BTP : les 4 actus qu’il ne fallait pas rater en novembre

Adrien Maridet - Le 29/11/2021

Entre les chantiers à assurer et la paperasse administrative à boucler, vous n’avez pas eu le temps de suivre l'actualité du BTP ces dernières semaines ? Pas de panique, nous vous avons concocté une petite session de rattrapage ! Mise en place du Contrat d'engagement jeune, prolongement des PGE et des prêts participatifs Relance... Découvrez, sans plus attendre, une compil' des 4 infos à retenir en novembre !


Besoin de plus de chantiers ? Testez notre service pour développer votre activité !


Les 4 actus à ne pas manquer en novembre 2021

Alors que la reprise économique est en marche malgré une nouvelle vague épidémique qui touche la France, découvrez les annonces et évolutions liées à la crise sanitaire, qui concernent le secteur du BTP en ce mois de novembre :

1. Les grandes lignes du Contrat d'engagement jeune dévoilées

Il était très attendu. Le président de la République, Emmanuel Macron a annoncé, début novembre, la mise en place du "Contrat d'engagement jeune" (CEJ). Destiné à aider les jeunes les plus éloignés du marché de l'emploi à se former et à trouver du travail, le dispositif entrera en vigueur à compter de mars 2022. Une allocation pouvant grimper jusqu'à 500 € par mois sera versée aux signataires de ce contrat, ouvert aux jeunes de moins de 26 ans et disposant de faibles ressources. Avec un objectif clair fixé par le Gouvernement : "accompagner au moins 400.000 jeunes vers l'emploi en 2022".

📌
Pour en savoir plus :
Emploi : le Contrat d'engagement jeune verra le jour en mars 2022

2. Nouveau sursis pour les prêts garantis par l'État (PGE)

Alors que les Prêts garantis par l'État (PGE) devaient initialement disparaître au 31 décembre 2021, le Gouvernement a annoncé vouloir à nouveau prolonger de 6 mois le dispositif de soutien aux entreprises, soit jusqu'à fin juin 2022. Tous les artisans, auto-entrepreneurs et autres professionnels du BTP peuvent donc avoir recours à cette aide à la trésorerie, instaurée en mars 2020 pour soutenir les entreprises malmenées par la crise sanitaire et économique liée au Covid-19. La balle est désormais dans le camp de la Commission européenne, qui doit donner son aval pour entériner cette mesure.

📌
Pour en savoir plus :
PGE : le dispositif finalement maintenu jusqu'à fin juin 2022


Vous êtes à la recherche de nouveaux clients ? Habitatpresto Pro vous met en contact avec des particuliers aux projets sérieux !


3. Les prêts participatifs accessibles jusqu'à fin décembre 2023

Mis en place depuis le mois de mai 2021, mais jusqu'à présent peu plébiscités par les entreprises, les prêts participatifs Relance (PPR) ne seront pas supprimés au 30 juin 2022. Destiné à aider les petites et moyennes entreprises (PME) et les entreprises de taille intermédiaire (ETI) viables à repartir du bon pied, le dispositif a été prolongé de 18 mois. Une bonne nouvelle pour les entreprises ayant des perspectives de développement, mais dont la santé financière a été affaiblie par la crise sanitaire, qui vont pouvoir en faire la demande jusqu'au 31 décembre 2023.

📌
Pour en savoir plus :
Prêts participatifs : le dispositif prolongé jusqu'à fin 2023

4. De nouvelles mesures instaurées pour freiner la nouvelle vague épidémique

Alors que la situation sanitaire semblait s'améliorer il y a peu, la cinquième vague liée au Covid-19 s'abat bel et bien sur la France ces dernières semaines. Pour endiguer la propagation du virus et ralentir l'arrivée du nouveau variant Omicron, le Gouvernement a mis en place de nouvelles mesures qui concernent notamment les professionnels du BTP intervenant dans des établissements recevant du public (ERP). Parmi celles-ci, la soumission à une troisième dose de vaccin. Détails.

📌
Pour en savoir plus :
Cinquième vague de Covid-19 : quel impact pour le secteur du BTP ?

👷 Le Conseil du Pro : faites votre veille sur Facebook !

Pour ne plus rien manquer des informations amenées à impacter le secteur du bâtiment et de la construction, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro. Chaque semaine, nous relayons les dernières actualités qui concernent votre secteur d'activité !


Vous rencontrez des difficultés à remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous dès maintenant !



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés

 

Confidentialité