9 idées pour aménager l’espace ouvert sous votre escalier

Mis à jour le 05/01/2024
Dans cet article :

    L’espace ouvert sous l’escalier est souvent sous-exploité. Mais avec un peu de créativité et d'ingéniosité, cet espace peut être transformé en un coin pratique, esthétique et utile. Voici 9 idées inspirantes pour exploiter intelligemment cet espace ouvert sous votre escalier.

    Les possibilités pour réinventer l'espace sous un escalier sont infinies ! De la simple installation d’étagères à l'aménagement d'une cave à vin, voici neuf idées d'aménagement pour cet espace ouvert, adaptées à toutes les envies et à tous les budgets.

    1. Un bureau ou un espace de travail

    Pour aménager un petit espace bureau ou de travail sous l'escalier, rien de plus simple. Installez un bureau intégré ou une table pliante, ajoutez une chaise et des étagères au mur et le tour est joué ! Vous venez de créer un coin studieux et fonctionnel.

    bureau sous l'escalier

    Un bureau sous l’escalier pour donner envie de travailler

    2. Une entrée optimisée

    Une entrée ne se limite pas au simple passage. Transformez-la en un espace fonctionnel et accueillant. Sous un escalier ouvert, vous pouvez créer un hall d'entrée optimisé, avec des rangements pour chaussures et manteaux, et même un miroir pour un dernier coup d'œil à votre tenue avant de sortir.

    placard sous l'escalier

    Un rangement sur-mesure pour une entrée fonctionnelle

    Faites rénover la cage d'escalier au meilleur rapport qualité-prix en comparant les devis !

    3. Un meuble escalier... sous l’escalier 

    Ajouter un meuble escalier sous votre escalier, c'est comme personnaliser votre espace sans avoir besoin d'un pro ! Il suffit de dénicher un meuble qui s'adapte à votre budget et à la forme de votre cage d'escalier. 

    meuble escalier

    Un meuble escalier design pour un rangement optimisé

    4. Un banc et des étagères

    Pour continuer sur un aspect plus pratico-pratique et surtout économique, vous pouvez opter pour un banc et une ou deux étagères en bois, une solution qui ajoute à la fois du rangement et du charme à votre environnement.

    banc sous l'escalier

    Simple et efficace : un banc et une étagère pour habiller l’espace sous l’escalier 

    5. Une bibliothèque

    Fini les livres qui traînent dans les cartons, rien de mieux qu’un mur bibliothèque optimisé sous votre escalier pour mettre vos beaux ouvrages ou de la décoration en valeur.

    bibliothèque sous l'escalier

    Une bibliothèque sous l’escalier pour gagner de la place

    6. Un petit coin lecture

    Créez un coin lecture confortable avec un fauteuil moelleux, des coussins et des étagères pour ranger vos livres préférés. C'est l'endroit idéal pour s'évader dans un bon livre.

    coin lecteur

    Un coin lecture confortable qui donnera envie de se plonger dans un livre 

    7. Un petit coin café ou bar  

    Faites-vous plaisir en aménageant un coin café ou un bar sous votre escalier. Installez des étagères pour les tasses, les verres et les spiritueux. Puis ajoutez un comptoir pour préparer des boissons et des étagères pour ranger les accessoires.

    coin café

    Un bar sous l’escalier pour donner envie de préparer des cocktails 

    8. Vous êtes œnophile ? Optez pour une cave à vin !

    Donnez une petite touche sophistiquée à votre espace ouvert sous l’escalier en créant une cave à vin élégante et intime. Rangez et mettez en valeur vos spiritueux préférés avec un éclairage tamisé. Petite astuce : optez pour des rubans LED qui ont une durée de vie importante et une consommation d’énergie minime.

    cave à vin

    Une cave à vin sophistiquée pour impressionner les invités

    9. Un espace ludique pour les enfants

    Vous êtes parents ? Préparez-vous à aimer cette suggestion (et vos enfants aussi). Aménagez un espace ludique en y installant une petite aire de jeux pour les enfants. Ajoutez des étagères pour les jouets, des coussins et des tapis pour créer un coin confortable.

    coin enfant

    De coussins et de jolies couleurs pour ravir les enfants

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Faites appel à un artisan menuisier !
    Si le bricolage n'est pas votre point fort, ne vous inquiétez pas ! Un menuisier professionnel peut créer des rangements sous l'escalier de manière efficace et entièrement personnalisée. En faisant appel à ses compétences, vous vous assurez d'obtenir des solutions sur mesure qui non seulement maximisent l'utilisation de l'espace, mais ajoutent aussi une touche esthétique à votre intérieur.


    NB : Les images de cet article ont été réalisées grâce à un logiciel IA. Elles peuvent donc présenter certaines imperfections. Leur but est uniquement de vous inspirer dans vos projets.

    Escalier Part
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

    Besoin d'aide ?
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre
    Disponible
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Jean-Pierre d'Habitatpresto
    Bonjour, avez-vous une question concernant un projet de travaux pour votre maison ? Comment puis-je vous assister ?