La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage et de climatisation, pour les modèles réversibles. Elle utilise l’énergie présente dans l’environnement pour chauffer ou refroidir un espace intérieur. Cette technologie devient de plus en plus populaire, surtout dans les grandes villes, où les contraintes d'espace sont nombreuses. Mais peut-on vraiment installer une pompe à chaleur dans un appartement ? La réponse est oui, et voici comment.
Installation d’une PAC dans un appartement : les conditions
L'installation d'une pompe à chaleur dans un appartement est tout à fait possible, mais il y a quelques mesures à prendre en compte.
Choisir le bon modèle de PAC
Le choix du type de PAC en appartement est assez restreint en raison de l'impossibilité de creuser les sols ou d'exploiter la nappe phréatique. Exit donc les pompes géothermiques. Souvent, les seules options viables pour l'installation d'une PAC en appartement sont les modèles air-air et air-eau, qui utilisent les calories de l'air ambiant pour produire de la chaleur.
Faire attention à l'emplacement
Comme l’unité extérieure de la PAC a besoin de puiser les calories présentes à l’extérieur, un emplacement sur balcon est conseillé. Selon les immeubles, il est possible de la faire installer dans la cour ou sur le toit du bâtiment. Il est préférable de placer l’unité extérieure à un endroit adéquat pour limiter au maximum le bruit de la PAC et éviter les conflits de voisinage.
Pour trouver l'emplacement idéal, faites vous aider par un professionnel !
Avant d'installer votre pompe à chaleur, vous devez réaliser une déclaration préalable de travaux (DP) auprès de votre mairie. Attention, cela peut arriver que la demande soit refusée, car l’installation d’une PAC revient à modifier la façade et ce n’est pas toujours autorisé par le PLU (Plan local d’urbanisme). Par exemple, l'installation d'une pompe à chaleur en appartement à Paris n'est souvent pas autorisée pour protéger la beauté des façades du patrimoine.
Informer le syndicat de copropriété de votre immeuble
Il est essentiel de vérifier le règlement de copropriété de votre immeuble. Certaines copropriétés ont des règles strictes concernant les installations de chauffage et de climatisation. Assurez-vous de respecter ces règles et obtenez les autorisations nécessaires.
Bien isoler votre logement
Pour maximiser l'efficacité de votre pompe à chaleur, assurez-vous que votre appartement soit correctement isolé. Une bonne isolation permettra à la pompe à chaleur de fonctionner de manière optimale, vous faisant économiser davantage sur vos factures énergétiques.
Les avantages d’une pompe à chaleur en appartement
Les avantages d’une installation d’une PAC dans un appartement sont nombreux :
Écologie : les PAC utilisent l'air extérieur, une source d'énergie inépuisable et renouvelable, un joli geste pour la planète
Confort : 2-en-1, les PAC fournissent en chauffage l’hiver et en climatisation l’été.
Gain d'espace : selon les modèles, l'absence d'unité extérieure signifie plus d'espace libre sur votre balcon ou terrasse, ce qui est précieux dans un appartement parisien.
Économies d'énergie : utiliser des énergies renouvelables revient à alléger vos factures d’électricité. Cerise sur le gâteau, l’installation d’une PAC est éligible aux aides financières de l’État.
Plus-value : votre bien prend de la valeur avec l’installation de ce genre de technologie, un cas intéressant en cas de revente.
Le Conseil Habitatpresto :
Optez pour une PAC sans unité extérieure !
Afin de gagner en espace et discrétion, savez-vous qu’il existe des pompes à chaleur sans unité extérieure ? Il s’agit d’une PAC qui ne comporte qu’une seule unité, et qui produit le chauffage mais aussi l'eau chaude sanitaire. Facile à installer, elle est idéale en appartement.
Commentaires