Confidentialité

BTP : les 4 actus qu'il ne fallait pas manquer en juillet

BTP : les 4 actus qu'il ne fallait pas manquer en juillet

Adrien Maridet - Le 09/08/2021

Artisans et professionnels du BTP, l'été a débuté en fanfare pour vous ? Sachez que si vous avez eu la tête dans le guidon ces dernières semaines et avez raté l'essentiel de l'actualité au mois de juillet, vous êtes au bon endroit ! Nous vous avons préparé un petit récapitulatif de tout ce qu'il ne fallait pas manquer ! Mise en place du pass sanitaire, DPE devenu opposable, rallongement du budget du dispositif MaPrimeRénov'... Voici une compil' des 4 infos à retenir en juillet !


Gagnez du temps sur votre recherche de chantiers avec Habitatpresto Pro !


Les 4 actus à ne pas rater en juillet 2021

Découvrez les annonces, changements et évolutions liées à la crise sanitaire qui ont animé le secteur du bâtiment au mois de juillet :

1. Le Diagnostic de performance énergétique (DPE) désormais opposable

Alors qu'il fait partie des diagnostics immobiliers que doit obligatoirement fournir un propriétaire lors de la vente ou de la signature d'un bail, le Diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu opposable depuis le 1er juillet 2021. Les méthodes de calcul sont aussi amenées à évoluer, avec un DPE qui est désormais établi après une analyse de la qualité de l'isolation et du mode de chauffage. Cette réforme, menée dans le cadre de la loi ELAN, représente donc un enjeu majeur pour le secteur du BTP.

💡
Pour en savoir plus :
Le DPE devient opposable à partir de juillet 2021


2. Le guide sanitaire de l'OPPBTP de nouveau mis à jour

Le 30 juin a signé la quatrième et dernière étape du déconfinement, avec la levée de nouvelles restrictions. Dans ce cadre, le protocole sanitaire édité par le ministère du Travail et applicable en entreprise a connu quelques réajustements, au même titre que le guide de préconisations publié par l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP). Cette quatorzième mise à jour concerne notamment les déplacements professionnels, les moments de convivialité ou les pauses-repas.

💡
Pour en savoir plus :
Déconfinement : une quatorzième version du guide de l'OPPBTP


3. La prise en charge du chômage partiel en cas d'arrêt de chantiers étudiée

Confronté à des pénuries de matières premières qui durent depuis plusieurs mois et entraînent des arrêts de chantiers à la pelle, les représentants des professionnels du BTP ont été reçus à Bercy le 15 juillet. Face à cette situation de tensions, les entreprises de la construction attendent un acte fort du Gouvernement. Elles espèrent notamment pouvoir bénéficier d'une prise en charge intégrale du coût de l'activité partielle pour leurs salariés, et ce, dès lors qu'un chantier doit être arrêté en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19.

💡
Pour en savoir plus :
Pénuries & chantiers stoppés : le chômage partiel étudié


4. Le budget alloué à MaPrimeRénov' rallongé et les demandes d'aides prises en compte en 2021

Face à un engouement qui ne faiblit pas depuis son lancement en janvier 2020, MaPrimeRénov' a vu son budget accordé pour l'année 2021 être rallongé par le Gouvernement. Alors que l'exécutif a aussi annoncé vouloir dédier 2 milliards d'euros au dispositif en 2022, toutes les demandes d'aides formulées en 2021 pour réaliser des travaux de rénovation énergétique éligibles seront prises en charge et financées d'ici la fin de l'année.

💡
Pour en savoir plus :
MaPrimeRénov' : toutes les demandes de travaux financées en 2021


Pas le temps de prospecter ? Testez, dès à présent, notre service pour trouver de nouveaux clients !


👷 Le Conseil du Pro : rejoignez-nous sur Facebook !

Pour ne pas passer à côté des dernières informations ou annonces qui touchent le BTP, consultez régulièrement notre page Facebook Habitatpresto Pro ! Chaque semaine, nous relayons l’actualité qui concerne votre secteur d’activité, alors restez connecté !


Dans la même rubrique

Derniers articles publiés