Le coefficient de performance énergétique (COP) d'une pompe à chaleur est un ratio entre l'électricité consommée et la chaleur produite. Aujourd'hui, la plupart des pompes à chaleur (PAC) ont un COP compris entre 3 et 7. Habitatpresto vous en dit plus !
COP d'une pompe à chaleur : définition
Le COP est le rapport entre la quantité d'énergie utilisée et la quantité de chaleur produite par une pompe à chaleur sur l'année. Ce ratio permet de mesurer le rendement annuel de la PAC. Par exemple, si une pompe à chaleur a un COP de 4, cela signifie que pour chaque kWh d'électricité consommée, elle produit 4 kWh de chaleur.
Quelle différence avec le SCOP ?
Le SCOP est le « Seasonal coefficient of performance » ou coefficient de performance saisonnier. Il détermine le rendement de la PAC sur une saison de chauffe en pondérant le résultat par zone climatique. C'est donc une mesure plus précise.
Quel est le COP moyen d'une pompe à chaleur ?
Le rendement des pompes à chaleur varient en fonction des modèles et de la catégorie de PAC dont vous disposez. Voici un aperçu du COP moyen de différents types de pompe à chaleur :
- Pompes à chaleur air-air. Ces PAC récupèrent les calories de l'air extérieur pour souffler de l'air chaud via une unité intérieure. Elles ont un COP moyen d'environ 3, ce qui signifie qu'elles produisent 3 fois plus de chaleur qu'elles ne consomment d'électricité.
- Pompes à chaleur air-eau : Pour fonctionner la PAC air-eau récupère les calories de l'air extérieur pour faire monter en température un circuit de chauffage. Ces équipements ont un COP moyen d'environ 4.
- Pompes à chaleur géothermiques : La PAC géothermique utilise la chaleur du sol pour chauffer l'eau du circuit de chauffage. Elles ont un COP d'environ 5.
- Pompes à chaleur eau-eau : Semblable à la PAC géothermique, elle pompe les calories de chaleur des nappes phréatiques via des capteurs enterrés pour faire chauffer le circuit de chauffage. Ce sont les appareils les plus efficaces. Ils ont un COP compris entre 5 et 6.
Pourquoi tenir compte du COP lors de l'achat d'une PAC ?
Lors de l'achat d'une pompe à chaleur, il est essentiel de tenir compte du coefficient de performance. Plus le COP est élevé, plus le système sera efficace et moins la consommation d'électricité sera importante. Cela se traduit par des économies d'énergie sur le long terme.
Lexique
- Coefficient de performance énergétique nominal : Valeur du COP mesurée dans des conditions standardisées, souvent utilisée comme référence sur les fiches techniques des fabricants.
- Coefficient de performance énergétique réel : Valeur du COP mesurée dans les conditions réelles d'utilisation, qui peut varier en fonction des conditions climatiques et de la demande thermique.
- Énergie utile : Quantité d'énergie thermique délivrée par la pompe à chaleur pour chauffer ou refroidir un espace.
- Énergie consommée : Quantité d'énergie électrique utilisée par la pompe à chaleur pour fonctionner.
- Pertes thermiques : Quantité d'énergie perdue lors du transfert de chaleur, pouvant affecter le COP.
- Plage de fonctionnement : Gamme de températures extérieures dans laquelle la pompe à chaleur peut fonctionner efficacement. En dehors de cette plage, le COP peut diminuer.
- Rendement énergétique : Efficacité avec laquelle un dispositif convertit une forme d'énergie en une autre. Pour une pompe à chaleur, il est généralement exprimé par le COP.
PROLONGEZ VOTRE LECTURE :
Sur la consommation d'une PAC :
- Consommation électrique d'une pompe à chaleur
- Consommation électrique pour une pompe à chaleur air eau
- Consommation d'une pompe à chaleur pour une maison 100m2
- Grosse consommation électrique de la pompe à chaleur
Economies & rendement :
Les articles préférés
- Comment entretenir une pompe à chaleur ? 3 points clés
- Quel est le prix d'une pompe à chaleur ? Voici les coûts réels
- Budget rénovation maison : quel prix pour vos travaux en ?
- MaPrimeRénov' : conditions d'éligibilité et travaux concernés
- Terrasse résine : prix et caractéristiques pour bien choisir
- Quel est le prix d'une piscine ? Voici le budget à prévoir
- Isolation des combles : 8 aides pour financer vos travaux
- Prix isolation extérieure : les bons tarifs au m² & aides
- 8 aides financières pour ravaler la façade de votre maison
- Prix du béton désactivé au m² : calculez votre budget facilement
Commentaires