Dès que vous notez leur présence dans votre potager, laissez une assiette au sol pour attirer les prédateurs, qui, en les voyant, ne tarderont pas à les dévorer. Vous pouvez aussi tout simplement les laisser se promener dans votre jardin.

    2. Les feuilles de choux et de navets comme répulsifs

    Disposez autour de vos plants des feuilles de choux ou de navets, qui agissent comme répulsifs contre les vers.

    3. La Bergénie à feuilles charnues comme piège

    Aussi connue sous le nom d'Oreilles d'éléphants, cette fleure attire les petits vers et les éloigne de vos racines. Une fois l'hibernation venue, vous pouvez « noyer » la population de vers présentes sous cette plante 

    4. Les nématodes

    Ces petits parasites sont de vrais nuisibles pour les vers blancs, mais peu présents dans la terre. En déversant sur les zones infectées une solution, cela permet de rééquilibrer la biodiversité du sol et de protéger vos plantes. Pour que ce soit efficace, pensez à humidifier abondamment le sol.

    5. Les spores du champignon beauveria brongniartii

    Nocif pour les vers blancs, ce champignon peut détruire une colonie complète. Il fonctionne comme un insecticide naturel.

    6. Le souffre

    Disposez quelques allumettes (3 suffisent) aux abords des racines de vos tubercules. Le souffre les éloignera en un rien de temps. Le souffre présente en plus l'avantage d'alimenter les plantes.

    7. Les géranium

    Le géranium a des qualités répulsives pour plusieurs petits insectes. En disposer dans le jardin ou le potager peut être d'une grande utilité.

    8. Les pommes

    Découpez quelques quartiers de pommes et enterrez les dans le potager. Les larves les adorent et vont se ruer dessus. Le lendemain, il vous suffira de déterrer les pommes avec les larves accrochées pour vous en débarrasser !

    9. Le marc de café

    Il fonctionne comme un engrais naturel. Répandez-en atour des pieds de vos plants. C'est un répulsif efficace contre les nuisibles.

    10. Le gros sel

    Répartissez du gros sel dans la terre puis labourez. Le gros sel permettra de détruire les nuisibles. Attention cependant à ne pas en mettre trop proche des planches !

    📌 Cet article pourrait également vous intéresser :
    Limaces : 14 solutions naturelles pour les éloigner du potager

    Comment prévenir l'arrivée de ces nuisibles ?

    Le meilleur moyen d'éviter l'invasion des hannetons, c'est de s'en prévenir. Pour cela pensez à :

    • Réaliser un arrosage en profondeur mais pas tout le temps, afin de renforcer le système immunitaire de la plante
    • Biner votre pelouse au moins une fois par an
    • Augmenter la hauteur de tonte de votre jardin. En effet, les vers blancs préfèrent pondre sur un gazon court, les herbes hautes rendent difficiles l'arrivée des œufs jusque dans la terre
    • Réduire l'éclairage de votre jardin la nuit, durant les mois d'été, car ceux-ci sont attirés par la lumière.

    ⛏️ Binez la terre régulièrement

    Le binage est la meilleure méthode pour savoir si vous souffrez d'une attaque de vers blancs. Beaucoup moins agressif que le labourage, il permet d'aérer la terre et de briser les croûtes superficielles qui se forment en surface. En retournant la terre, vous serez en mesure de constater la présence des vers.


    Comment identifier une attaque de vers blancs  ?

    Votre potager est sens dessus-dessous ? Vos plantes poussent très lentement ou virent au jaunâtre ? Il est probable que vous soyez attaqué par des larves de hanneton. Il existe plusieurs signes qui ne trompent pas.

    Par les marques de grignotage

    Si vous y constatez des marques de grignotages ou des parties sectionnées, il est probable que votre jardin soit infesté de vers blancs.

    Par la mauvaise santé de vos plantes

    La santé globale de vos plantes en dit long sur la possible présence de larves de hanneton.

    Plusieurs symptômes doivent vous alarmer :

    • Flétrissement
    • Jaunissement
    • Votre plante pousse très lentement ou pas du tout
    • Dépérissement brusque

    Toutes ces conséquences sont le résultat d'une détérioration à la racine. Il est probable que des larves aient jeté leur dévolu dans vos pots de fleurs.

    💡 La Rédaction vous recommande :
    Plante morte : 8 astuces imparables pour la faire revivre

    Par le décollement de la pelouse

    Si votre gazon se détache par motte ou qu'il jaunit, jetez un œil attentif : il est probable que votre pelouse soit infestée de vers blancs, qui détruisent votre jardin.

    Par la présence de trous, marques des prédateurs en chasse

    Qui dit présence de vers blancs, dit présence de leurs prédateurs ! Moufettes, corneilles, raton-laveurs, taupes ou encore chauve-souris… ils sont nombreux à se lécher les babines avec les larves de hanneton. Comme les vers ont détérioré la pelouse, rien de plus facile pour les prédateurs que de creuser des tunnels pour les atteindre. 


    Votre jardin  et potagers font face à une attaque de nuisible ? Confiez l'entretien à un professionnel !


    😉 Le Conseil Habitatpresto : Ne confondez pas les vers blancs avec les larves de cétoine

    Attention à ne pas confondre les vers blancs nuisibles avec les larves de cétoine que vous voyez parfois dans votre compost. Celles-ci contribuent à la désintégration de la matière organique et sont inoffensives. Sa tête et ses pattes sont très peu visibles à l'inverse de la larve de hanneton. 


    Référence : Rustica

    Entretien du jardin Part
    Philippine Jegousse

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Nos secrets pour sauver un arbre ou une plante qui a gelé

    Votre jardin souffre du froid et vous ne savez pas quoi faire ? Voici nos astuces pour ressusciter un arbre ou une plante qui a gelé.

    Lire la suite

    Automne : que faire au jardin et au potager ? Les incontournables

    En automne, l’entretien du jardin revient à tailler, élaguer, couper, mais aussi planter, protéger et préparer votre jardin pour l'hiver !

    Lire la suite

    Comment tailler les rosiers en automne ? La bonne technique

    L’automne est l’occasion de tailler les rosiers pour les voir fleurir au printemps suivant. Découvrez les différentes étapes de cet entretien annuel !

    Lire la suite

    Mon gazon en hiver : 3 astuces pour bien l'entretenir

    Pour que votre gazon soit plus vert que vert au printemps, il est nécessaire de le chouchouter avant, après et pendant l'hiver ! Voici nos 3 astuces !

    Lire la suite

    Haie : quand & comment la tailler proprement et rapidement ?

    Une haie solidement implantée et bien entretenue se taille deux à trois fois par an en moyenne. Un professionnel peut aussi s'en charger pour vous !

    Lire la suite

    Mon gazon ne pousse pas : comment avoir la main + verte ?

    Votre gazon ne pousse pas ? Découvrez les causes possibles et les solutions pour avoir la main + verte et profiter d’une belle pelouse !

    Lire la suite
     

    Confidentialité