Tuile canal : prix au m² & conseils pour une toiture parfaite

Dans cet article :

    Votre toiture est abîmée, les tuiles ne sont plus en bon état ? Optez pour la tuile canal qui s'adapte à toutes les constructions et toutes les régions, en offrant un aspect accueillant et chaleureux avec son ondulation. Combien faut-il de tuiles canal au m² ? Comptez 10 à 12 tuiles pour un tarif situé entre 0.60 et 2 euros le m². Prix, caractéristiques et conseils de pose, on vous dit tout sur ce revêtement de toit !


    Pour éviter tout accident fâcheux, contactez un couvreur !

    Accéder à la liste des pros


    Une tuile ancienne mais qui a su évoluer


    Vous devez refaire une partie ou la totalité de la toiture ? La tuile canal est sans doute la plus ancienne des tuiles mais elle a su évoluer et s'adapter aux changements architecturaux.

    Les tuiles canal sont souvent utilisées pour les couvertures de maison car elles possèdent de nombreux avantages. L'un des premiers est de pouvoir être utilisée comme tuile de dessus ou tuile de dessous

    Vous le savez, conserver une toiture en bon état est indispensable pour que la charpente ne souffre pas et que l’isolation reste toujours aussi performante. Quelques tuiles abîmées, cassées par des intempéries et ce sont des combles qui peuvent se dégrader rapidement, surtout en période de froid. 

    Autant éviter les fuites et infiltrations, n'est-ce pas ? 

     

    Prix et caractéristiques de la tuile canal


    Les tuiles canal sont en forme de cône et si on les retrouve le plus souvent dans les régions du Sud Ouest et du Sud de la France, elles se trouvent la plupart du temps régulièrement sur tout le territoire français.

    Leur forme permet une évacuation rapide des eaux lorsqu'un orage violent se déclenche. L’emboîtement des tuiles se fait de manière naturelle grâce à la forme conique de celles-ci.

    Leur poids est plus important que certaines autres tuiles et elles s'adaptent plus particulièrement aux toits à faible pente.

    Vous vous demandez à quoi correspond le chiffre qui les accompagne généralement ? On parle de tuile canal 40 ou canal 50 pour la longueur de la tuile.


     Focus Prix 

    On compte 10 à 12 tuiles canal par mètre carré, le prix à la pièce varie entre 0.60 euro et 2 euros. Il vous en coûtera donc entre 700 et 2.500 euros en moyenne pour 100 m2 de toiture hors pose


    Si vous souhaitez des tuiles transparentes en verre pour éclairer les combles, il faudra compter une moyenne de 25 à 35 euros pièce, cela peut vous permettre d'installer un puits de lumière !


    Trouvez le meilleur prix pour vos travaux !

    Comparez plusieurs devis gratuitement


    4 types de pose à connaître


    Ces tuiles ont une particularité due à leur forme : elles peuvent indifféremment être posées en tant que tuile de dessus, on la nomme dans ce cas, tuile de couvert, ou en tant que tuile de dessous, on la nomme dans ce cas tuile de courant. 

    Leur emboîtement permet d'avoir une excellente étanchéité et un recouvrement parfait. La pose peut se faire de plusieurs façons : 

    • pose sur voliges,
    • pose discontinue (chevrons triangulaires ou trapézoïdaux),
    • pose sur platelage,
    • pose sur liteaux (on parle de tuiles à tenons).

    Il est possible de compléter la pose par une fixation par mastic souple ou par crochetage. Les crochets sont en S, en long à œil ou en long à œil cambré. Côté matériau, on retrouve le plus souvent des crochets en acier galvanisé, en acier inoxydable ou en cuivre. Les tuiles sont en argile 

     

    Le Conseil Habitatpresto : patinées ou anciennes, à vous de choisir !


    Les tuiles canal peuvent être réutilisées si elles sont en bon état.

    Si vous recherchez des tuiles qui soient typées anciennes, les fabricants peuvent vous proposer des tuiles en terre cuite, neuves, ayant la patine de l'ancien, c'est la garantie d'avoir un produit qui soit performant et protège bien vos têtes.

    enlightenedVous aimerez aussi ces articles Prix des réparations et rénovation de toiture et Prix d'une toiture neuve.


    Ne perdez pas une minute de plus et découvrez le prix de vos futurs travaux !

    Obtenir un prix maintenant

    Part Toiture / Couverture
    La Rédaction Habitatpresto

    La Rédaction Habitatpresto

    Equipe de rédaction

    La rédaction d’Habitatpresto regroupe des passionnés de travaux, de DIY et de décoration.

    Intempéries, catastrophe naturelle : comment être indemnisé ?

    Vous venez d'essuyer des intempéries ? Voici les démarches pour préserver votre bien immobilier et obtenir la meilleure indemnisation !

    Lire la suite

    Comment protéger les gouttières de la neige et du gel ?

    Crochets arrachés sous le poids de la neige, gel qui abime les gouttières : comment les protèger ? On vous dit tout.

    Lire la suite

    Neige : risques et solutions préventives pour la maison et le toit

    La neige tombée reste accumulée sur votre toit. Attention, elle peut présenter un vrai risque pour votre maison et votre toiture !

    Lire la suite

    Quel prix prévoir pour nettoyer une toiture ? Les coûts détaillés

    Coût des travaux de nettoyage et démoussage d'un toit : tout sur les prix et en détails. 20 €/m² en moyenne, pour un nettoyage et démoussage d'une toi...

    Lire la suite

    Comment déneiger un toit plat : astuces et étapes sécurisées

    Comment déneiger un toit ? Retrouvez nos astuces pour déneiger un toit plat en plusieurs étapes, en toute sécurité !

    Lire la suite

    Gouttière qui dépasse chez le voisin : que faire ?

    En théorie, il est interdit de poser une gouttière qui dépasse sur le terrain du voisin. Mais il existe des exceptions. Petit tour d’horizon.

    Lire la suite

    Commentaires

     

    Confidentialité