Comment se débarrasser des verdissures sur sa toiture et sa façade ?

Mis à jour le 01/08/2023
Dans cet article :

    Les verdissures (mousses, lichens et algues) se développent dans des environnements humides et ombragés, et peuvent rapidement envahir votre toiture et votre façade si vous ne faites rien. Elles sont en effet nuisibles pour votre maison car elles retiennent l'humidité. L'eau ainsi piégée va causer des dommages sur les supports et favoriser le développement de moisissures dans votre logement. En plus d’altérer l'apparence de votre propriété, ils peuvent vous rendre malade. Il faut donc les traiter au plus vite. 

    Qu’est-ce que les verdissures ?

    Ce sont des organismes végétaux : mousse, lichen et algue. Elles se développent sur différentes surfaces, dont les toitures, les façades et les terrasses. Elles se manifestent par des taches vertes ou verdâtres et se nourrissent de l'humidité et des minéraux présents sur ces surfaces. Leur croissance rapide et leur propagation peuvent endommager les matériaux et entraîner des dommages potentiels. 

    Pourquoi les verdissures apparaissent sur la toiture et la façade ? 

    Elles apparaissent sur la toiture et la façade en raison de conditions propices à leur croissance : 

    • l'humidité : elle peut se développer sur la toiture et la façade en raison des intempéries ; 
    • l'ombre : les zones ombragées ou moins exposées au soleil sont aussi favorable au développement des mousses ; 
    • les spores : les spores présents dans l'air se déposent sur les surfaces et peuvent germer dans les bonnes conditions. 

    Ces contextes favorisent la prolifération des mousses, algues et lichens, qui peuvent se propager rapidement en l'absence de traitement. Par conséquent, vous devez prendre des mesures préventives et surveiller régulièrement vos toitures et façades

    Pour éliminer les mousses, algues, lichens, vous devez savoir quels technique et produit conviennent le mieux à votre maison. Des professionnels sauront aussi comment s’y prendre pour vous en débarrasser durablement. 

    Une entreprise spécialisée établit le bon diagnostic afin de traiter correctement la toiture et la façade

    Comment se débarrasser des dépôts verts ? 

    Diverses méthodes sont efficaces pour se débarrasser des verdissures sur votre toiture ou votre façade. Vous pouvez opter pour : 

    Le nettoyage haute pression 

    Le nettoyage haute pression est une méthode populaire pour éliminer les saletés tenaces sur les surfaces, notamment le démoussage. On peut utiliser un appareil qui projette de l'eau à une pression élevée. Cette technique peut être efficace contre les mousses ou les algues. Ce nettoyage est applicable sur certaines surfaces (pierre, béton, brique).

    nettoyage haute pression façade

    Nettoyage à haute pression d'une façade

    Le traitement anti-verdissures 

    Ce traitement anti-verdissures consiste à utiliser des produits spécialement formulés pour stopper la croissance des lichens. Ces produits sont appliqués directement sur les surfaces pour empêcher leur développement. Ce traitement est particulièrement utile pour les toitures, les façades et les terrasses exposées à des conditions favorables aux verdissures. Cette mesure préventive permet de préserver l'intégrité des surfaces, d'éviter les dommages structurels et de prolonger la durée de vie des matériaux. 

    Protégez toiture et façade contre l’apparition des verdissures

    Voici 5 habitudes à prendre pour prévenir les mousses, lichens et algues sur votre toiture ou façade : 

    1. assurez-vous de maintenir une bonne circulation d'air en élaguant les arbres ou les plantes qui pourraient créer de l'ombre excessive et retenir l'humidité ; 
    2. veillez à éliminer les débris de feuilles et les branches qui pourraient s'accumuler sur la toiture et la façade ; 
    3. envisagez l'installation de gouttières pour éloigner l'eau de pluie des surfaces ; 
    4. vous pouvez également appliquer un produit contre les mousses, lichens et algues spécifique à intervalles réguliers pour prévenir leur apparition ; 
    5. faites une inspection et entretien régulier de vos toitures et façades par des professionnels. 


    Habitatpresto worker
    Le conseil Habitatpresto:
    Lisez bien les notices d'utilisation des produits et équipements
    Faites preuve de prudence lors de l'utilisation du nettoyeur haute pression, ça serait dommage d’endommager vos murs. Réglez la pression conformément aux instructions du fabricant et utilisez des buses appropriées. De même, suivez attentivement les instructions du fabricant lors de l'application du traitement anti-verdissures. 
    Façade Part Toiture / Couverture
    Philippine Jegousse
    106 articles

    Philippine Jegousse

    Responsable éditoriale pour Habitatpresto

    Philippine JEGOUSSE, responsable éditoriale Habitatpresto : Diplômée en rédaction technique, je rédige depuis 2015 pour des blogs du secteur de l'Habitat. J’ai à coeur de vous fournir des infos utiles et claires pour vous aider à réussir vos travaux de rénovation.

    Commentaires

    Il me semble que l'eau sous-pression(karcher), détruit la croute superficielle, et rend les tuiles poreuses, ainsi que le ravalement.

    La Rédaction Habitatpresto

    Bonjour, Si vous décidez d'utiliser un nettoyeur haute pression pour votre toiture ou votre façade, il est essentiel d'utiliser un embout et une pression adaptés à votre surface, maintenir une distance appropriée entre la buse et la surface, et d'éviter de diriger le jet sous un angle qui pourrait causer des dommages. En revanche, si la surface à nettoyer est endommagée (fissures, défauts) évitez le nettoyeur haute pression. Bonne journée. L'équipe Habitatpresto