Vous souhaitez installer un carport en limite de propriété pour protéger la voiture. Est-ce autorisé par la loi ? En théorie oui, à condition de respecter une distance de 3 mètres avec le voisinage. Cela peut être modifié par les autorités locales via le PLU (Plan Local d'Urbanisme). Habitatpresto fait le point.
Construction en limite de propriété : que dit la loi ?
Selon l'article R.111-19 du code de l'Urbanisme, « une construction en limite de propriété doit être érigée à une distance séparative minimale de 3 mètres, par rapport à la maison des voisins ». Pour installer un carport en limite de propriété, vous devez donc respecter une distance de 3 mètres avec la propriété des voisins.
Carport en limite de propriété : attention au PLU
Si la loi demande de respecter une distance de trois mètres, le plan local d'urbanisme (PLU), lui, peut être plus strict. Il faut donc penser à le consulter avant de poser votre abri de voiture.
Pour installer un carport sans gêner les voisins, faites appel à un pro !
Installer un carport : déclaration de travaux ou permis de construire ?
Outre le respect des limites de propriété, l'installation d'un carport doit faire l'objet de formalités en mairie. Elle peut impliquer l'obtention d'un permis de construire ou le dépôt d'une déclaration préalable de travaux. Cela dépend de la surface de la structure. En dessous de 20 m2, seule une déclaration préalable de travaux suffit. Au-delà, vous devez obtenir l'accord de la mairie avec un permis de construire.
La dimension standard d'un carport pour voiture simple est comprise entre 12 m2 et 15 m2. Pour deux voitures, comptez environ 30m2.
Le Conseil Habitatpresto :
Installez un carport solaire !
Pour rentabiliser l'installation du carport, vous pouvez y installer des panneaux solaires photovoltaïques. C'est très pratique, surtout si vous souhaitez alimenter une borne de recharge électrique.
Commentaires