Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Tendance déco : 5 idées pour se protéger du soleil sans installer un store motorisé

Vous avez un jardin qui ne vous offre pas ou peu de zones ombragées ? Créez-les et profitez-en chaque jour en été. Pour la sieste ou pour recevoir des amis, c'est parfait ! Profitez-en pour le décorer par la même occasion !
Le , par Aurélia
Se protéger du sol avec un parasol

Il fait beau, il fait chaud car, en effet, l’été est bel est bien installé. Désormais bien allongé sur votre transat au bord de votre piscine, vous suffoquez d’être en plein cagnard. Votre espace détente préféré n’est pas agencé de manière à pouvoir installer un store banne électrique et vous vous demandez comment vous protéger du soleil sans installer un store motorisé ? Comment ombrager un espace en plein soleil ? Découvrez nos 5 solutions pour ajouter de l’ombre à votre petit coin de paradis sans pour autant investir tout votre temps et votre argent, bonne lecture !

Aux heures où le soleil est au zénith, la chaleur peut rapidement devenir insupportable et les rayons UV, très dangereux pour votre santé. Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions pour que vous puissiez profiter de votre jardin ou de votre terrasse, les coups de soleil en moins !

 

5 solutions pour se protéger des rayons du soleil 


Décorer votre jardin tout en évitant les coups de soleil n'aura jamais été aussi facile. Laissez-vous tenter par ces 5 inspirations déco que nous vous avons trouvées sur le web.


1. Le parasol : un classique aux multiples options

Le parasol est le grand classique de la protection contre le soleil. De nos jours, il est devenu un objet déco à part entière avec un design toujours plus moderne. Le parasol se décline également en de nombreuses options diverses et variées pour que chacun y trouve son compte : droit, décentré, géant, à manivelle, sur roulette, etc.

ombre_jardin_parasol

Parasol droit au milieu d'une terrasse

ombre_jardin_parasol2

Parasol géant décentré pour protéger une terrasse

ombre_jardin_parasol2p

© Pinterest

Recevoir des devis gratuits pour aménager mon jardin


2. Le voile d’ombrage : tendance et facile à installer

Amarrées à la façade de votre maison ou à des mats indépendants, ces toiles tendues ne se contentent pas d'apporter de l'ombre. Elles vous protègent également avec poésie des rayons du soleil et apportent une zone de fraîcheur bienfaisante

ombre_jardin_voile

Voile d'ombrage pour protéger une terrasse

ombre_jardin_voilep

Toile tendue rouge pour créer un espace d'ombre dans une piscine

© Pinterest

ombre_jardin_voile1p

© Pinterest

 


3. La pergola : une solution durable

Fixe ou mobile, adossée ou autoportante, la pergola est une solution bien plus durable mais aussi plus onéreuse. Elle se décline en divers matériaux pour un style en adéquation avec l’extérieur de votre maison. Elle apportera une valeur ajoutée à coup sûr à votre demeure en cas de revente.

ombre_jardin_pergola

Pergola autoportée au bord d'une piscine

ombre_jardin_pergola1

Pergola adossée en bois 

ombre_jardin_pergola2p

© Pinterest

Pergola adossée en aluminium

enlightenedVous aimerez aussi la pergola bioclimatique 
 


4. Le store de jardin double pente : pour protéger une surface plus grande

Autoportant, le store de jardin à deux pentes est une excellente alternative au store banne motorisé. Son déroulement symétrique est similaire à deux stores qui descendent de chaque côté pour vous permettre de couvrir une surface plus importante.

ombre_jardin_store_doublep

© Pinterest

ombre_jardin_store_double1p

© Pinterest

Store double pente design

ombre_jardin_store_double2p

© Pinterest

Store double pente


5. S’offrir un arbre : se protéger du soleil avec la nature

Vous avez de la place ? Alors offrez-vous un arbre pour vous protéger du soleil et embellir votre jardin de manière naturelle. Mais attention, vous devez bien vous renseigner pour définir quel arbre sera le mieux adapté selon l’ensoleillement et les désagréments qu’il peut causer (voisinage, particules, feuilles mortes, etc.).

ombre_jardin_arbre1p

© Pinterest

Palmier au bord d'une piscine

ombre_jardin_arbrep

© Pinterest

ombre_jardin_arbre2

Arbre au bord d'une piscine pour créer une zone d'ombre

 


Le Conseil Habitatpresto : soignez votre extérieur !


Le jardin est souvent la première chose que l’on aperçoit de votre habitat. Un extérieur soigné est toujours du meilleur effet. Et pour l’embellir davantage, n’hésitez pas à utiliser des éclairages de jardin, à entretenir votre façade et choisir un joli mobilier de jardin.

enlightened Découvrez toutes nos idées d'aménagement de jardin


Références :

  1. Baptiste Caspar, "6 solutions pour aménager sa terrasse et se protéger du soleil", Jaime mon artisan, le 28 avril 2017
  2. Anne Ambaud, "Quelles solutions pour ombrager une terrasse ?", Houzz, le 27 mai 2018
  3. Martin Dawance, "6 idées pour un coin d'ombre dans son jardin", 18h39, le 13 août 2016
Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter