BTP : les 7 actus qu’il ne fallait pas rater en octobre

Par Philippine Jegousse, publié le 31/10/2019

En ce moment, vous êtes débordé de travail et vous n'avez pas eu le temps de suivre l'actualité du BTP ? Pas de panique, on vous a préparé un récapitulatif de tout ce qui s'est passé en octobre. 


Développez votre activité du bâtiment avec Habitatpresto pro

> Je reçois des demandes de chantiers à proximité


Les 7 actus qu'il ne fallait pas manquer en octobre

Découvrez tous les nouvelles, annonces et changements qui ont rythmé ce mois d'octobre :


1. Pompe à chaleur : l’entretien bientôt obligatoire ?


A l'initiative de l’Etat, une étude est actuellement en cours sur les performance des pompes à chaleur (PAC) qui ne sont pas entretenues. L’objectif du gouvernement est de prouver que la maintenance est indispensable pour garantir la rentabilité de l'équipement et ne pas entraîner une hausse des factures d'électricité. Un rapport qui pourrait rendre l’entretien obligatoire et proposer une aide pour les foyers les plus précaires.

📌 Pour en savoir plus :

Pompe à chaleur : l'entretien pourrait devenir obligatoire


2. Projet de loi de Finances 2020 : le BTP fait part de son mécontentement


Le projet loi de finances 2020 (PLF), actuellement en discussion, suscite la colère des représentants de la filière du BTP. Les annonces inquiétantes pleuvent : la suppression de l’APL accession, la suppression du Prêt à Taux Zéro, la transformation du CITE en prime ...

📌 Pour en savoir plus :

Projet de loi de Finances 2020 : le BTP ne décolère pas


3. La réforme de l'ACRE est reportée


C’est une première victoire pour l'Union des auto-entrepreneurs (UAE) et la Fédération nationale des auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs (FNAE). Le décret, qui devait réduire l’exonération des charges pour les bénéficiaires de ce statut, n’a finalement pas été publié ce 1er octobre, comme c’était prévu.

📌 Pour en savoir plus :

Micro-entrepreneurs : la réforme de l'ACRE est reportée


4. Rénovation énergétique : les entreprises frauduleuses identifiées


La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) vient de publier son rapport sur les pratiques abusives des entreprises pour les travaux de rénovation énergétique chez les particuliers. Les résultats déplorables poussent le Gouvernement à mettre en place un plan de lutte contre les fraudes dès la mi-octobre.

📌 Pour en savoir plus :

Rénovation énergétique : les entreprises frauduleuses identifiées


5. Réduction des aides de l’ANAH : la sidération des artisans BTP


Suite à son conseil d’administration du mercredi 9 octobre, l'Agence Nationale pour l'Habitat (ANAH) a annoncé la réduction du plafond de l’aide financière “Habiter mieux - agilité” pour les travaux de rénovation énergétique. Un vrai coup dur pour les chauffagistes et autres professionnels de la rénovation énergétique

📌 Pour en savoir plus :

Réduction des aides de l’ANAH : un choc pour les professionnels


6. Réforme du CITE : inquiet, le BTP fait de nouvelles propositions


L'Etat souhaite transformer le Crédit d'Impôt pour la Transition Energétique en prime dès janvier 2020. Pourtant, tout n'est pas encore joué et le Bâtiment veut peser davantage dans les débats en cours sur le Projet de Loi de Finances 2020. Il souhaiterait notamment que les enveloppes budgétaires accordées aux aides de rénovation énergétique ne baissent pas et que les subventions perdurent pour les ménages de la classe moyenne.

📌 Pour en savoir plus :

Réforme du CITE : le BTP fait de nouvelles propositions


7. Entreprises BTP : une trésorerie en baisse depuis 10 ans


Entre 2008 et 2018, Une étude menée par BTP Banque montre qu'entre 2008 et 2018, la rentabilité des entreprises du BTP s'est améliorée mais que leur trésorerie a clairement baissé. La principale cause ? Les retards et défauts de paiement.

📌 Pour en savoir plus :

Entreprises BTP : leur trésorerie en baisse depuis 10 ans


👷 Le Conseil du Pro : suivez l’actualité sur nos réseaux !


Nous publions régulièrement les actualités qui touchent le BTP sur notre page Facebook Habitatpresto Pro. Vous pouvez ainsi faire votre veille et restez informé au quotidien ! 


Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre carnet de commandes ? Rejoignez-nous !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés