Entretien store banne : 4 conseils pour le faire durer

Votre store banne est votre meilleur allié pour vous protéger du soleil et de ses rayons lorsque vous êtes sur votre terrasse ou sur votre balcon. Cependant, pour le garder en bon état pendant de nombreuses années, il est obligatoire d'en prendre soin ! Comment entretenir son store banne ? Le nettoyer, le fermer en cas de vent, etc., il suffit de quelques gestes simples, mais indispensables, pour conserver votre équipement plus longtemps. Voici nos 4 conseils pour entretenir votre store banne !


En cas de dysfonctionnement, un professionnel pourra identifier la cause rapidement !


4 conseils pour entretenir et garder son store en bon état


Comment garder un store banne en bon état ? Quels produits utiliser pour nettoyer la toile ou le tissu du store ? Que faut-il utiliser pour nettoyer l’armature de mon store banne ? Quel que soit le type de store que vous ayez en place chez vous, la qualité de la toile de store et sa technologie d'ouverture, l’entretien est indispensable. Un store non entretenu est un store à durée de vie limitée. Pour garder des couleurs éclatantes et surtout ne pas endommager la toile, certains gestes sont à proscrire. Voici tout ce que vous devez savoir.


1. Nettoyez régulièrement votre store

Il est nécessaire de procéder à un nettoyage régulier de votre store extérieur de terrasse ou de balcon. En effet, sa durée de vie dépend également du soin que vous prendrez à le garder en bon état.

L’entretien courant de votre store se fait à l’aide d’un chiffon doux ou d'une éponge non abrasive pour les armatures, afin d’enlever les poussières pouvant s’y être déposées. Si des salissures sont présentes, un peu d’eau savonneuse et une éponge douce doivent suffire. 

Attention lors du nettoyage, à bien assurer votre sécurité. N’entreprenez pas un nettoyage en montant sur une chaise ou un escabeau si vous êtes seul.

Pour nettoyer l’intégralité de la toile du store banne, ouvrez votre store au maximum et utilisez un jet d’eau à faible pression, un balai brosse ou une brosse. Les nettoyeurs haute pression ou les nettoyeurs vapeur sont à bannir.

Votre installateur peut vous conseiller des produits adaptés à la toile de votre store, n’hésitez pas à vous renseigner. 

⚠️

N’utilisez jamais de produits détergents non conseillés sur l’armature ou la toile. 

 
2. Fermez votre store si le vent souffle trop fort

Bien entendu, en cas de vent si vous n’avez pas de détecteur avec fermeture automatique, refermez votre store. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bourrasque un peu plus violente que les autres, pouvant emporter votre store ou déchirer la toile.


3. Repliez la toile en cas de pluie violente

Votre toile s’abîme au contact de la pluie, car le poids des gouttes d'eau qui s'accumulent finissent par peser lourd, ce qui peut déformer la toile et réduire l'effet tension d'origine. Une fois détendue, la toile se retend rarement, aussi, plus les épisodes d'accumulation de la pluie se répètent, plus la toile se détend et finit par être gondolée.

Prenez ces mesures dès le début pour assurer une durée de vie optimale à votre store. Ainsi vous pourrez en profiter pendant de longues années !


4. N'enroulez jamais un store humide

Même si votre toile a subi un traitement imperméable, il ne faut en aucun cas laisser fermer un store humide pendant une longue période. Vous seriez alors obligé de changer l’intégralité de la toile. 

S’il est déjà trop tard et que votre toile a subi des désagréments (moisissures et dégradations), changez ou faites changer rapidement le tissu de votre toile, sinon, il risque de sentir et se détériorer rapidement.

📌

Vous aimerez aussi lire 

Comment faire de l'ombre sur la terrasse ? 10 idées lumineuses

 

😉 Le Conseil Habitatpresto : évitez les couleurs trop claires !


Évitez de choisir une couleur de toile trop claire, car les marques de salissures causées, notamment par la pollution seront davantage visibles. De plus, les stores à motifs rendent moins visibles les éventuelles salissures ou décolorations de la toile.

Et surtout, ne mettez pas votre barbecue ou votre plancha sous la toile au moment de la cuisson. Sinon, les vapeurs de graisse et projections iront tâcher votre toile.


Un professionnel pourra réparer votre store rapidement !


Références :

  1. "Comment entretenir un store banne", Castorama
  2. "Comment entretenir un store extérieur ?", Conseil Entretien
Aurélia Ribeiro Aurélia Ribeiro
Rédactrice spécialisée habitat

Aurélia, fille d’artisan et rédactrice pour Habitatpresto.com. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. Mes sujets de prédilection : la déco et les travaux de rénovation. Mais ce que j'aime aussi, c'est vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : une douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Menuiserie Part Volets et stores
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Choisir la toile d'un store banne : les 3 questions à se poser

Toile de store banne en polyester, acrylique ou teintée dans la masse ? Découvrez les 3 questions essentielles pour trouver la meilleure toile pour vo...

Lire la suite

Accessoires store banne : toutes les options pour l'améliorer

Besoin d'informations sur les stores bannes et leurs accessoires ? Motorisation, détecteur de vent, lambrequin, prix, on vous dit tout sur les options...

Lire la suite
 

Confidentialité