Aménager une salle de bains tout en longueur : 7 conseils simples

Une salle de bains en longueur n'est pas toujours très pratique à vivre au quotidien : difficile d'installer une baignoire ou de circuler facilement avec la cohue du matin. Comment aménager cette pièce pour la rendre plus fonctionnelle ? Découvrez nos 7 astuces pour transformer une salle de bains étroite en un espace agréable !


Besoin d'un pro pour rénover votre salle de bains ?


7 astuces simples pour aménager une salle de bains en couloir

 

Une salle de bains en longueur peut être un véritable casse-tête à aménager ou à décorer. Il faut lui donner du style et en faire une pièce confortable et pratique au quotidien. Pour cela, un aménagement bien pensé et des astuces déco pourront pallier l’effet couloir !

 

1. Créer une douche italienne


Vous hésitez entre une douche ou une baignoire ? Dans une salle de bains aux volumes atypiques, il est conseillé de privilégier la douche italienne. Ce type de douche, sans porte, permet d’optimiser l’espace et vous permet d'entrer et sortir de la douche plus facilement.

coolConseil : Placez la douche au bout de la pièce !

Salle de bains en longueur

Une douche italienne type verrière

Vu sur Pinterest


Installer une douche italienne demande une certaine technique !

La pose par un professionnel garantira son étanchéité !


2. Choisir le bon mobilier


Pour meubler une pièce étroite en largeur, mieux vaut opter pour du mobilier de faible profondeur. Vous pourrez compenser la place perdue en choisissant des meubles plus longs ou plus hauts. Côté rangements, privilégiez les colonnes.

 

3. Disposer les meubles et équipements en enfilade


Pour optimiser au maximum l'espace et gagner en esthétique, il est conseillé de disposer les meubles et les équipements (douche, vasque, WC) en enfilade, c'est-à-dire du même côté de la pièce.

 

4. Installer une porte coulissante 


Vous ne pouvez pas passer à côté d'une porte coulissante de salle de bains ! Une ouverture facile, fonctionnelle et moderne, qui offre un gain de place considérable !

 

5. Poser le même revêtement au sol et sur les murs


Utilisez le même revêtement pour les sols et les murs pour donner l'illusion d'une pièce plus grande. 

coolConseil : Osez les motifs imposants, les volumes de la pièce paraîtront plus importants.

 

6. Privilégier les couleurs claires


C’est bien connu en décoration, les teintes claires sont à privilégier dans les petites pièces. Elles reflètent la lumière et agrandissent visuellement l'espace. Alors, optez pour un revêtement de mur (carrelage ou peinture anti-humidité) de couleur claire dans votre salle de bains en longueur. Et pour réduire considérablement "l’effet couloir", choisissez une teinte foncée pour le mur du fond, cela permettra de rééquilibrer les volumes.

enlightenedVous aimerez aussi lire notre article Petite salle de bains : 4 astuces pour bien optimiser l'espace
 


Gagnez du temps et confiez vos travaux de peinture à un peintre !


Salle de bain aménagée en longueur

Le beige est une teinte parfaite pour la salle de bains

Vu sur Pinterest

7. Ajouter des miroirs 


Le miroir est l’accessoire indispensable en déco pour agrandir une pièce. Placez un grand miroir mais aussi de plus petits sur les murs. Les reflets font paraître la pièce plus grande mais surtout, plus large.

 Références : Leroy Merlin & Castorama

😉 Le Conseil Habitatpresto : N’oubliez pas l’éclairage !

Les petites pièces doivent être suffisamment alimentées en lumière pour avoir l’air plus grandes. Multipliez les sources de lumière dans votre salle de bains en longueur, notamment si elle n’a pas de fenêtre ! Attention à bien respecter les normes électriques spécifiques à la salle de bains pour les travaux.


Pour votre sécurité, ne faites pas vos travaux électriques vous-même !

Faites appel à un électricien et évitez tout accident !


Part Salle de bain
Aurélia Ribeiro

Aurélia Ribeiro

Rédactrice web Habitatpresto

Aurélia, rédactrice web SEO pour Habitatpresto et fille d’artisan. Je rédige des articles pour Habitatpresto depuis 2018. J'aime vous transmettre toutes mes astuces pour vos projets de déco et de rénovation intérieure, mais également vous apporter une solution concrète face à un problème rencontré dans votre quotidien : un douche qui fuit, une chaudière qui se met en sécurité, etc.

Peinture de plafond pour salle de bains : prix & conseils

Si le plafond de votre salle de bains n'est plus aussi éclatant qu'avant, alors il est grand temps de lui donner un bon coup de peinture !

Lire la suite

Calcaire dans la salle de bains : 6 astuces pour en venir à bout

Robinet, porte de douche, joints..., le tartre est partout ! Découvrez comment enlever le calcaire dans la salle de bains grâce à nos 6 astuces !

Lire la suite

Comment enlever la moisissure sur les joints en silicone ?

Vos joints sont peu reluisants ? Découvrez 6 méthodes efficaces pour enlever la moisissure de vos joints en silicone dès maintenant !

Lire la suite

Salle de bains : les couleurs tendance en 2022 du sol au plafond

Les couleurs tendances de 2022 osent enfin se démarquer ! Retrouvez les couleurs tendances de 2022, du jamais vu dans les salles de bains !

Lire la suite

Peinture salle de bains : comment bien la choisir et l'appliquer ?

Choisir sa peinture de salle de bains et l'appliquer n'est pas une mince affaire lorsqu'on n'est pas du métier... Pas de panique, on vous explique tou...

Lire la suite

Peinture carrelage salle de bains : rénovez vos murs rapidement

Le carrelage de votre salle de bains n’est plus à votre goût ? Pour en changer mais sans le casser, faites place à la peinture spéciale carrelage !

Lire la suite
 

Confidentialité