Confidentialité

Emménagement : 10 indispensables à faire la 1ère semaine

Emménagement : 10 indispensables à faire la 1ère semaine

Emménagement : 10 indispensables à faire la 1ère semaine

Vous êtes éreinté, vous avez déménagé toute la journée… Mais ça n’est pas terminé car emménager est bien plus long : déballer les cartons, ranger, nettoyer, vous avez du pain sur la planche. Comment bien emménager ? Faites les choses dans l’ordre pour ne rien oublier : installer les animaux, régler la température, vérifier que les services fonctionnent, nettoyer les recoins...Voici les 10 indispensables à faire la première semaine dans votre nouveau logement !


Ne perdez pas une minute pour les petits travaux !


10 choses à faire la première semaine pour bien s’installer


Vous avez réussi à déménager sans stress ! Mais maintenant que le camion de déménagement vient de déposer tous vos meubles et vos cartons dans votre nouveau logement vous vous sentez dépassé et ne savez pas par où commencer… Pas de panique, emménager ne se fait pas en quelques heures. Il faudra bien compter plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour déballer le dernier carton. En attendant et pour que la première semaine se passe bien, il est important de procéder étape par étape.


1. Laissez vos animaux explorer leur nouveau logement

Si votre compagnon du quotidien n’a pas encore pu visiter les lieux avant le déménagement, il est temps de le laisser faire le tour du propriétaire. Installez-lui ses gamelles d’eau et de nourriture, son panier ou son meuble à chat pour qu’il retrouve ses repères. Laissez donc votre chien, votre chat ou autre se balader dans la maison sans lui laisser l’accès au jardin dans un premier temps. Une fois son nouveau territoire exploré, laissez-le découvrir les extérieurs, mais toujours sous sur surveillance.


2. Réglez le chauffage ou la clim pour une température confortable

Pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud dès la première soirée, pensez à mettre en marche le système de chauffage ou de climatisation. Réglez une température confortable et familiarisez-vous avec vos nouveaux appareils


3. Vérifiez que les différents systèmes fonctionnent

Vérifiez également assez vite que l’électricité fonctionne correctement, que vous avez de la lumière dans toutes les pièces. Assurez-vous que le chauffe-eau marche bien et qu’il y a de l’eau chaude pour prendre votre douche le premier soir. Si votre nouvelle demeure dispose d’un système à gaz, vérifiez aussi le fonctionnement des radiateurs et de la gazinière. Enfin assurez-vous que la VMC s’enclenche correctement dans la salle de bains.


4. Appelez les fournisseurs des services qui ne fonctionnent pas 

Après avoir fait vos vérifications, si certains services comme le gaz ne fonctionnent pas, ou si vous devez changer un contrat auprès d'un fournisseur (service des eaux par exemple), prenez le temps de les contacter. 


5. Nettoyez les placards et les recoins pour commencer à ranger

L’idéal est de faire le ménage de fond en comble quelques jours avant d’emménager pour arriver dans un logement propre. Si ça n’a pas pu être fait, le jour où vous emménagez, priorisez l’intérieur des placards de cuisine pour ranger la vaisselle, les conserves, etc., mais aussi les recoins qui seront plus difficiles d’accès une fois les meubles installés.


6. Installez les rideaux aux fenêtres pour préserver votre intimité

Malheureusement, les statistiques démontrent qu’il y a plus de cambriolages les premiers jours qui suivent un déménagement. En effet, si vous vivez au rez-de-chaussée et que vos fenêtres donnent sur une rue, mieux vaut installer rapidement vos stores ou vos rideaux dès le premier jour. Vous pourrez préserver votre intimité mais aussi éviter que les objets de valeur ne soient à la vue de tous les passants.


7. Vérifiez les peintures des pièces pour un rafraîchissement

Peut-être que lors des visites du logement, vous n'avez pas vérifié méticuleusement l’état des peintures. Lors d’un déménagement, il est courant que devoir rafraîchir les pièces avec un bon coup de pinceau. Prenez notes des pièces devant être repeintes et réfléchissez aux couleurs que vous aimeriez.

enlightenedVous aimerez aussi lire Peinture intérieure : Voici les 5 couleurs tendances en 2020


8. Listez les fournitures pour les petites réparations

Une poignée de porte cassée, une ampoule qui ne fonctionne pas, un robinet de salle de bains qui goutte, etc., listez les petites réparations à faire pour ne rien oublier et faire vos achats dans les prochains jours.


9. Signalez votre changement d’adresse auprès des organismes 

Dans les premiers jours qui suivent le déménagement, n’oubliez pas de signaler votre nouvelle adresse aux services suivants

  • La Poste, 
  • Assurance auto, 
  • Impôts, 
  • Etc.


10. Prévoyez une date de crémaillère

Afin d’être sûr de ne pas laisser traîner les cartons et de baisser les bras, prévoyez dès la première semaine la date de votre pendaison de crémaillère. Cette date butoir vous obligera à finir d'emménager avant de recevoir vos amis.
 

wink Le Conseil du Pro : relaxez-vous pour la première nuit !


La première nuit dans un nouveau logement peut être difficile : insomnie, micro-réveils, etc. Pour bien dormir le premier soir, relaxez-vous : installez vos plantes qui attirent les énergies positives, prenez une tisane, lisez un livre et tout devrait bien se passer.


Gagnez du temps, faites rafraîchir votre nouveau logement par un pro !

> J'accède à la liste des peintres maintenant


Créez l'habitat qui vous ressemble ! Habitatpresto.com vous aide à obtenir le prix juste pour tous vos travaux : remplacement de chaudière, revêtement de sol, rénovation de salle de bains... 

Trouvez les meilleurs artisans près de chez vous et comparez les devis en maçonnerie, construction, isolation, aménagement et autres travaux de rénovation pour la maison. Lancez-vous : recevez jusqu’à 5 devis de professionnels sérieux, c’est gratuit !

Référence :

  • "Déménagement : quoi faire dans la première journée et dans la première semaine", Muramur, le 26 mai 2020
     
Part Rénovation complète
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

MaPrimeRénov' rénovation globale : montant & conditions d'accès

Le dispositif s'adresse aux ménages disposant de revenus intermédiaires (MaPrimeRénov' violet) ou aux foyers considérés comme aisés (MaPrimeRénov' ros...

Lire la suite

Éco PTZ 2022 : un prêt intéressant pour vos travaux

Ce prêt, sans condition de ressources et à taux d'intérêt nul, est destiné à vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

Lire la suite

Devis travaux : les 7 éléments à bien vérifier avant de signer

Quelles sont les informations que vous devez lire impérativement sur un devis pour choisir le bon artisan ? Quelles informations vérifier ? On vous di...

Lire la suite

Comparer des devis travaux : 3 réflexes à adopter

Vous ne savez pas quel devis choisir ? Commencez par appliquer nos 3 principes pour mener à bien votre projet sans rencontrer de mauvaises surprises !

Lire la suite

Prix travaux de peinture au m² : tarifs 2022 & exemples de devis

Le prix moyen de travaux de peinture au m² se situe entre 20 et 40 €. Mais ce tarif peut varier selon le type de peinture utilisé et l'état du support...

Lire la suite

Devis travaux en ligne : voici ce que vous avez à y gagner

Trouver un artisan de confiance pour vos travaux peut être un véritable casse-tête. Découvrez les 5 avantages de passer par un site de devis en ligne...

Lire la suite