Chute des ventes de maisons individuelles : un bilan alarmant

Publié le 03/10/2018

Actu –  Le 21 septembre dernier, la Fédération Française du Bâtiment et le Crédit foncier ont fait le point lors d’une conférence de presse sur les ventes de maisons individuelles qui sont en chute libre. Le bilan sur la situation est plutôt inquiétant et l’avenir du marché ne devrait pas s’améliorer... Explications !


Comment se porte le marché des ventes de maisons individuelles ? Que présage l’avenir pour le marché des ventes de logements individuels ? Pourquoi les ventes de maisons individuelles reculent ?


Chute des ventes des maisons individuelles : le mauvais bilan 2018


Selon le bilan de Patrick Vandromme, président LCA-FFB, Dominique Duperret, délégué général LCA-FFB, et Benoît Catel, directeur général du Crédit Foncier, depuis ces 7 derniers mois, les ventes de maisons individuelles ne cessent de reculer et touchent toutes les régions.

  • - 23% pour la Normandie
  • - 21% pour l’Auvergne-Rhône-Alpes
  • - 19% pour l’Occitanie

Même cas de figure pour le marché du neuf qui s’est fragilisé ces derniers mois suite à la suppression de certaines aides comme les APL, le recul des mises en chantier et la baisse du nombre de permis de construire délivrés.

👉 Vous aimerez aussi cet article Suppression des aides : les constructions neuves en chute libre
 

Un taux d’emprunt stable mais une augmentation massive des prix


Malgré un taux de crédit foncier intéressant pour les particuliers qui se maintient depuis le début de l’année (1.43 %), le prix des logements individuels ne cesse d’augmenter avec une inflation estimée à + 2.30 %.

En effet, le prix au m² d’un appartement neuf aurait subi une hausse de + 2.7 % contre + 3.2 % pour une maison individuelle neuve en seulement une année.

Les prix de l’ancien se sont également envolés, on enregistre une augmentation moyenne des prix de + 3.5% sur le territoire français.


De nouveaux chantiers vous attendent, inscrivez-vous vite

Pas d'amélioration pour l'avenir


Avec ces résultats notables et si la tendance se maintient, les prévisions de l’année 2018 devraient être revue à la baisse avec un effondrement du marché situé entre - 12 % et - 15 %.

Pour relancer le marché et diminuer l’endettement des ménages pour leur permettre d’accéder à la propriété, LCA-FFB maintien que le rétablissement de l’APL accession est nécessaire et lance un appel au gouvernement.

Affaire à  suivre…


👷 Le Conseil du Pro : prenez connaissance des nouvelles mesures du gouvernement pour 2019


CITE, taxe d’habitation, APL, le projet loi de finances a été révélé le 24 septembre dernier par le gouvernement et plusieurs mesures vont impacter le BTP.

👉 Découvrez notre article sur les nouvelles mesures du projet loi de finances qui touchent le BTP


Références :

  1. Raphaël Durant, "Les ventes de maisons individuelles "en chute libre" alerte LCA-FFB", Bati Actu, le 21 septembre 2018


Découvrez les chantiers disponibles près de chez vous 



Dans la même rubrique

Derniers articles publiés