Zellige : 8 façons d'adopter ce carrelage pas comme les autres

En arabe, le terme zellige signifie « petite pierre polie ». Cela désigne de façon générale le carrelage marocain. Il se présente sous forme d’un assemblage de petits carreaux en argile brillants ou mats. Ce type de carrelage artisanal habille vos sols et murs, et se pose en intérieur et extérieur. Encore différent des mosaïques aux motifs géométriques typiques de Fès au Maroc, ce carrelage très décoratif présente une large palette de couleurs plus ou moins vives et différentes formes. On vous donne quelques idées déco, pour donner une touche orientale à votre maison. 

Ce carrelage marocain est parfait pour sublimer vos salles d’eau, mais il peut aussi se poser dans vos autres pièces de vie. Son côté satiné et brillant est en effet idéal pour mettre en lumière des gros meubles comme un lit ou un canapé. Il est d’autant plus intéressant qu’il va venir se refléter sur vos tissus de parures de lits, coussins, plaids, et autres couvertures, qu’ils soient en velours, en lin, en coton, etc.  

Carrelage zellige : 8 inspirations séduisantes pour votre maison


1. Jouer avec la lumière grâce au Zellige

Et la lumière fut ! Les zelliges présentent de nombreuses nuances et reflètent très joliment la lumière dans vos intérieurs. Utilisés en revêtements muraux, ces types de carrelages viennent habiller et décorer vos murs de manière sobre et pourtant incroyablement chic ! Vous pouvez aussi l’utiliser pour vos revêtements de sols. Si vous le posez dans des zones humides comme vos salles de bain et cuisines, il faudra bien travailler l’étanchéité du support, pour éviter tout risque de fuite.

La Rédaction vous recommande :
👉
 Dossier spécial carrelage : prix, pose, caractéristiques

zellige

Vu sur Pinterest


2. Jouer avec les coloris et les formes

Optez pour une teinte incontournable comme le beige, le gris-vert, le bleu-marine ou encore le vert sapin. Vous pouvez aussi choisir un carrelage coloré plus doux comme du violet ou du marron ; ou un coloris pastel comme le bleu-ciel ou le rose. Pour plus de modernité, vous pouvez opter pour un style noir-et-blanc

Le choix est infini, tout comme celui des formes. De forme carrée, rectangle, ou plus arrondie, vous pouvez les poser horizontalement ou verticalement, les aligner, les décaler ou les placer pour faire des formes géométriques. 

La taille va également varier, vous pouvez choisir des carreaux de grand-format, ou plus petits, selon vos préférences. 

📌 Vous allez aimer cet article :
Les dernières tendances en matière de carrelage


formes zellige

Vu sur Pinterest


3. Mélange brillant et mat

Il peut aussi être très esthétique de mélanger le zellige avec un autre carreau mat, comme cette cuisine noire ci-dessous. Dans cet exemple, le contraste des matières accentue d’autant plus le satiné de la crédence et du carrelage en nacre du plan de travail en marbre noir.  

credence zellige

Vu sur Pinterest


4. Le total look dans la salle de bain

Idéal pour les salles de bains, vous pouvez aussi utiliser ce carrelage pour vos murs, mais aussi votre douche ou votre baignoire, pour un total look carrelé !

N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste du carrelage (comme Aubade ou Mosaic) pour savoir quels revêtements de sol se marient bien avec un tel carrelage mural coloré : vinyle, parquet, carrelage imitation parquet, tomettes, travertin, etc. pour une salle de bain originale

Vous pouvez aussi alterner zellige et tadelakt, une méthode d’enduit traditionnelle très répandue au Maroc. Admirez avec les deux exemples du dessous comme ce mélange se marie bien ! 


Un carreleur pourra s'assurer de l'étanchéité du sol avant de passer à la pose du carrelage


douche zellige

douche italienne zellige

salle de bain zellige         

Vu sur Pinterest

5. Le zellige, pour des frises exquises

Vous pouvez opter pour un pan unique, poser une frise ou une plinthe, pour des finitions sublimes ! Que ce soit une frise classique au-dessus de la vasque ou du lavabo, ou quelques carreaux posés de manière à former des écailles, le zellige donne du cachet à vos murs de salle-de-bains. 

Vous pouvez aussi poser un listel d’un autre ton (ou pas !), plus foncé ou plus clair, afin de séparer et de mettre en valeur les autres carreaux de votre douche ou votre mur. Ou simplement pour habiller un mur blanc !

frise zellige salle de bain

frise zellige salle de bain

Vu sur Pinterest


Une frise blanche avec de la peinture grise du salon au style scandinave vient illuminer la pièce de manière sobre mais efficace. 

En plus de la peinture colorée, vous pouvez aussi mélanger ces carreaux avec du papier-peint pour apporter de la brillance et de la lumière. C’est aussi une excellente idée de poser quelques carreaux sur un meuble comme une console ou un buffet pour venir y déposer vos bibelots, vos plantes et autres petites décorations.

salon zellige

meuble bas zellige

Vu sur Pinterest

6. Une chambre émaillée 

En plus de faire de beaux rêves colorés, un pan en zellige dans votre chambre va agrandir considérablement la pièce ! Simple tête de lit ou mur entier, vous pouvez même faire la prolongation de votre terrasse avec une baie vitrée géante.

zellige chambre

Vu sur Pinterest

7. Pour vos extérieurs

Vous pouvez l’utiliser dans vos extérieurs, à condition de bien penser en amont à l’étanchéité de votre terrasse ou votre balcon. Le zellige va sublimer votre extérieur : il vient habiller votre barbecue, votre cuisine ou bar de jardin, vos meubles et même une piscine si vous avez la chance d’en avoir une. De quoi transformer votre jardin !

Facile à nettoyer à l’aide d’une éponge humide, vous pouvez aussi l’utiliser pour décorer votre cuisine. Alors pourquoi ne pas en profiter pour sublimer votre cuisine extérieure ?

Vous pouvez aussi adopter le zellige pour votre mobilier de jardin. Ce genre de carreau se marie très bien avec du fer forgé. On voit d’ailleurs beaucoup de tables en fer recouvertes de carreaux multicolores au Maroc. Les carreaux sont unis ou sont un savant patchwork de couleurs vives. Quelques fontaines en plus, une lanterne marocaine et vous voilà au cœur de la Medina à Marrakech !


Faites poser votre carrelage au meilleur prix !


    salon extérieur zellige

salon extérieur zellige 

Vu sur Pinterest


8. Pour une piscine digne du jardin Majorelle

Si vous avez la chance d’avoir une piscine, vous pouvez utiliser le zellige pour tapisser le fond ou le pourtour de la piscine. Le zellige se mariera très bien avec d’autres revêtements comme du carrelage en céramique, en marbre, en grès cérame, des grosses dalles en pierre naturelle, etc. 

📎 La Rédaction vous recommande :
Comment personnaliser le fond de la piscine ?

Piscine en zellige

Vu sur Pinterest


😉 Le Conseil Habitatpresto : Faites appel à un professionnel pour la pose 

Étant un produit issu de l’artisanat marocain, les zelliges peuvent présenter des inégalités dans leur taille, ce qui peut rendre leur pose difficile. Alors comment poser correctement ces carreaux émaillés irréguliers ? Et dans quel sens ? En utilisant un mortier-colle très liquide pour faire les joints, ou en appelant un carreleur professionnel.


Carrelage et Faïence Décoration Part
La Rédaction Habitatpresto

La Rédaction Habitatpresto

Equipe de rédaction

La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

Tendances carrelage 2022 : découvrez les 13 incontournables

Envie de carrelage chez vous ? Ne passez pas à côté des 13 tendances carrelage de 2022 : XXL, carrelage mural, hexagones, ne manquez rien !

Lire la suite

Tendances sol 2022 : 8 revêtements que vous allez adorer

Découvrez les nouveautés en matière de sol pour cette année. Avant de vous lancer, laissez-vous inspirer par les tendances sol de 2022 !

Lire la suite

Carrelage mosaïque : 5 idées de la salle de bains à la cuisine

Adoptez le carrelage mosaïque dans votre intérieur. De la salle de bains à la cuisine en passant par l’entrée et les toilettes, vous serez séduit à co...

Lire la suite

Carrelage en terrazzo : 5 idées déco dans la cuisine & salle de bains

Envie d’une déco colorée et originale ? Découvrez nos 5 idées déco pour adopter le carrelage en terrazzo dans la cuisine et la salle de bains !

Lire la suite

Carrelage effet marbre : 5 idées déco pour un intérieur chic

Vous rêvez d’un revêtement élégant et chic pour vos pièces de vie ? Le carrelage effet marbre est fait pour vous. Voici 5 idées déco ultra tendances !

Lire la suite

Déco carrelage métro : 5 inspirations pour habiller vos murs

Envie d’un style urbain et rétro dans votre cuisine ou votre salle de bains ? Voici 5 tendances déco de carrelage métro qui devraient vous plaire !

Lire la suite
 

Confidentialité