Pompe à chaleur : est-ce vraiment économique ?

Mis à jour le 26/09/2023
Dans cet article :

    De plus en plus plébiscitée, la pompe à chaleur est un système de chauffage écologique. Elle fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Mais permet-elle de faire des économies d'énergie ? La PAC est-elle un équipement économique ? Habitatpresto fait le point !

    Pompe à chaleur air-eau : jusqu'à 40 % d'économies d'énergie par rapport à une chaudière gaz

    Une pompe à chaleur air-eau permet de réaliser jusqu'à 40 % d'économie d'énergie par rapport à une chaudière à gaz. De ce fait, elle permet de réduire la facture de chauffage. Si vous souhaitez remplacer votre vieille chaudière, c'est donc une bonne option.

    Jusqu'à 75 % d'économies d'énergie par rapport à une chaudière fioul 

    Ce système est encore plus efficace pour se substituer à une chaudière fioul. Comme l'explique le fabricant Atlantic, "en remplaçant votre chaudière au fioul par une pompe à chaleur, vous pouvez donc réaliser de 50 % à 75 % d’économies d’énergie."

    Remplacez votre chaudière fioul par une PAC !

    Comment faire davantage d'économies avec une PAC ? 

    Si la pompe à chaleur est un chauffage économique, il est encore possible d'en optimiser les performances. Voici quelques bonnes pratiques.

    1. Choisir une pompe à chaleur avec un COP supérieur à 3

    Le coefficient de performance (COP) est une mesure essentielle de l'efficacité d'une pompe à chaleur. Il permet de mesurer le rendement de l'appareil. Plus le COP est élevé, moins il consomme de l'électricité pour produire de la chaleur. Pour faire des économies d'énergie, il convient de choisir une pompe à chaleur air-eau dont le COP est supérieur à 3.

    2. Bien procéder à l'entretien obligatoire de sa PAC tous les 2 ans

    L'entretien régulier de la pompe à chaleur est obligatoire tous les 2 ans pour en garantir l'efficacité et la sécurité. Ce dernier doit être assuré par un chauffagiste professionnel. Cette visite de contrôle garantit le bon fonctionnement de votre pompe à chaleur, ce qui permet d'en réduire la consommation d'énergie.

    3. Bien choisir la température de consigne

    Adaptez la température de consigne de la PAC. Le choix de la bonne température peut faire la différence sur votre consommation d'énergie. En hiver, réglez la température de consigne à 19 °C dans les pièces à vivre et à 17 °C dans les chambres.

    Habitatpresto worker
    Le Conseil Habitatpresto :
    Bénéficiez des aides à la rénovation énergétique !
    Pour installer une pompe à chaleur, demandez des aides à la rénovation thermique. Vous pourrez bénéficier de MaPrimeRénov' ou la prime énergie. Pour cela, il faut recourir à un professionnel RGE (Reconnu garant de l'environnement).

    Lexique sur la pompe à chaleur

    • Aérothermie : Technique exploitant l'énergie contenue dans l'air extérieur pour chauffer ou refroidir un bâtiment grâce à une pompe à chaleur.
    • Coefficient de performance (COP) : Rapport entre l'énergie thermique produite par la pompe à chaleur et l'énergie électrique consommée. Plus le COP est élevé, plus la pompe est efficace.
    • Compresseur : Composant de la pompe à chaleur qui augmente la pression et la température du fluide frigorigène, permettant le transfert de chaleur.
    • Évaporateur : Échangeur thermique où le fluide frigorigène absorbe la chaleur et passe de l'état liquide à l'état gazeux.
    • Fluide frigorigène : Substance utilisée pour absorber et libérer de la chaleur lors des cycles de compression et d'évaporation dans la pompe à chaleur.
    • Géothermie : Technique exploitant l'énergie contenue dans le sol ou les nappes phréatiques pour chauffer ou refroidir un bâtiment grâce à une pompe à chaleur.
    • Inverter : Technologie permettant à la pompe à chaleur d'ajuster automatiquement sa puissance en fonction des besoins, améliorant ainsi son efficacité et sa durabilité.
    • PAC air-eau : Pompe à chaleur qui capte l'énergie de l'air extérieur et la transfère à un circuit d'eau pour chauffer un bâtiment ou de l'eau sanitaire.
    • Unité intérieure/extérieure : Composants de la pompe à chaleur, l'unité intérieure étant généralement responsable de la distribution de la chaleur ou du froid, tandis que l'unité extérieure contient l'évaporateur et le compresseur.

    PROLONGEZ VOTRE LECTURE :

    Sur la consommation d'une PAC :

    Economies & rendement :

    Chauffage Part Pompe à chaleur
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Commentaires