Fortes chaleurs : quels petits travaux faire sans trop se fatiguer ?

L’été arrive et la chaleur aussi ! Le temps invite à la paresse et à la détente, mais vous voulez profiter du soleil pour faire des travaux à l’extérieur. Mais quels travaux réaliser pour ne pas trop se fatiguer et souffrir de la chaleur ? Voici quelques idées de petits travaux à faire au retour des beaux jours et à quel moment de la journée les réaliser pour ne pas suffoquer !

Sommaire :

4 travaux d’extérieur qu’il vaut mieux réaliser aux beaux jours

Certains travaux d’extérieur ne sont pas réalisables l’hiver car il fait nuit trop tôt, il fait trop froid, ou il pleut (voire il gèle !). Voici quelques petits travaux à réaliser quand il fait beau, sans se mettre en danger.

1. Nettoyage et réparation de la façade

Si votre façade présente quelques fissures, profitez du beau temps pour les combler. Vous pouvez également la laver, voire carrément faire un ravalement ! En effet, la chaleur implique un risque de sécheresse qui peut avoir des conséquences sur vos murs. 

nettoyage façade

Un bon nettoyage rendra tout son éclat à votre façade !


2. Nettoyage et réparation des fenêtres et volets

Le soleil est votre allié pour réparer vos fenêtres et volets ! Que ce soit pour les réparer, les repeindre ou les changer, l’été est le moment idéal pour le faire. À condition de ne pas le faire pendant un orage, bien évidemment. 

3. Inspection et nettoyage de la toiture et des gouttières

Vous pouvez aussi profiter du beau temps pour inspecter votre toiture et gouttières

  • procéder au démoussage
  • retirer les éléments qui risqueraient de la boucher
  • revisser une partie qui pencherait
  • remplacer des tuiles...

nettoyage gouttières

Le bon nettoyage des gouttières favorise l'écoulement des eaux de pluie


Les accidents n'arrivent pas qu'aux autres  ! Seul un couvreur peut réaliser l'entretien de votre toiture en toute sécurité !


4. Nettoyage de votre extérieur

Que ce soit la terrasse, les meubles de jardin, ou encore le portail, l’été est le moment idéal pour les nettoyer, ou les rafistoler. Vous pouvez aussi motoriser votre portail.  

Profitez-en pour graisser toutes vos ouvertures, ainsi que les ressorts de la porte du garage. L’été est aussi le temps idéal pour bricoler et ranger votre garage !

Vous pouvez aussi tirer avantage de l’été pour préparer le jardin pour l’automne : enlevez les mauvaises herbes du potager, taillez vos haies, bichonnez votre pelouse. Vous pouvez aussi faire élaguer vos arbres devenus trop hauts, ou encore abattre ceux qui seraient malades.

5 travaux d’intérieur pour s’occuper quand il fait très chaud 

Vous pouvez aussi tirer profit de la chaleur pour faire des travaux à l’intérieur ! Faîtes quelques petites réparations qui sécheront plus vite avec la chaleur.

1. Réparer les fissures intérieures

Comme votre façade, vos murs et sols intérieurs peuvent présenter des fissures. Déterminez de quel type de fissure, il s’agit pour les réparer.

2. Refaire les joints de la salle de bains

Si vous devez refaire vos joints de la salle de bains, l’été est parfait pour cela ! En effet, en ouvrant la fenêtre pour laisser rentrer la chaleur après avoir posé du mastic (ou du silicone d’étanchéité), ce dernier sèchera plus vite

joints salle de bain

Avec la chaleur, les joints vont sécher plus rapidement, idéal pour une rénovation rapide !

3. Nettoyer les grilles de ventilation (VMC)

Les VMC se remplissent très rapidement de poussière et de saleté, il faut donc les nettoyer régulièrement. Démontez les filtres et les grilles pour les rincer à l’eau et au savon, avant de les faire sécher au soleil. 

4. Nettoyer les radiateurs 

Profitez du fait que vos radiateurs soient éteints pour les nettoyer à fond ! Purgez les radiateurs à eau, et nettoyez les radiateurs électriques. Ils sont souvent pleins de poussière après avoir fonctionné tout l’hiver. 

5. Changer les revêtements de sol ou de mur

Profitez du beau temps pour sortir les meubles d’une pièce dehors. Ainsi, vous serez à l’aise pour poser un nouveau revêtement de sol ou de mur. Vous pouvez aussi poser du papier peint, à choisir parmi les tendances 2022


Quand faire vos travaux & quelles précautions prendre ? 

Certains travaux, notamment de gros œuvre, ont besoin d’une attention supplémentaire pour garantir un rendu qualitatif par temps chaud. Il s’agit de faire ces travaux le matin, avant la montée des températures. 

La peinture

Si vous attendez la journée pour faire de la peinture, et qu’il fait trop chaud, elle va sécher trop vite. Elle sera de moindre qualité par la suite. Il est donc recommandé de peindre le matin, avant que la fraîcheur de la nuit ne disparaisse.  

peindre radiateurs

L'été est le moment idéal pour repeindre vos radiateurs

Le coulage de béton 

Si vous devez couler du béton, il est conseillé de le faire le matin, et en une seule fois, avant qu’il ne fasse trop chaud. Comme pour la peinture, le béton risquerait de sécher trop vite, et d’être de moins bonne qualité sur le long terme.  


Seul un professionnel peut vous faire bénéficier d’une garantie décennale pour vos travaux !


Les autres travaux de maçonnerie

Pour les autres travaux de maçonnerie – comme monter un mur de briques ou de parpaings – il faut prendre quelques dispositions en amont. Il s’agit par exemple d’humidifier les briques avant de les poser


Les bons gestes à adopter pour éviter le coup de chaleur

Attention à ne pas faire des travaux aux heures les plus chaudes, de vous protéger avec des vêtements adaptés, et de veiller à rester hydraté ! 

Bien s’hydrater

Il est important de boire suffisamment d’eau quand il fait chaud, mais surtout de manière régulière. Bon à savoir : contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est plus efficace de boire chaud ou à température que glacé quand il fait chaud !

Faire des pauses

Même si vous êtes pressé d’en finir et avez hâte de vous détendre, prenez le temps de faire des pauses régulièrement, à l’ombre, avec un verre d’eau. 

S’abriter et se protéger pour travailler

Si c’est possible, privilégiez l’ombre au maximum pour effectuer vos travaux. Même s’il fait chaud, restez vigilant quant à votre sécurité ! Revêtez une combinaison, des chaussures fermées et solides. Vous pouvez également vous protéger avec les EPI (équipements de protection individuelle) nécessaires tels qu’un casque, une paire de gants, des lunettes...


Pour des travaux au juste prix, faites faire plusieurs devis et comparez-les !


😉 Le Conseil Habitatpresto : attention au bruit !  

Attention de prendre en considération votre voisinage au moment de faire vos travaux. Privilégiez des horaires respectueux de votre entourage : ne commencez pas avant 9 h, arrêtez à 19 h, évitez la nuit, le dimanche et les jours fériés !


Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Passoire thermique : audit énergétique exigé dès septembre 2022

Le Gouvernement a annoncé le report de l'obligation d'audit énergétique, en cas de vente d'un logement classé F ou G et qualifié comme passoire thermi...

Lire la suite

8 aides qui financent vos travaux de rénovation en 2022

Nous faisons le point sur les aides financières disponibles pour réaliser vos travaux de rénovation en 2022.

Lire la suite

Dossier intempéries

Que faire avant ou après les intempéries ? Orages, inondations, neige ou canicules, on vous dit tout pour éviter la catastrophe, dans notre dossier sp...

Lire la suite

DPE : tout savoir sur le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) permet d'estimer la performance de votre habitation. Prix, obligation, validité, vous saurez tout !

Lire la suite

Enduit terre : un enduit à l'ancienne aux propriétés étonnantes

L'enduit en terre est particulièrement beau et ultra-isolant ! Il se fond dans le paysage et régule naturellement son taux d'humidité.

Lire la suite

Sécheresse : quels sont les 8 risques pour votre maison ?

Durant l'été, l'eau s'évapore bien plus rapidement... Et cela peut avoir de graves conséquences pour votre habitation ! Découvrez les risques ici.

Lire la suite
 

Confidentialité