Confidentialité

Apprentissage BTP : une aide à l’embauche pour les entreprises

Apprentissage BTP : une aide à l’embauche pour les entreprises

Aurélia Ribeiro - Le 10/06/2020

Actu #reprise - Artisans et chefs d’entreprise BTP, même si la crise liée au Covid-19 a mis votre activité en difficulté, vous avez sûrement besoin de main d’œuvre pour poursuivre vos chantiers. Bonne nouvelle, la ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a annoncé son plan de relance massif pour l’apprentissage avec une aide exceptionnelle à l’embauche. Détails !


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto !


Jusqu’à 8.000 euros pour employer un apprenti

Malgré la reprise de votre activité depuis le déconfinement, la crise sanitaire causée par le coronavirus vous a fait prendre du retard sur les chantiers. La trésorerie est fragilisée et vous manquez peut-être de main d’œuvre pour respecter vos délais de livraison. Bonne nouvelle, le 4 juin dernier, le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un plan de relance pour l’apprentissage afin d’éviter que les jeunes ne se retrouvent sans contrat pour poursuivre leurs études, mais aussi pour consolider la croissance historique de l’apprentissage l’année passée (+16 % entre 2019 et 2020).

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a donc prévu de nouvelles mesures pour les sociétés qui recruteront :

  1. Une prime à l’embauche exceptionnelle pour les entreprises qui emploieront un apprenti jusqu’à BAC +3, soit jusqu’à la licence professionnelle (contre un niveau inférieur ou égal au BAC auparavant),

  2. La prime à l’embauche versée aux entreprises sera de :

    • 5.000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans,
    • 8.000 euros pour un apprenti de plus de 18 ans.

  3. La prime à l'embauche d’un apprenti est également étendue à toutes les entreprises (uniquement les entreprises de moins de 250 salariés jusqu’à maintenant).


Néanmoins, les entreprises de plus de 250 salariés devront justifier d’un taux de 5 % d’alternants dans leur effectif de 2021 pour en bénéficier, auquel cas, le montant versé par l’État devra être remboursé.

Ce nouveau montant de la prime pour l’apprentissage sera versé entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 aux entreprises. Selon les calculs, un jeune apprenti entre 21 et 25 ans devrait désormais coûter dans les 175 euros par mois à une société.

📌
Vous aimerez aussi lire :
Salaire d'un apprenti du BTP en 2020 : quelle rémunération ?
Plan d’apprentissage : la ministre du travail soutient le BTP


👷 Le Conseil du Pro : suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Retrouvez l’actualité du BTP et toutes les dernières mesures annoncées par le Gouvernement pour aider les entreprises du bâtiment à sortir de la crise, en nous rejoignant sur notre page Facebook Habitatpresto Pro !


À la recherche de clients ? Habitatpresto Pro vous propose régulièrement des chantiers rentables !


Références :

  1. Sarah Asali, "Apprentissage : voici toutes les nouvelles aides prévues pour favoriser l’embauche d’alternants", Capital
  2. "Plan de relance de l'apprentissage : Des mesures pour favoriser l'embauche d'apprentis", Démarches Administratives

Dans la même rubrique

Derniers articles publiés