Climatiseur mural gelé : causes et solutions

Mis à jour le 14/12/2022
Dans cet article :

    L'unité extérieure de votre climatiseur a gelé. Impossible de lancer la pompe à chaleur réversible en mode chauffage ? Voici les différentes raisons qui peuvent faire givrer votre climatiseur mural et les solutions pour remédier à la situation. 

    Pourquoi mon climatiseur mural gèle et fait de la glace ?

    Le climatiseur mural n'est ni plus ni moins qu'une pompe à chaleur air-air. Il se compose d'une unité extérieure et d'une unité intérieure. Lorsque les températures baissent, du fait de l'humidité, se produit un phénomène de condensation. Les gouttelettes d'eau gèlent et le climatiseur givre.


    Pour l'entretien de votre pompe à chaleur, faites appel à un chauffagiste qualifié !


    Comment dégivrer un climatiseur ?

    Pour dégeler l'unité extérieure de votre climatiseur mural, ne jetez surtout pas d'eau chaude sur le ventilateur. Vous risquez d'aggraver le problème.

    Lancer le mode dégivrage 

    La plupart des pompes à chaleur réversibles modernes disposent d'un mode de dégivrage. Il suffit de le lancer pour que l'appareil inverse son cycle et produise de la chaleur au niveau de l'unité extérieure. Cela fera fondre la couche de gel et la glace.

    Utiliser le pressostat

    Le pressostat est un dispositif qui mesure la température de l'air extérieur et la met en balance avec la pression de l'évaporateur. Lorsque le mercure diminue, il lance le mode dégivrage automatiquement. Votre climatisation réversible ne peut pas produire de chauffage pendant tout le temps de l'opération.

    Comment prévenir l'apparition de gel ?

    Un bon entretien de la pompe à chaleur permet de prévenir l'apparition de gel. Vous pouvez également installer un cache-climatisation isolant pour lui éviter de subir les effets du froid.

    📌
    Cet article peut aussi vous intéresser :
    Cacher sa pompe à chaleur : 4 solutions esthétiques

    😉 Le Conseil Habitatpresto : attention aux surconsommations ! 

    Lorsque la pompe à chaleur réversible se met en mode dégivrage, elle consomme beaucoup d'électricité. Si votre climatiseur mural utilise trop ce mode, c'est peut-être qu'il est mal réglé. Faites appel à un professionnel pour procéder aux réglages.


    Climatisation Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité