9 milliards d’euros en faveur du logement des salariés

Par Aurélia Ribeiro, publié le 11/01/2019

Actu – Le 10 janvier dernier, Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement, les partenaires sociaux et le groupe Action Logement, se sont réunis pour annoncer la mise en place d’une enveloppe de 9 milliards d’euros. Un plan d’investissement qui aura pour but d’améliorer considérablement l’accès au logement des salariés les plus modestes à travers 7 axes d’action. Explications !


Afin de lutter contre l’habitat indigne et favoriser la mobilité des salariés, Action Logement vient de lancer un plan de 9 milliards d’euros, entre 2019 et 2022.



Plan d’investissement d’Action Logement : 7 axes d’action pour les salariés modestes


Pour améliorer les conditions d’accès au logement des salariés, 7 axes d’action ont été définis.

  1. 1 milliard d’euros seront investis pour améliorer des performances énergétiques des logements. Le montant maximum par foyer sera de 20.000 euros et les travaux devront être réalisés par une entreprise Reconnue Garante de l’Environnement.

  2. 350 millions d’euros bénéficieront aux ménages les plus modestes pour déménager et se rapprocher de leur lieu de travail. Le temps de trajet devra être supérieur à 30 minutes ou le domicile devra se trouver à plus de 30 kilomètres pour prétendre à cette aide de 1.000 euros.

  3. 2 milliards d’euros seront débloqués pour des travaux d’adaptation des logements pour les personnes âgées et les PMR. L’aide pourra s’élever à 5.000 euros par foyer et par ménage.

  4. 1.5 milliard d’euros serviront à transformer les bureaux vacants en logements.

  5. 1.5 milliard d'euros permettront d’améliorer les logements sociaux en Outre-mer.

  6. 2 milliards d’euros seront investis dans les constructions en soutien aux opérateurs HLM.

  7. 1 milliard d’euros de ce plan d’investissement serviront à réhabiliter les logements dégradés pour ensuite être loués à des salariés.


Affaire à suivre…

📌 Vous aimerez aussi cet article BTP : les 6 changements au 1er janvier 2019


Références :

  1. R.C., "Action Logement mobilise 9 mds€ en faveur des salariés les plus modestes", Bati Web, le 10 janvier 2019
  2. Isabelle Rey-Lefebvre," Action Logement débloque 9 milliards d’euros en faveur des plus modestes", Le Monde, le 11 janvier 2019

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés