Vous adorez profiter de votre terrasse l'été, mais le soleil peut vite vous gâcher ce moment. Optez pour une protection économique et facile à installer qui vous protégera aussi du vis-à-vis ! Comment choisir sa voile d’ombrage ? Selon votre budget, le type de tissu et la perméabilité de la toile. Prix, caractéristiques, pose, on vous dit tout !
Quel est le prix d’une voile d’ombrage ? Une protection pour tous les budgets
Sur le marché vous trouverez desvoiles d’ombrage d’entrée de gamme assez facilement, à partir de 40 euros dans de nombreux magasins comme Gifi, Leroy Merlin, Castorama, etc. Mais attention, la qualité ne sera pas forcément au rendez-vous et leur durée de vie sera limitée.
Néanmoins, ces protections économiques conviendront parfaitement pour une occasion comme une soirée, une fête, un mariage, etc.
Pour une voile d’ombrage de qualité, vous comptez au minimum 100 euros chez des fabricants spécialisés. Le prix varie selon les dimensions de la voile : 3 x 4 mètres de côtés, 3 x 5 mètres, 5 x 4 mètres, mais aussi sa forme : triangulaire, rectangulaire, carrée.
Il existe plusieurs types de tissus pour la voile d’ombrage. Le grammage de ce dernier détermine la qualité et la résistance de la toile.
Tissus
Caractéristiques
PVC
Souple
Résistant
Etanche
Anti-UV
Facile à entretenir
Acrylique
Etanche
Traitement anti-UV
Durable
Polyéthylène
Toile australienne ajourée
Laisse passer l’air
Souple
Léger
Solide
Facile à entretenir
Soltis
Perforée/ajourée
Forte protection thermique
Toile perméable ou imperméable : que choisir ?
Les toiles perméables vous protégeront parfaitement du soleil tout en laissant passer l’air pour créer un coin rafraîchissant. Cependant, en cas de pluie, il vaudra mieux vous abriter sous votre terrasse couverte.
Si vous souhaitez que votre voile d’ombrage vous protège aussi de la pluie, portez plutôt votre choix sur une toile imperméable. Les mailles du tissus sont plus fines et plus serrées pour vous assurer une protection contre les averses !
Conseil : N’oubliez pas l’inclinaison lors de son installation afin d’éviter les poches d’eau.
Comment installer une voile d’ombrage ? 7 étapes à respecter
Vous pouvez adosser votre future toile tendue à la façade de votre maison ou la fixer à des mâts indépendants.
Choisissez l’emplacement : prenez en compte l’orientation et les mouvements du soleil tout au long de la journée,
Prévoyez l’emplacement des points de fixation,
Prévoyez l’angle d’inclinaison pour évacuer l’eau en cas de pluie,
Etalez la toile au sol pour installer la fixation dans les oeillets prévus à cet effet,
Attachez la toile aux fixations selon le point d’accroche déterminé (sur des mâts ou sur le mur de votre façade),
Choisissez des poteaux en bois ou en acier et enterrez-les au tiers de la longueur. Il est recommandé de les maçonner pour une meilleure stabilité,
Tendez votre voile !
L’installation des poteaux de soutien et des fixations nécessite les compétences d’un maçon !
Le Conseil Habitatpresto : choisissez la bonne taille !
Vous devrez choisir la taille, la forme et le nombre de voiles d’ombrage selon la zone à couvrir.
Pour un petit balcon, une petite toile conviendra. Mais pour une grande terrasse, choisissez des dimensions plus grandes ou superposez-en plusieurs. N’oubliez pas de prendre les mesures avant votre achat !
Pour un jardin bien décoré et aménagé, un paysagiste pourra vous conseiller !
Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.
Commentaires