Bruit pompe à chaleur : comment réduire les nuisances ?

Mis à jour le 02/10/2023
Dans cet article :

    Le groupe extérieur, qui abrite notamment le ventilateur de la pompe à chaleur, vibre et peut faire beaucoup de bruit  ! C'est l'aspiration de l’air extérieur et le rejet de l’air froid qui font le plus de bruit. Sachez qu'il est possible de limiter ces nuisances en suivant nos conseils. Quels bruits doivent vous alerter ? Quels recours existent-ils contre un voisin dont la PAC fait énormément de bruit ? On vous dit tout !

    Comment réduire les nuisances sonores de l'unité extérieure d'une PAC ?

    Voici 6 conseils pour atténuer le bruit d'une pompe à chaleur :

    1. Installez le bloc extérieur le plus loin possible des chambres et des fenêtres en général
    2. N'installez pas l'unité extérieure dans un coin ou un angle de 2 murs.
    3. N'installez pas l'unité extérieure dans une cour intérieure fermée, ce type d'endroit amplifie le bruit.  
    4. Ne pas accoler le bloc extérieur à un mur de la maison pour éviter les vibrations sur le mur. Il est possible de l’installer sur une plaque de béton, le surélever et poser la structure sur des plots antivibratiles. 
    5. La pose d’un écran anti-bruit ou d’un caisson d’insonorisation peut réduire les bruits provoqués par cette unité extérieure. 
    6. Faites intervenir un professionnel une fois par an pour l’entretien de votre pompe à chaleur. Vérifiez régulièrement que rien n'entrave les mouvements du ventilateur, qu’il s’agisse de brindilles, de feuilles ou autres.

    Unité extérieure pompe à chaleur : les bruits qui doivent vous alerter

    Certains sons anormaux doivent vous alerter : un sifflement ponctuel ou continu provenant de l'unité intérieure ou extérieure, ou encore des bruits de vibrations :

    👉 Un sifflement aigu peut avoir de nombreuses causes, comme :

    • Une fuite dans les conduits d’air.
    • Une fuite de liquide réfrigérant.
    • Une vanne d’inversion bloquée 
    • Une charge faible de fluide frigorigène.
    • Un manque de pression.
    • Un détendeur bloqué ou défectueux.
    • Un groupe de sécurité défectueux.
    • Un problème de fixation de la tuyauterie ou de l'unité intérieure ou extérieure.

    👉 Des bruits de vibration inhabituels sont souvent dus à :

    • Un jeu dans la fixation de l’appareil ou de ses accessoires.
    Vous souhaitez changer ou faire réparer votre PAC ? N'attendez pas pour faire appel à un professionnel !

    Pompe à chaleur et bruit gênant pour le voisinage : que dit la loi ? 

    Il existe bien une réglementation à respecter en matière de nuisances sonores. Le décret n° 2006-1099 du 31 août 2006, relatif à la lutte contre les bruits de voisinage, indique notamment que toute personne causant des nuisances sonores dépassant les seuils autorisés s’expose à une amende.

    D'autant plus que c'est bien votre responsabilité qui est engagée. Une jurisprudence du Tribunal judiciaire de Créteil du 5 janvier 2021 (RG n°19/XXXX) stipule que le propriétaire du logement est tenue responsable des nuisances sonores causées par l'installation d'un climatiseur réversible, à savoir une pompe à chaleur air-air. 

    Toutefois, reste à prouver que l'unité de votre voisin fait plus de bruit que celui autorisé et à se lancer dans une procédure judiciaire qui sera sûrement très longue. Il est toujours plus judicieux de trouver un accord à l'amiable avec son voisinage.

    Nuisances sonores de la pompe à chaleur : quels recours ?

    Votre voisin a placé sa pompe à chaleur près de votre maison et le bruit vous dérange. Vous vous demandez s'il est possible de la faire déplacer ? Voici les recours à votre disposition pour que les choses changent !

    recours-nuisances-sonores-pompe-a-chaleur

    Voici les solutions possibles pour faire face aux nuisances sonores d'une pompe à chaleur

    1. Demander au voisin de déplacer la PAC

    Tout d'abord, pour éviter d'être gêné, si votre voisin n'a pas encore installé sa PAC, vérifiez que son unité extérieure n'est pas trop près de votre propriété. Si elle est déjà installée, voyez avec votre voisin s'il est d'accord pour déplacer l'unité extérieure plus loin.

    2. Installer un écran anti-bruit devant la pompe à chaleur

    Pour limiter les nuisances sonores, vous pouvez demander au voisin d'édifier un mur anti-bruit autour de la pompe à chaleur. Celui-ci viendra couper les ondes sonores et protégera votre logement.

    3. Mettre en place un cache-PAC acoustique

    Enfin, il est aussi très simple de mettre en place un cache-PAC acoustique autour de l'unité extérieure de la pompe à chaleur. Ce caisson d'insonorisation peut être complété par des plots en caoutchouc anti-vibration pour plus d'efficacité. On parle de systèmes "silent bloc pour pompe à chaleur".

    4. Envoyer un courrier recommandé

    Si malgré les solutions apportées, votre voisin ne veut prendre aucune mesure, commencez par envoyer un courrier en recommandé en exposant vos griefs. Cela peut suffire à lui faire prendre conscience de la gêne occasionnée.

    5. Saisir la justice

    Si le voisin ne fait rien, vous pouvez faire constater le bruit de la PAC par un huissier puis vous tourner vers un médiateur de justice. Si l'action entamée à l'amiable échoue, vous pouvez engager des poursuites au tribunal.


    👉
    Dernière actu :
    Depuis le 1ᵉʳ octobre 2023, le recours à un conciliateur de justice est obligatoire pour régler certains petits litiges spécifiques, avant de saisir le tribunal et de mener toute action en justice. Destinée à désengorger les tribunaux, cette obligation de tentative de résolution amiable est prévue par le décret du 11 mai 2023 et "concerne les demandes en justice relatives au paiement d'une somme n'excédant pas 5 000 €". Gratuite, cette démarche amiable préalable s'impose aussi dans le cas de demandes liées à des différends et des troubles anormaux de voisinage (nuisances sonores et olfactives, non-respect des limites de propriété...) ou à celles relatives au bornage, au curage des fossés et canaux, aux distances de plantations ou à l'élagage d'arbres", souligne l'administration.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Demandez des aides à la rénovation pour remplacer votre ancienne pompe à chaleur !
    L'installation d'une pompe à chaleur est un investissement qui vous semble impossible ? L'État met à disposition des particuliers de nombreuses aides financières qui peuvent réduire considérablement le coût de vos travaux !

    Lexique

    • Plots antivibratiles : Dispositifs utilisés pour réduire les vibrations et le bruit en isolant physiquement l'unité extérieure du sol ou du mur.
    • Fluide frigorigène : Substance utilisée dans les pompes à chaleur pour le transfert de chaleur. Ce fluide absorbe la chaleur à basse température et la libère à une température plus élevée.
    • Détendeur : Composant dans les pompes à chaleur qui réduit la pression du fluide frigorigène, permettant ainsi de changer son état de gaz à liquide et inversement, ce qui est crucial pour le processus de chauffage et de refroidissement.
    • Groupe de sécurité : Ensemble de dispositifs de sécurité intégrés dans les systèmes de pompe à chaleur pour prévenir les surpressions, les fuites de fluide frigorigène et d'autres dysfonctionnements potentiels.

    Référence : 

    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur les pannes de pompe à chaleur :

    Pour faire des économies cet hiver :

    Les 20 bons gestes pour diminuer vos factures de chauffage

    Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires