Comment fonctionne une pompe à chaleur air-air ?

Mis à jour le 17/10/2022
Dans cet article :

    De plus en plus de ménages décident de s'équiper d'une pompe à chaleur air-air. En effet, cette PAC peut servir de chauffage, mais peut aussi faire office de climatisation l'été. Mais alors, comment fonctionne cet appareil 2-en-1 ?

    Le fonctionnement d'une PAC air-air

    Pour fonctionner, une PAC air-air récupère les calories de l’air extérieur. Ensuite, elle peut les faire passer à un liquide frigorigène. Sous l’action du compresseur puis du détendeur, ce fluide frigorigène va monter en température. L’air chaud est alors soufflé par ventilo-convection à l'intérieur du logement. 

    Il est possible d'inverser le cycle afin de produire de l'air frais. C'est pourquoi, on parle parfois de climatiseur réversible


    Faites installer votre pompe à chaleur au meilleur prix, en comparant les devis de plusieurs professionnels !


    L'installation d'une PAC air-air : 2 unités

    L'installation d'une pompe à chaleur air-air nécessite a minima 2 unités : 

    • Une unité extérieure qui vient pomper les calories de l'air ambiant ; 
    • Une unité intérieure pour souffler l'air chaud. 

    Toutefois, il est possible de poser plusieurs unités intérieures. Cela permet de multiplier les bouches de sorties d'air chaud ou de climatisation. Un moyen de couvrir ainsi toute la surface de la maison.

    Un dispositif bruyant

    Une PAC en fonctionnement peut générer du bruit. Faites donc très attention au moment de chercher l'emplacement idéal. En effet, elle ne doit pas nuire au voisinage mais ne doit pas non plus vous ennuyer. Pour limiter les nuisances sonores, regardez bien le bruit que produit l'appareil sur son étiquette énergie au moment de l'achat.

    La PAC air-air : un fonctionnement altéré avec le froid

     Dans certaines régions, ce dispositif n'est pas adapté, à moins de le coupler avec un chauffage d’appoint. En effet, l'air extérieur est trop froid et la PAC n'arrive pas à le chauffer assez pour atteindre la température de consigne. Pensez à faire le point avec un artisan pour être sûr de ne pas manquer de chauffage l'hiver. 

    Attention au vent

    Le vent en forte rafale peut aussi nuire au bon fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique. Sous l'action des bourrasque des feuilles ou des branchages peuvent venir s'y loger. Il faudra régulièrement vérifier que la PAC n'est pas obstruée.

    😉 Le Conseil Habitatpresto : entretenez votre appareil !

    Votre PAC doit faire l'objet d'une révision annuelle menée par un professionnel. Ainsi, vous en prolongerez la durée de vie. Il viendra vérifier que votre climatiseur ne coule pas et que le mode chauffage fonctionne.


    Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires

     

    Confidentialité