Trouvez les meilleurs conseils pour vos travaux
DEVIS GRATUITS

Se protéger du vis à vis : 5 solutions simples et efficaces

Comment clôturer son jardin et protéger sa terrasse ou son balcon du vis-à-vis ? Découvrez nos astuces, conseils et prix pour s'isoler et délimiter sa propriété avec style !
Le , par Aude
clotures solutions

Vous aimeriez vous protéger des regards indiscrets et du vis-à-vis plongeant sur votre terrasse ou votre jardin  ? Comme on vous comprend, il n'y a rien de plus désagréable que de se sentir espionné ! Comment se cacher rapidement de vos voisins sans enlaidir votre maison ? Voici 5 solutions simples et efficaces à découvrir dans cet article pour vous sentir (enfin) chez vous !

Entre le voisin qui vous regarde vous faire bronzer et les passants dans la rue qui commentent vos choix de plantations extérieures, un peu de tranquillité vous ferait du bien. 

Il est tellement agréable de faire un bon barbecue sans avoir les locataires d'à côté, quasiment à table avec nous, parce qu'aucune haie, clôture ou brise-vue n'est installé pour garder un peu d'intimité. 

 

Comment se cacher des voisins rapidement ? 

 

Dans un premier temps, pour couper court aux regards trop curieux, voici quelques conseils simples et pas cher pour vous protéger du vis-à-vis :

  • installer des plantes grimpantes sur des tuteurs pour faire office de haie occultante,
  • placer des plantes en pot côte à côte (idéal pour un petit jardin),
  • installer un ou plusieurs voiles d'ombrages au niveau de votre terrasse ou de votre balcon,
  • placer un paravent pour fermer un pan de votre terrasse.

Dans un deuxième temps, il va falloir envisager un moyen plus solide et plus pérenne pour que votre habitation soit protégée des regards et que votre terrain soit sécurisé au mieux.

 

5 solutions pour vous protéger du vis-à-vis

 

Il existe des solutions plus ou moins robustes : haies naturelles, claustras, brises-vue, canisses, clôtures de type grillage, panneaux pleins ou murs de clôture. Bref, vous avez l'embarras du choix pour allier efficacité et esthétisme !

L'installation d'une clôture ou de gabions représente un certain investissement, tandis que la pose de simples canisses ou panneaux occultants est à la portée du plus grand nombre !

 

Comparatif des solutions de clôture et d'occultation

 

Solutions

Usage

 

Difficulté d'installation

 

Entretien

Durée de vie

Prix moyens

Canisses

Brise vue

* *  Courte *

Panneaux pleins ou Claustra

Brise vue ou clôture

** **  Moyenne **

Haie naturelle

 Brise vue ou clôture * **  Longue **

Gabions

 Brise vue ou clôture * *  Moyenne ***

Clôture grillage

 Clôture ** *  Moyenne

**

Clôture PVC

 Clôture *** *  Moyenne  ****

Clôture Bois

 Clôture *** ***  Longue  ****

Clôture en fer forgé

 Clôture *** **  Longue *****

Mur de clôture

 Clôture *** *  Longue  ***

 

1. Les clôtures : classiques mais toujours actuelles

 

Pour être complètement dissumulé des regards et sécuriser votre propriété, vous avez le choix entre plusieurs types de clôtures : 

 

clôture bois

Clôture de jardin en bois - Vu sur Lapeyre 

 
 

 

2. Les panneaux pour délimiter une clôture ou occulter 

 

Très tendances, ces panneaux sont disponibles dans de nombreux matériaux (bois, composite, aluminium, PVC et même acier), couleurs et même motifs.  

Ils existent deux types de panneaux :

  • les panneaux pleins à utiliser seul ou à composer pour créer une clôture,
  • les claustras décoratifs, généralement ajourés, pour cacher une terrasse pa exemple

Leur prix est très variable puisqu’il est fonction de la hauteur, du matériau et des finitions éventuelles que vous choisissez.


cool Zoom sur le prix 

Le prix moyen d’un panneau occultant se situe entre 15 et 200 euros.

Le prix moyen d’une lame de 15 cm de haut est de 10 euros, les lames décoratives peuvent coûter entre 50 et 150 euros, les poteaux entre 10 et 50 euros selon la matière. Il vous faudra peut être également une lame de finition pour terminer le panneau, son prix varie entre 10 et 30 euros.


Les panneaux à composer sont des « kits » à monter soi-même, incluant les lames, les poteaux, les décors et les lames de finition.

Les panneaux et les claustras peuvent être positionnés horizontalement ou verticalement et assemblés avec des vis ou des agrafes.

Il ne reste plus qu’à assembler à la hauteur que l’on souhaite et disposer les différents modules à sa guise. Créer un panneau plein ou avec des décors ajourés, insérer des LED, toiles brise-vue, tout est possible. 

Pour l'installation de vos panneaux occultants, nous vous conseillons la pose scellée en terre ou sur une dalle à l’aide de platines. Cela sous-entend un petit chantier de maçonnerie, qui peut nécessiter l’intervention d’un maçon. En effet la fixation des panneaux d’occultation doit être excellente afin qu’ils résistent aux bourrasques et au vent.

 

Claustra d'occultation en acier corten vieilli et patiné

 
 

 

3. Les haies végétales : nature et esthétisme

 

Véritable alternative à la clôture classique, la clôture végétale permet d’allier respect de l’environnement et esthétisme.

Planter une haie permet lorsqu’elle atteint une hauteur acceptable, d’être à l’abri des regards, tout en profitant de la verdure.

La haie fait barrage au vent, mais nécessite un entretien régulier. La taille est importante pour la pousse des arbustes, voire leur coloris. Les photinia red robin, perdent par exemple leur feuillage rouge et redeviennent verts, s’ils ne sont pas taillés. L’entretien peut être confié à un professionnel tout en vous permettant de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le revenu

Prévoir un budget de 100 euros en moyenne pour 10 arbustes (prévoir également la taille annuelle).

Si votre choix se porte sur ce type de clôture végétale, préparez bien votre projet, discutez-en avec des professionnels de l’aménagement de jardin, qui pourront vous orienter vers les essences et les plantes les plus adaptées à votre région, votre terrain et à l’objectif voulu.

 

4. Les brises vues : légéreté et simplicité de pose

 

Les brises vues, vendus en rouleaux de plusieurs mètres 

  • les canisses naturelles : les canisses sont assemblés par fil de fer, plastifiés ou non, et peuvent être en roseau, en fagot de fougère, en osier … Ces canisses se fixent à l’aide de liens en métal,
  • les canisses synthétiques : en PVC léger, ces canisses sont de couleur verte généralement (ou de couleur grise). Ils offrent une occultation efficace, mais limitent l’aspect décoratif du brise vue. On peut les trouver sous forme de roseau, de haie artificielle …
  • la brande naturelle : composée de bruyère, de coco, .... vendue également en rouleau de plusieurs mètres et assemblée par fil de fer galvanisé,
  • la toile tissée : souvent traitée anti-UV, elle se fixe au balcon à l’aide de clips, posés en haut et en bas de la toile, tous les 50 cm.
     

Le prix d’un brise-vue dépendra de la longueur à poser mais également de la qualité choisie. Pour un rouleau de 3 mètres de brise-vue naturel, comptez entre 12 et 100 euros. Un rouleau de 3 mètres de brise vue synthétique coûte entre 10 et 50 euros.


surprise Attention 

Veuillez à ne pas choisir des brises-vues en cas d'exposition à de grands vents, car le dispositif de fixation n'y résisterait pas !



5. Les gabions, les nouveaux venus au jardin

 

Les gabions sont actuellement la grande tendance en matière d'aménagement extérieur !

Il s'agit de casiers grillagés, de forme carrée ou rectangulaire, qui sont remplis de pierres naturelles (ou encore de galets). A vous de trouver la pierre de remplissage, sans oublier que vous pouvez faire varier les tailles et les couleurs.

Les gabions sont parfaits pour :

  • délimiter des zones à protéger
  • créer des murs-clôtures
  • servir de murs de soutènement, ils peuvent être décoratifs également.
  • servir de murs anti bruit, grâce à leurs excellentes propriétés acoustiques.

Leur installation est facile et leur composition est modulable. Faites jouer votre imagination pour créer des compositions !

Les gabions (30 euros le gabion de 30*30*30) sont souvent vendus seuls (cage grillagée).

Il est conseillé de choisir des pierres de taille :

  • 70/150 mm si la maille du gabion est de 5x10cm
  • 150/200 mm lorsque la maille est 10x10cm.

La pierre s’achète à la tonne et il faut compter 1.5 tonne de pierre par m3 de gabion à remplir.

Contactez les carrières près de chez vous et fournissez-vous au plus proche de votre domicile (la livraison sera moins coûteuse). Un professionnel de l'aménagement de jardin dans votre région peut vous donner les bons plans du coin !

 

gabion aménagement jardin

 

 

Les 5 avantages de clôturer votre propriété

 

En clôturant votre terrain, vous gagnez sur tous les plans :

  1. vous êtes chez vous !
  2. vous augmentez la valeur ajoutée de votre maison en cas de vente. Si un jour, vous décidez de revendre votre propriété, celle-ci attirera plus d'acheteurs potentiels avec son critère "Jardin entièrement clôturé",
  3. vous délimitez votre propriété pour avoir plus de tranquillité,
  4. vous renforcez la sécurité des enfants et celle de vos animaux,
  5. vous pouvez bénéficier d'une baisse des mensualités de votre assurance auto.

Vous ajoutez également une protection contre les cambrioleurs, car une maison clôturée, c'est dissuasif ! D'autant plus qu'il existe un grand nombre de solutions pour clôturer votre jardin : mur de clôture, clôture et portail en aluminiumclôture en boisclôture végétale, grillage, clôture en fer forgé, clôture en PVC. Le choix est vaste ! 

 

Le Conseil Habitatpresto : une belle plus-value !

A vous de faire votre choix en fonction de vos besoins, les solutions proposées aujourd'hui permettent vraiment de personnaliser vos extérieurs, mais aussi de vous protéger contre les cambriolages et vols, profitez-en. En plus, à la vente, c'est un atout si l'on en croit les agents immobiliers. Une propriété clôturée se vend plus vite et à meilleur prix qu'un terrain tout ouvert.

Pourquoi ne pas sauter le pas cette année et profiter d'ici quelques semaines de votre jardin sereinement ?

 

Obtenir des devis gratuits pour clôturer votre jardin

Article précédent
Article suivant
Habitatpresto

Voir les autres articles

Inscription Newsletter

Aller plus loin

Si vous désirez avoir plus de renseignements, consultez nos différentes rubriques en Portails